Notes de Prod. : Annalisa

    en DVD le 20 Février 2013

Notes de mise en scène

Veleno et Zazà. Deux adolescents. Deux amis. Deux vies aux antipodes qui, par un inexorable magnétisme, sont destinées à converger, à se consumer comme des crampons sur des terrains de foot poussiéreux. Veleno, fils de bourgeois, veut se salir, se blesser, croquer la vie. Zazà, lui, né dans une famille de criminels et de dealers, rêve d’un autre destin. Et son talent de footballer peut le lui offrir. Mais à 15 ans, l’instinct et la raison ne font pas bon ménage.

L’histoire de Veleno et Zazà est celle d’une amitié sincère, choisie, puisque tous les deux se cherchent au sein de leur milieu social. Une union fraternelle qui, avec le temps, devient plus forte, résiste même, lorsque dans leurs vies apparaît Annalisa, une Madone sauvage, pleine de sensualité et de mystère. Une jeune femme qui suit toutes ses pulsions, de vie ou de mort, et les bouleverse.

C’est grâce à elle qu’ils réussiront à comprendre un peu mieux la vie et, d’ados devenus désormais des hommes, ils nageront vers le futur avec une nouvelle force et conscience. Veleno, Zazà, Annalisa, mais également tous les jeunes du Cosmica Football Club, leur équipe de foot, et le coach Cenzoum, sont de petits héros de chair et de rêves. Des personnages marqués par la vie mais qui ne perdent jamais leur capacité d’émerveillement et d’émotion. Ils n’abandonnent pas devant un quotidien où l’échec est aux aguets et où la peur de se perdre est parfois plus forte que la joie de vivre. Ce sont des adolescents qui savent être les hommes. Des hommes qui s’efforcent de conserver cet humour d’adolescent, dans lequel on se réfugie souvent pour se sauver.

Ces destins se croisent dans un village du sud de l’Italie, touché de plein fouet par l’industrialisation sauvage et abandonné ensuite à lui même. Dans ce lieu hors du temps, le bleu du ciel et les étendues dorées de la mer sont salis par de menaçants nuages couleur rouille, qui obscurcissent les paysages et les esprits.