Alice, merveilleuse aussi en jeu vidéo (test)

jeudi 18 mars 2010 - 14:53 | Jeuvideo
Passez de l’autre côté du film de Tim Burton et vivez l’expérience interactive d’Alice Au Pays Des Merveilles grâce aux jeux vidéos bientôt disponibles sur DS et Wii...

Pour la petite histoire, la création de ces jeux est avant tout une histoire de rencontre entre un créateur de génie, Tim Burton, et un studio de développement français, Etranges libellules (à qui l'on doit notamment l'excellent jeu vidéo adapté d'Arthur Et Les Minimoys). Inspirés par les délires créatifs de Lewis Caroll et Tim Burton, le studio a développé 2 jeux radicalement différents : le premier sur Wii proche de l’univers du film, et le deuxième sur DS, au graphisme très particulier et très “burtonien”.

A vous de choisir dans quel univers d'Alice Au Pays Des Merveilles, Le Jeu vous souhaitez vous plonger...


Le jeu Wii

Inspiré du film de Tim Burton, le jeu Wii plonge le joueur dans l’univers déjanté de Lewis Carrol. Accompagnée de ses amis farfelus, le Chapelier Fou, le Lièvre de Mars, le Chat de Cheschire, le Loir et le Lapin blanc, Alice doit mettre fin aux agissements de la Reine de cœur et du Jabberwocky pour sauver le monde merveilleux de “l’Arrière Pays” et ainsi accomplir sa destinée. Jouable seul ou à deux, l’opus Wii/PC propose d’incarner les cinq compagnons d’Alice possédant chacun un pouvoir bien utile pour progresser dans le jeu. Le Lapin Blanc manipule le temps, le Loir pratique le Kung-fu, le Lièvre de Mars utilise la télékinésie, le Chat peut devenir invisible et le Chapelier Fou peut jouer avec les perspectives. Ce jeu d’aventure parsemé de pièges et d’embûches fait également travailler les neurones avec de nombreuses énigmes à résoudre au fil des niveaux.

Le jeu DS

Changement d’univers pour la version Nintendo DS ! Les quatre personnages ludiques et déjantés changent d’apparence et prennent des traits plus “Burtonniens”, entre gothique et délire halluciné ! Munis de leurs pouvoirs, ils entrainent le joueur à travers “l’Arrière Pays” dans un jeu au design et au gameplay parfaitement pensés pour le stylet de la console portable. Explorez un monde rempli d’illusions où rien n’est ce qu’il semble être... Un monde regorgeant de bizarreries musicales et d’illusions d’optiques, où jongler entre les différents protagonistes vous permettra de résoudre les énigmes, et progresser sur le chemin qui vous sépare de la sortie de chaque niveau.


Globalement vous allez résoudre l’énigme, vous éloigner d'Alice... Puis vous vous dépêcherez de revenir avant qu’Alice n’ait été enlevée ! Oui, car il ne faut pas laisser la blondinette seule trop longtemps, si vous ne voulez pas qu'elle finisse aspirée au fond d'un vortex... Au besoin il faudra lutter contre les soldats de la Reine de coeur. En parlant de ça, les combats utilisent un système de charge qui permet de porter des coups puissants, de réaliser des roulades pour éviter les attaques adverses et des coups simples. Il est même possible d’utiliser le micro de la DS pour les achever. C’est incroyable de voir comme il est simple de balayer un château de cartes...


En bref, un univers au rendu visuel unique en son genre, avec des personnages ludiques et déjantés aux apparences qui ne sont pas sans rappeler Les Noces Funèbres... Un véritable régal pour les yeux. C'est sûr, votre tête va en être coupée !

Alice Au Pays Des Merveilles, Le Jeu, disponible le 25 mars sur DS, Wii, PC.

=> Toutes les infos sur Alice au pays des Merveilles
=> Toutes les infos sur Tim Burton

Grégory Vhé (18 mars 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter