5ème FESTIVAL DU FILM ISRAELIEN De Paris

5ème FESTIVAL DU FILM ISRAELIEN De Paris

Festival du 01 Février 2005 au 08 Février 2005
Festival du 01 Février 2005 au 08 Février 2005

Le Programme

MARDI 1er FEVRIER 2005
Soirée d'ouverture avec « METALLIC BLUES » en présence du réalisateur Dany VERETE et des deux comédiens du film : Moshe IVGY et Avi KUSHNIR.

MERCREDI 2 FEVRIER 2005
Journée consacrée aux courts-mètrages des Ecoles de Cinéma Israéliennes :
- Sam Spegel
- Camera Obscura
- Universite de Tel Aviv
- Beit Berl

JEUDI 2 FEVRIER 2005
16h.00 : Retrospective sur le travail de l'école de cinéma MA'ALE de Jérusalem en présence d' Hedva GOLDSCHMIDT.
MA'ALE, école de cinéma de télévision et d'art existe à Jérusalem depuis 1989.
Les étudiants y recoivent une formation approfondie des techniques de pointe du cinéma, de la télévision et des arts. Formation enrichie par la mise en relation des techniques nouvelles et de l'héritage culturel, elle met l'accent sur le dialogue entre les communautés qui constituent Israël. Les films produits par MA'ALE sont des miroirs de la richesse et de la diversité du judaïsme, ils amènent à l'actuelle culture israélienne des perspectives originales et rafraîchissantes qui puisent dans la tradition juive.

17h.30 : Programmation de films expérimentaux (UNIVERSES et EUPHORIA)
en présence d'Erez PILZ et Joseph DADOUN suivi d'un débat autour du cinéma expérimental avec des journalistes, des intellectuels, des artistes.
20h.00 : Projection du film « ATTASH » (LA SOIF) en présence du réalisateur israélo-arabe
Tawfik Abu Wael (Meilleur Film au Festival International de Jerusalem).
Présenté au Festival de Cannes 2004.

22h.00 : Soirée de la Pub : « La société israélienne à travers les films publicitaires »
Projections de spots et rencontres entre professionnels israéliens et français.

VENDREDI 3 FEVRIER 2005
Projection des films suivants (horaires à conf.) :
- « COLOMBIAN LOVE » de Shay Kanot et Refesh Levi.
- « FEU DE CAMPS » de Joseph Cedar
- « LA FIANCEE SYRIENNE » en présence de la comédienne du film Hiam Habass.
- « METALLIC BLUES » de Danny VERETE.

SAMEDI 4 FEVRIER 2005
Hommage au réalisateur Haïm BOUZAGLO en sa présence avec projection des films :
- DISTORSION (2004)
- MARIAGE BLANC (1998)
- LE TEMPS DES CERISES (1991)

DIMANCHE 5 FEVRIER 2005
Journée dédiée aux documentaires .
A ne pas rater :
« APPELFELD'S TABLE » de Adi JAPHET FUCHS (2004)
Documentaire passionnant consacré à l'écrivain philosophe Aharon APPELFELD - Prix Médicis pour son dernier roman « Histoire d'une vie » paru chez L'Olivier.
Présentation de deux documentaires sur le conflit israélo-palestinien : LOCAL ANGEL de Udi GEVA (sur les accords de paix avec Yasser Arafat) & et ORIENTAL (sur les accords de campdavid) en présence du réalisateur Avi Nesher.

LUNDI 6 FEVRIER 2005
18h.00 : Un volet sera consacré à la shoah avec deux documentaires inédits : THE BIRTHDAY PARTY (Ruth Walk) 2004 & PERLA, THE LAST OF THE SEVEN DWARFS (Shachar Rozen) 1999
20h.00 : « BEN'S BIOGRAPHY » de Dan Wolman (2003)
22h.00 : « DISTORSION « de Haïm Bouzaglo (2004)

MARDI 7 FEVRIER 2005
Soirée de clôture. Films à déterminer.

