Dante's Inferno : highway to hell ! (test jeu vidéo)

mardi 9 février 2010 - 15:17 | Jeuvideo
C'est sûr, la frontière entre cinéma et jeux vidéos n'a jamais été aussi mince. Surtout lorsqu'un scénariste nommé aux Oscars pour A L'Ombre De La Haine, Will Rokos, s'attelle à l'écriture du jeu... Adapté de "La Divine Comédie", le célèbre poème épique de Dante Alighieri, voici Dante'S Inferno, un FPS de toute beauté qui suit la destinée de Dante, forcé de traverser les 9 cercles de l’Enfer pour revoir sa bien-aimée Béatrice. Si le soft est déconseillé aux moins de 18 ans, les autres vont en prendre les yeux... On vous laisse découvrir notre test :

dante's inferno

Fin poète le "Dante Hell" ?

S'il y a des jeux comme God of war qui créée un genre (à l'instar de GTA) et installe une référence, il y en a forcément d'autres qui suivent le mouvement. Dante'S Inferno est de ceux là. Ceux qui s'inspire sans pour autant copier, ceux qui tirent le meilleur des sources pour produire un soft unique avec une personnalité propre.

En effet si Kratos va chatouiller les cieux et les dieux, Dante s'attelle à démembrer de l'ange déchu au plus profond des entrailles de la terre avec sa faux et sa sainte croix. Loin du célèbre poème italien, Dante est ici un croisé barbare et sanguin qui, sous la protection de Dieu, se permet les pires exactions. Rentrant des croisades et autres massacres, il voit sa dulcinée trucidée. Et ni une ni deux, Dante fonce tête première sauver Béatrice - sa bien-aimée - des enfers en traversant les cercles des pêchés capitaux, des vices et de la fraude où même mon banquier fait une apparition ! Car sur sa route Dante fera des rencontres pas piqués des cerbères avec pèle mêle Attila, Judas, Aristote, Ulysse, Cléopatre, Socrate ... Si vous pensiez que les people étaient en Afrique, on vous a menti ils sont bel et bien en Enfer !

dante's inferno

Comme dans l'oeuvre originelle, Virgil est mandé par Béa la sympa pour vous guider dans ce dédale angoissant et onirique. L'univers est purement magnifique. Cet enfer m'a scié, c'est l'hallu : le jeu est visuellement sublime et oppressant. Le design, les graphismes sont tout bonnement exceptionnels. La maniabilité fait un sans faute. Du coup, on tronçonne des âmes damnées par palette sans aucun souci. Vous devenez le plus simplement du monde le poinçonneur du Tartare. Il en est de même si vous optez pour la magie qui se déclenche en un coup de pouce !

Comme l'enfer, ce jeu est pavé de bonnes intentions qui combleront le gamer. Dante possède deux types d'attaques : physique ou magique. Selon les orbes récoltées, les âmes sauvées ou punies (une sorte de "finish him" très particulier que je vous laisse le soin de découvrir), vous pourrez faire progresser notre croisé rédempteur et augmenter son potentiel. Petit aspect intéressant de développement du personnage, à vous de combiner vos pouvoir ou de tout accès sur un élément. Et n'oubliez pas que l'enfer a été fait pour les curieux, je vous invite donc à chercher tous les items possibles, et notamment les pierres de Béatrice pour customiser votre sainte croix, artefact inestimable d'une aide précieuse pour occire ces âmes perdues, brûler ces démons et pourfendre du pêcheur. Avec cette sainte relique, en Enfer c'est tout le monde au pieu !

dante's inferno

Hélas, il ne faudra qu'une petite dizaine d'heures pour que Dante traverse les enfers, s'améliore au combat et affronte Lucifer… Qui d'ailleurs ne fera pas son malin, tant Dante dépote avec sa faux gigantesque et sa croix bénite. Dommage qu'il n'ait que ces deux armes, probable que dans le deuxième opus il se voit doter de quelques objets contondants supplémentaires.

Vous l'avez compris, Dante'S Inferno est une adaptation musclée de "La Divine Comédie", diablement efficace et barbare, qui réveillera les flammes de l'enfer entre vos mains. Courez l'acheter sinon vous ne vous le pardonnerez jamais… Et à l'heure où je rédige ces quelques lignes, sachez qu'il y a déjà un contenu DLC disponible aux USA qui se nomme "Trials Of St Lucia". Ce supplément apporte son brin de nouveauté avec un mode multijoueur en incarnant Sainte Lucia qui n'a pas l'air de plaisanter avec ses ailes, ses yeux qui brillent et son arme gigantesque !

Note générale : 17/20

Dante'S Inferno, disponible sur PS3, PSP et XBox 360 le 04 février 2010.

=> Toutes les infos sur Dante's Inferno

Grégory Vhé (09 février 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter