Spielberg & Cruise nous font leur Rapport Minoritaire

A l’occasion de la sortie française du nouveau film de Steven Spielberg, Minority Report, le réalisateur d’E.T. l'extraterrestre et d’Indiana Jones était à Paris mardi 24 septembre où il a donné, avec Tom Cruise, une conférence de presse exceptionnelle. Les deux stars ont ensuite assisté à l’avant-première du film à l’UGC Cité-Ciné de Bercy avant de s’envoler pour Rome puis Berlin… Lors de l’avant-première, Steven Spielberg et Tom Cruise étaient respectivement accompagnés de l'actrice Kate Capshaw et de Penelope Cruz. De nombreux fans étaient là pour accueillir les deux stars qui ont joué le jeu des autographes et autres photos souvenirs. Parmi les invités de la soirée, étaient notamment présents Luc Besson, Vincent Perez et sa femme Karine Sylla, Jean-Jacques Beineix, Charlotte Rampling, Catherine Jacob, etc. Mais revenons ensemble sur les moments forts de la conférence de presse…

Le tournage
Steven Spielberg : "Ce film est le plus dur que j’ai eu à tourner. Les différents écrans présents dans le cadre ont rendu les choses difficiles, comme si nous avions à faire un film dans un film dans un film, etc. Il fallait filmer l’action, ainsi que tout ce qu’il se passait dans les écrans. Ce fut pour cela très complexe. Mais la scène qui m’a demandé le plus de mal c’est sans doute celle où Tom est allongé avec Agatha (Samantha Morton) sur le lit rempli de photos d’enfants, et découvre que Leo Crow (Mike Binder) arrive. C’est une scène très forte du point de vue des sentiments, de l’émotion."

Tom Cruise : "C’était en effet un film très complexe, mais Steven a le don de rendre les choses faciles, de mettre tout le monde à l’aise. Pour cette scène dont il parlait, il m’a dit de sourire en prenant la photo et cela m’a beaucoup facilité le travail. Le reste de la séquence s’est fait très naturellement."

Le Futur
Tom Cruise : "Je ne suis pas plus attiré par le futur que par le passé. J’aime beaucoup l’Histoire, mais je suis aussi très intéressé par l’avenir... Et ce d’autant plus depuis que j’ai des enfants. On se projette alors dans le futur, en essayant de penser au monde qu’ils auront plus tard."

Comme dans le film, l’avenir des jumeaux est dans les livres, Steven Spielberg explique : "La lecture est quelque chose qui manque dans nos écoles. J'encourage mes enfants à lire. Le danger de la technologie est la disparition des livres, qui sont de plus en plus disponibles en vidéo ou en CD. Je crains la perte du manuscrit, de la chose tactile. Dans quelle mesure la technologie va-t-elle empiéter sur notre vie privée ?"

Stanley Kubrick
Tom Cruise : "Tourner avec Kubrick et avec Spielberg sont deux expériences totalement différentes. Avec Steven, nous sommes amis depuis longtemps. Je lui ai même demandé des conseils quand j’ai su que j’allais tourner avec Stanley. Le tournage d’Eyes Wide Shut fut d’autant plus inoubliable que c’était le dernier film de Kubrick. Mais les films de Steven font partie de ma vie. J’ai vu E.T. l'extraterrestre quand j’étais jeune avec toute ma famille, j’ai grandi avec ses films."

Steven Spielberg : "Kubrick était tellement présent sur le tournage de A.I. Intelligence Artificielle, j’avais l’impression qu’il était toujours derrière moi, que je ne voulais pas revivre cela avec Minority Report. Il y a juste une scène où Tom et moi nous nous sommes dit "Tiens, cette séquence plairait beaucoup à Stanley !". Il s’agit du moment où l’on écarte les yeux, qui rappelle Orange Mécanique. Dès que l’on aime un réalisateur, que l’on voit et revoit tous ses films, on en garde forcément quelque chose, même inconsciemment. Il y a donc sûrement dans mes oeuvres une influence de Kubrick, mais peut-être aussi d’Alfred Hitchcock dont j’ai également vu tous les films."

Les attaques de Bush contre l’Irak
Alors qu’une journaliste française a mis en relation l’éventuelle attaque "préventive" de George W. Bush contre l’Irak et l’action de la brigade "Precrime" dans le film, Steven Spielberg a préféré éviter de s’étendre trop sur les questions politiques… "J’ai tourné ce film avant les évènements du 11 septembre 2001, et l’histoire est adaptée d’une nouvelle des années 50. Il n’y a donc aucune utilisation de cette actualité. Mais, en tant qu’artistes, Tom et moi sommes très sensibles à tout ce qui se passe sur Terre."

