Interview : La Dame en noir

    en DVD le 14 Juillet 2012

Interview de Susan Hill

Le scénario de La Dame En Noir est inspiré du roman homonyme de Susan Hill, La Dame en Noir sorti aux éditions de l’Archipel.

Jérôme Pescheux, l’éditeur français de Susan Hill l’a interviewé au sujet du film :


Jérôme Pescheux : Votre roman, publié pour la première fois en 1983, a déjà été adapté à la télévision et au théâtre, où la pièce est un succès depuis 1989. Quelle a été votre réaction quand vous avez appris qu’il serait adapté au cinéma ?

Susan Hill : Je vais peut-être vous surprendre, mais la première option sur mon roman a été posée il y a plus de quinze ans ! Alors, depuis le temps, je n’espérais plus grand-chose – d’autant que beaucoup de films ne voient jamais le jour. Je m’étais donc un peu désintéressée du projet. Mais, au cours des deux dernières années, quand un scénario a été finalisé et que les producteurs ont commencé le casting, j’ai pris conscience que le film avait de bonnes chances de sortir en salles. Et, bien sûr, cela m’a fait extrêmement plaisir, d’autant que j’avais une confiance absolue en , la scénariste.

J. P. : La scénariste vous a-t-il contactée pour vous demander des conseils ?

S. H. : Non, et c’est aussi bien ainsi ! À chacun son métier. L’écriture d’un roman diffère de celle d’un scénario. Je ne suis pas scénariste. Jane, si. Et c’est l’une des toutes meilleures.

J.P. : Que pensez du choix de pour interpréter le rôle d’Arthur Knipp ?

S. H. : Un choix audacieux et remarquable. La nouvelle m’a littéralement
enthousiasmée.

J. P. : Avez-vous déjà eu la chance de voir le film ? Votre réaction ? Avez-vous retrouvé l’atmosphère de votre roman ?

S.H. : Le film est formidable. Les images sont superbes et je trouve l’atmosphère particulièrement bien restituée. Bravo au réalisateur. Et à Daniel. Il est prodigieux. Il a mûri. Qu’il semble loin Harry Potter…
Propos recueillis par Jérôme Pescheux