Petites confidences entre sœurs : Notre interview de Cameron Diaz & Toni Collette !

Petites confidences entre sœurs : Notre interview de Cameron Diaz & Toni Collette !

Petites confidences entre sœurs…

Cameron Diaz et Toni Collette campent, dans le nouveau film de Curtis Hanson In Her Shoes, deux sœurs que tout oppose sauf leur pointure de chaussure. L'histoire, inspirée du second roman de Jennifer Weiner, est à la fois simple et belle, à l'image des deux comédiennes de passage à Paris début novembre pour la promotion du film. Visiblement très proches, les deux actrices se sont livrées pour nous à quelques confidences autour d'une table.

Si elles semblent parfaitement à l'aise dans la peau de leurs personnages respectifs, elles ont chacune leur petite idée sur le rôle de l'autre :
Maggie (Cameron Diaz) vue par Toni Collette : « Maggie est une enfant immature, égoïste, irresponsable, paresseuse, une garce, une alcolo… à l'extérieur ! Mais à l'intérieur, elle a beaucoup de cœur, c'est une personne sensible, fragile, belle et perdue. »
Rose (Toni Collette) vue par Cameron Diaz : « Rose est tout ce que Maggie voudrait être, tout lui semble facile, elle est douée et généreuse, mais se fait manipuler facilement. Elle est toujours partagée entre le désir d'aider les autres et sa culpabilité de ne pas avoir réussi à fixer sa sœur, à lui trouver quelque chose de stable. Mais comme elles sont sœurs, elles savent se comprendre et se sacrifier l'une pour l'autre. »
Cameron Diaz et Toni Collette auraient d'ailleurs tout aussi volontiers accepté le film si les rôles avaient été inversés : « J'aurais pu jouer Maggie car le plus important dans In Her Shoes, c'est l'histoire, incroyable, émouvante et réaliste. » explique Toni Collette. Un avis que partage visiblement Cameron Diaz : « Pour être dans ce film, j'aurais même accepté d'incarner le personnage de Ella (interprétée par Shirley MacLaine). C'était une si belle opportunité de jouer dans un beau film et les occasions sont si rares de raconter ce genre d'histoire… Par contre, si j'avais joué Rose, je n'aurais pas, comme Toni, pris tout ce poids. Elle est bien plus courageuse que moi ! »

Toni Collette a en effet pris plus de dix kilos pour ce rôle… Un sacrifice visiblement impensable pour Cameron Diaz : « Je suis un être humain. Je trouve génial ce que Toni a fait mais j'aurais eu peur de faire pareil. Même si j'adore mon métier, me mettre dans la peau d'un personnage, je n'aurais jamais le courage de prendre dix kilos. J'aurais bien trop peur de changer, et que mon physique s'en ressente ensuite. Pour vous dire la vérité, j'ai peur de finir en vieille dame qui n'arrive même plus à sortir de son lit. (…) En fait je trouve que ce n'est pas sain du tout et j'ai supplié Tony de ne pas le faire. Je connais des gens qui se sont ruiné la santé avec ce genre de choses. Mais au moins, Tony a fait ça de manière très saine, et de façon intelligente… » Ce à quoi Toni Collette répondit « Tu parles, de façon intelligente, avec des donuts et des milkshakes ! » (rires).
Si les deux comédiennes semblent aujourd'hui si complices, elles ne se connaissaient pas avant ce film. Une complicité que l'on ressent à l'écran, peut être grâce au réalisateur Curtis Hanson, qui sait toujours diriger au mieux ses comédiens.
Cameron Diaz : « Curtis est très sensible, à l'écoute des autres et conscient de tout ce qui se passe. Il donne une vraie dynamique à ses personnages. A ses yeux, une collaboration c'est comme une conversation : il voulait absolument savoir tout ce que l'on pensait de nos personnages. »
Toni Collette : « L'expérience du tournage avec Curtis était formidable. Il est très curieux, prêt à accepter de nouvelles idées sur le plateau, à improviser. Je me sentais comme faisant partie intégrante de ce tournage. Curtis est un sage et a une belle âme… »
Une belle histoire, de belles actrices, que demander de plus…

Malgré leur amitié naissante, les deux comédiennes poursuivent actuellement leur carrière chacune de leur côté : Toni Collette sera prochainement à l'affiche de The Night Listener, une comédie avec Robin Williams, alors que Cameron Diaz débutera en 2006 le tournage de Holiday de Nancy Meyers avec Kate Winslet, et reprêtera sa voix à la princesse Fiona dans Shrek 3, attendu sur nos écrans le 20 juin 2007.

In Her Shoes - Sortie en salles le 16 novembre 2005.

Propos recueillis par Amélie Chauvet (Paris, Novembre 2005)