Les Longs-métrages

Atash - Tawfik Abu Wael Israël 2004 115'
Cela fait 10 ans qu'Abu Shukri et sa famille habitent au fond d'une vallée, au milieu de nulle part, loin de leur village natal, qu'ils ont du fuir pour une raison mystérieuse. Ils vivent en autarcie, fabriquant du charbon de bois issu des arbres qu'ils braconnent. Le père les a entraînés dans cette vallée contre leur volonté, malgré l'isolement et le dénuement dans lesquels ils vivent.
Le père décide de canaliser la source voisine jusqu'à leur enclave. Les femmes sont réticentes et le fils s'en moque mais l'arrivée de l'eau courante va réveiller leur instinct de liberté et précipiter le drame familial qui se noue depuis déjà trop longtemps.

Colombian Love - Shay Kanot/Refesh Levi Israël 2004 95'

Distortion - Haïm Bouzaglo - Israël 2004 103'
La vie quotidienne en Israël pendant “l'Intifada” : attentats-suicide, tension, angoisse…
Un metteur en scène de théâtre doit présenter une nouvelle pièce mais il est incapable d'écrire une ligne, comment le pourrait-il ?
Sa compagne documentariste est en train de préparer le portrait d'un ancien militaire qui a ouvert un commerce mais qui a fait faillite. Cet homme est brisé : il est ruiné, sa femme l'a quitté, son fils s'est exilé en Australie.
Le metteur en scène désespéré, croit mettre du piment dans sa vie en engageant un détective privé pour suivre sa femme. Sans le savoir, le détective devient le vrai metteur en scène d'une pièce qui s'écrit au fil des pages de la vie…

Mariage Blanc - Haïm Bouzaglo - Israël 1998 90'


Le Temps Des Cerises - Haïm Bouzaglo - Israel 1991 103'

Metallic Blues Danny Verete - Israël/Canada/Allemagne 2004 90'
Metallic Blues est un Road movie tragicomique à travers l'Allemagne, qui raconte l'histoire de deux vendeurs d'autos israéliens qui se rendent à Hambourg, dans l'espoir de vendre une rutilante limousine Lincoln Continental 1985, une auto de collection. Ils traversent une Allemagne riche, étrange et glaciale espérant, améliorer leur sort… Mais ils finiront par perdre leurs derniers centimes et plus que tout, leur dignité.

LA FIANCEE SYRIENNE - Eran Riklis Israël/France/Allemagne 2004 96'
Le mariage de Mona est le jour le plus triste de sa vie. Elle sait que quand elle franchira la frontière entre Israël et la Syrie pour épouser la star de télévision syrienne Tallel, elle ne sera jamais autorisée à retourner dans sa famille à Majdal Shams. Une fois la frontière traversée, il n'y a plus de retour possible, et à la fin de cette longue journée, la famille, les délégations gouvernementales et militaires se rassemblent des deux côtés, symbole d'un futur incertain, coincés dans ce No-Man's Land.

Feux De Camps - Joseph Cedar Israël 2004 96'

Summer Stories - Shmuel Peleg Hamowitch Israél 2004 75'
Israël, été 1982, l'heure est à la guerre. Gal, garçon malicieux âgé de treize ans distribue le courrier dans son petit village. Lors d'une tournée, il rencontre Haya. De six ans son aînée et atteinte d'une sérieuse maladie cardiaque, elle trouve le réconfort en écrivant aux soldats qui se battent au Liban. Une amitié se noue entre les deux. Quand l'état de son amie se dégrade, Gal décide de partir au Liban à la recherche de l'amoureux de Haya.

Ben'S Biography - Dan Wolman - Israël 2003 105'
L'histoire d'une amitié qui se développe entre Ben, un libraire à l'âme sensible et Tamar, une femme mariée ayant les pieds sur terre. Celle-ci est intriguée par la personnalité étrange de Ben et son humour loufoque et souhaite comprendre pourquoi Ben ne peut toucher ni être touché par personne.

