Red Eye : interview du maître du thriller, Wes Craven !

Après nous avoir fait hurler de peur avec Freddy Krueger, étalé des litres de sang sur l'écran, emmené voir ce qu'il se passait du côté de La dernière maison sur la gauche, et révolutionné le genre du slasher pour ado (la saga Scream), Wes Craven change plus ou moins de registre et se met au thriller.

Quoi que Red Eye - Sous Haute Pression joue tout de même dans la cour des films sinon d'horreur, du moins de suspense et d'angoisse. Venu en France en avion, sans inconnu bizarre à ses côtés et sans grande phobie aérienne, Monsieur Craven nous a parlé de son film, ses acteurs, ses projets, lors d'une rencontre rapide mais intense au prestigieux Plazza Athénée de Paris…

« Red Eye - Sous Haute Pression est un véritable thriller, avec beaucoup d'action, qui diffère tout de même de mes autres films… Mais ce qui m'a le plus attiré dans ce projet, c'est la relation très forte qu'il y a entre cet homme et cette femme. On a l'impression que tout se passe bien entre eux, qu'ils sont des citoyens ordinaires… Monsieur et Madame tout le monde qui se rencontrent dans un aéroport et qui pourraient même tomber amoureux. Et pourtant, ils ne sont pas ceux que l'on croit ! Il a un plan diabolique, elle cherche à se défendre, a une cicatrice et a vécu des traumatismes… Il fallait que les deux héros soient forts et très travaillés. Car finalement, la majeure partie du film se passe dans un endroit clos entre deux personnes ! »

Arrivé sur le projet alors que le scénario était déjà terminé, le réalisateur n'a pas perdu de temps dans l'étape "casting"… Puisqu'il n'a rencontré que Rachel McAdams et Cillian Murphy ! « Je pensais au départ que Cillian n'était pas fait pour ce rôle, car il avait un accent irlandais beaucoup trop fort… Mais quelques temps après notre première rencontre, Cillian est venu spécialement de Los Angeles pour déjeuner avec moi à Londres, et j'ai compris le travail qu'il avait fait sur sa voix. Avec son visage tantôt angélique, tantôt bad guy, ça ne pouvait être que lui. »

Red Eye, en français 'œil rouge', un titre qui peut paraître assez déconcertant - d'autant qu'il n'y a pas 'd'œil rouge' à l'horizon… Wes Craven, tout sourire, explique alors qu'il avait suggéré au scénariste de le changer, le trouvant trop spécifique aux Etats-Unis - car en réalité, le Red Eye est le surnom donné à un vol de nuit, celui dans lequel embarquent les héros du film ! « Le "Red Eye" est le nom du vol qui quitte Los Angeles à 23h30 et atterrit à New York vers 5h du matin - très emprunté par les hommes d'affaires qui peuvent faire l'aller et retour dans la journée… Et on l'appelle le "Red Eye" parce que les passagers ont les yeux rougis d'avoir mal dormi... ! »

Si le scénariste a choisi de situer son histoire dans un avion, c'était pour mieux concentrer cette tension, ce suspense autour des personnages, qui finalement n'ont aucune issue possible. « Depuis le 11 septembre, on a tous plus ou moins cette phobie de voir l'avion pris en otage par des terroristes, ou de le voir se crasher. Et puis il y a cette peur inhérente d'avoir à côté de soi un inconnu… Une situation de proximité qui la plupart du temps se passe très bien - mais pas toujours. Et lorsque ça se passe mal, la tension ne peut que monter d'un cran. Ici, l'héroïne ne peut même pas changer de siège sans mettre la vie de son père en danger. Elle est véritablement piégée… Cette histoire n'aurait pas eu la même force si elle s'était déroulée dans un autre endroit. »

Mais la promo de Red Eye - Sous Haute Pression n'est pas la seule raison de la venue du maître de l'horreur dans la capitale française : le réalisateur aime Paris et il le dit, ou plutôt il le filme puisqu'il vient de rejoindre la joyeuse équipe du projet Paris, je t'aime, recueil de vingt courts métrages tournés par vingt réalisateurs autour des rencontres amoureuses dans les vingt arrondissements parisiens… Décidemment, Wes Craven a bien mis de côté voire annulé le projet Scream 4 et change définitivement de registre. Mais à bien regarder son Red Eye - Sous Haute Pression, on a de bonnes raisons de penser que le réalisateur n'a pas fini de nous faire peur !

En savoir plus sur Red Eye

=> Toutes les infos sur Red Eye - Sous haute pression
=> Toutes les infos sur Wes Craven

Interview et Montage : Aurélie Maulard (Paris, Octobre 2005).