Le 11 septembre 2001

"J’ai tourné Minority Report avant le 11 septembre 2001. Pour Arrete-moi si tu peux, une comédie dramatique qui sort fin 2002, j’avais déjà l’idée du film depuis longtemps et il n’a pas été question d’en changer suite aux attentats. En tant qu’artiste, il est difficile de dire dans quelle mesure j'ai été affecté par ces évènements. Cela se fera plus sur la durée. Je pense que c’est vous, spectateurs, qui verrez l’évolution de mes idées au fur et à mesure de mes films."

La promotion de vos films en France
Certains journalistes ont abordé la question des rares venues de Steven Spielberg en France, et le fait qu’il ne donne qu’une seule et unique conférence de presse…"Tom est l’un des acteurs que je connais qui attache le plus d’importance à la promotion de ses films. Il fait le tour du monde pour chacune de ses sorties. Moi, je suis venu en France pour la promotion de 1941, qui n’a pas du tout plu et l’on m’avait dit de revenir quand j’aurai un bon film à montrer !" Tom Cruise complète : "En fait, ce n’est pas nous qui décidons entièrement du planning de promotion. Mais j’ai un emploi du temps très chargé entre ma vie privée, mes enfants, les tournages et la promotion des films - demain par exemple, nous partons à Rome, etc."

Steven Spielberg rajoute : "Je termine actuellement le mixage de Arrete-moi si tu peux, et j’ai déjà fait beaucoup de promotion à Los Angeles pour Minority Report, dont quatre jours pour la presse internationale. En plus, j’ai sept enfants que j’emmène tous les matins à l’école !"

La presse française
Steven Spielberg : "J’ai un grand respect pour la presse française, je pense qu’elle a toujours été très bien avec mes films. J’entretiens avec elle une relation assez privilégiée, je me sens vraiment à l’aise. Et quand bien même la presse n’aime pas mes films, du moment que la critique est intelligente… Mais, en règle générale, je ne me sens pas du tout attaqué par la critique française, qui est d’ailleurs l’une des meilleures du monde !"

L’apparition dans Austin Powers 3 : Goldmember
"Et bien j’ai beau faire des films comme La Liste de Schindler ou Il faut sauver le soldat Ryan, mes enfants ne les reconnaissent pas comme des grandes œuvres. Mais depuis que j’ai joué dans Austin Powers 3 : Goldmember, je suis un véritable héros ! Cela s’est fait tout simplement. Je suis très ami avec Mike Myers, qui m’a envoyé le storyboard. Après l’avoir lu avec mes enfants, j’ai trouvé l’idée très sympa, j’en ai parlé à Tom, et voilà."

Tom Cruise réalisateur ?
Steven Spielberg : "Je suis persuadé que Tom a beaucoup de talent et qu’il a toutes les compétences pour réaliser un film. Il est capable de faire ressortir tout ce qu’il y a dans un acteur. J’ai vu le court-métrage qu’il a réalisé et je suis sûr qu’il devrait se lancer dans l’aventure d’un long."

Nathalie Baye dans Arrete-moi si tu peux
Steven Spielberg : "Le film est basé sur une histoire vraie où la mère du personnage principal, interprété par Leonardo DiCaprio, est française. J’ai pensé au départ à Fanny Ardant, qui interprétait déjà la mère de Leonardo dans L’homme au masque de fer. Mais finalement, Brian De Palma m’a parlé de Nathalie Baye, que j’ai rencontré."

Tourner en France ?
Steven Spielberg : "Si je ne tourne pas en France, c’est à cause des impôts, trop élevés pour les sociétés étrangères. Ce fut le cas pour Il faut sauver le soldat Ryan et Arrete-moi si tu peux. Par contre, je prépare actuellement un nouveau film qui sera tourné en France… Tant pis, je paierai toutes les taxes !"

Vos projets…
Steven Spielberg : "Je réaliserai bien le quatrième épisode de la saga Indiana Jones, que produira à nouveau George Lucas, sur un scénario écrit par Frank Darabont (le réalisateur de La ligne verte ndrl) . Le tournage commencera en mai 2004 pour une sortie pendant l'été 2005."

Tom Cruise : "Je m'entraîne au sabre et travaille depuis sept mois en vue du tournage du film Le Dernier Samouraï que réalisera Edward Zwick en Nouvelle-Zélande. C’est également pour cela que j’ai la barbe et les cheveux longs. Ce ne sera pas vraiment un film historique, mais plutôt un hommage aux Samouraïs…"

Propos recueillis par Amélie Chauvet - Paris, septembre 2002