The Long Journey - Eran Kolirin - Israël 2004 82'

Les Documentaires

THE BIRTHDAY PARTY Ruth Walk 64'

DEAR PERLA - Shachar Rozen - Israêl - 1999 63'

APPELFELD'S TABLE Adi Japhet Fuchs 48'

BLOOD ENGAGEMENT Ada Ushpiz 94'

CHECKPOINT Yoav Shamir 80'
Plus de 200 barrages militaires israéliens répartis dans les territoires occupés, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Des barrages que franchissent ou tentent de franchir, chaque jour, des milliers de Palestinienss.
Tourné entre 2001 et 2003, ce film propose de découvrir ce qui fait le quotidien de ces barrages militaires israéliens où, jour après jour, les identités sont contrôlés, les individus fouillés et ou les véhicules se voient autoriser ou refuser l'accès à telle ou telle ville.
D'un côté, un pays qui cherche à assurer sa sécurité. De l'autre, une population quotidiennement humiliée et privée de ses libertés les plus fondamentales.

LOCAL ANGEL Udi Aloni 70'

ODESSA, ODESSA Michal Buganim 96'

N° 17 David Ofek 76'
En juin 2002, un bus se dirigeant vers Tiberius est victime d'un attentat à la bombe. 17 personnes sont tuées, 16 identifiées. La dix-septième non.
Le corps est enterré quelques semaines plus tard, toujours anonyme. La police cesse toute investigation, supposant qu'il s'agit d'un travailleur étranger.
C'est là qu'intervient le documentariste, menant sa propre enquête durant six mois, sur l'identité de cette personne dont le corps n'a pas été réclamé.
Le film suit également l'histoire de différentes personnes directement ou indirectement affectées par cet attentat.

ORIENTAL Avi Sesher 46'
A la suite de la rupture des négociations de paix israélo-palestinienne de Camp David en 2000, Oriental s'attache à plusieurs réactions à vif et donne au public l'occasion de voir de l'intérieur ce qui s'est réellement passé durant ces discussions en haut lieu. En tissant l'histoire de la danseuse russo-israélienne Elina Pechersky qui se prépare pour une représentation ambitieuse accompagnée de cinq musiciens arabo-israéliens, le réalisateur de renom Avi Nesher examine la manière dont les peuples de différentes cultures communiquent entre eux.
Juxtaposant histoire et mythologie, Oriental remet en question l'incroyable manque de communication concernant les conflits mineurs comme majeurs, et jette un regard subversif, unique et éclairé sur le conflit actuel qui continue de diviser le Moyen-Orient.

JOURS DE TOURNAGE Michal Kafra, Deva Melman 56'
Dans une réalité qui a perdu toute logique, il ne reste qu'à documenter les instants et les personnes qui passent.
Une fois par semaine, pendant deux ans, les producteurs sont sortis dans la rue pour contempler la vie quotidienne en temps de guerre.
Dans un langage cinématographique brut et observateur, le film offre un assortiment impressionniste de petits instants d'existence.
« Jours de tournage » est en fait un regard contemplatif sur la vie, la réalité violente et la guerre pour la survie de l'humanité.

D'UNE LANGUE A L'AUTRE, MISAFA LESAFA Nurith Aviv 55'
« Du moment où j'ai voulu pénétrer l'Hebreu pour l'écrire, j'ai dû assassiner la langue russe, l'éliminer (Meir Wieseltier).
« La langue est comme double, l'hébreu face à l'arabe, je navigue entre les deux. Je parle de mon hébraïté et de mon arabité comme de deux essences que relie un point aveugle ».
(Haviva Pedaya)
« Parfois, je me réveille avec l'angoisse que l'hébreu appris avec tant de peine s'évanouisse, disparaisse » (Aharon Appelfeld).
L'hébreu qui, pendant des siècles fut une langue sacrée, langue d'écriture et de prière, est désormais une langue du quotidien en Israël. Mais si cet hébreu a pu s'imposer en quelques décennies, cela n'a pas toujours été sans violence envers les langues parlées avant.
Dix personnes - poètes, chanteurs, écrivains, - évoquent la relation entre l'hébreu et l'autre langue, la langue de leur enfance, celle dont la musique résonne encore, même quand on ne la parle plus.

PENSER POPCORN Dan Geva 61'
Un documentariste naïf muni de deux grosses caméras, traverse à moto les paysages romantiques de son pays bien-aimé. Il souhaite retranscrire à l'écran l'authenticité de son peuple. Devant et hors caméra, Le discours de son people retranscrit alors une réalité violente et raciste qui assombrit ses espoirs. Sa quête romantique se transforme en une douloureuse désillusion.
Remonter