Genres : Super-héros, Action - Durée : 2H22 mn
Sortie en salles le 25 Avril 2012 - en VOD/DVD le 29 Août 2012
Presse ★★★
Spectateurs ★★★

Les lieux du Grand Rassemblement

Tandis que chacun des acteurs d’Avengers se préparait à son rôle, l’équipe technique se chargeait de trouver les lieux du tournage. L’action du film se déroule à New York mais il était logistiquement impossible d’y tourner l’intégralité d’une production d’une telle ampleur.

Le producteur exécutif explique : « Nous tenions beaucoup à ce que l’action se déroule à New York. Dans Iron Man, Tony Stark vit sur la côte Ouest dans une somptueuse propriété de Malibu mais il possède également sa propre tour à New York, la Stark Tower. Situer Avengers à New York était important, mais le problème était de mettre en scène d’énormes attaques, des explosions et d’impressionnantes batailles dans les rues de la ville. Logistiquement, le challenge était de taille. Nous avons donc décidé de régler nos problèmes techniques en tournant des séquences dans d’autres villes pouvant passer pour New York et de mélanger tous les plans à la fin grâce aux effets visuels. »

La production a décidé de tourner une semaine de scènes d’extérieurs dans New York à la fin du tournage. L’équipe s’est d’abord installée trois mois à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, avant de tourner dans l’Ohio à Cleveland, à Wilmington, à Sandusky, puis en Pennsylvanie à Worthington pour finir par New York.

La productrice exécutive explique : « Le tournage de Thor au Nouveau-Mexique avait été une super expérience. Les studios d’Albuquerque disposent d’installations ultra-modernes de niveau mondial. Ils ont pu accueillir nos immenses constructions et nous ont permis de bénéficier d’une logistique de production intégrée. Dans une production de cette ampleur, il était important que durant trois mois, on puisse mettre en place les divers ateliers de création et tourner en un même lieu avant de prendre la route pour achever le tournage. »

Le 24 avril 2011, une scène dans le centre-ville d’Albuquerque a marqué le coup d’envoi de 92 jours de tournage. Dans une vieille salle de boxe, Nick Fury présente sa nouvelle mission à Steve Rogers. Ce dernier s’efforce d’affronter la dure réalité - il sort d’un sommeil de soixante-dix ans - et sa nouvelle mission va le remettre en contact avec un élément de son passé qu’il ne connaît que trop : le Tesseract, un objet au pouvoir dévastateur.

explique : « Sa mission le pousse à refaire surface dans ce monde nouveau pour lui. Personne n’a jamais approché le Tesseract comme lui. Même s’il peine à s’accoutumer à sa nouvelle vie, il est prêt à tout pour accomplir sa mission. C’est typique du personnage de Steve Rogers. Peu importe ses ennuis, son pays a besoin de lui et il répond présent. »

raconte : « Au début du film, Steve Rogers est assailli par la solitude et la confusion. Sorti de la glace depuis à peine un mois, il est victime d’un stress post-traumatique et il se sent très seul. L’idée de planter cette scène dans un vieux gymnase semblait naturelle car c’est un endroit qui n’a pas changé malgré les années et où Steve trouve ses repères. L’ambiance de la salle évoque les années 1940 et notre éclairage n’est pas sans rappeler celui du filmLe Parrain. C’est dans ce contexte que Nick Fury assigne sa nouvelle mission à Steve Rogers et lui apprend que le Tesseract est toujours actif. »

Les Personnages

Thor - Le dieu du tonnerre

Prince arrogant du lointain royaume d’Asgard, Thor () a été banni et envoyé sur Terre pour avoir mis en danger son monde par son comportement irresponsable. En exil sur notre planète, il a appris l’humilité et a aidé ses nouveaux amis à combattre les forces de destruction envoyées par son frère Loki. Par cet acte, il s’est racheté aux yeux de son père, Odin, roi d’Asgard. Accueilli en héros à son retour au royaume d’Asgard, Thor doit maintenant revenir sur Terre pour empêcher une catastrophe cosmique. Armé de Mjolnir, son légendaire marteau à l’immense pouvoir, le puissant guerrier se trouve bientôt allié à l’équipe secrète de Nick Fury, Les Avengers, pour se jeter à nouveau dans la bataille contre son frère rebelle.

Les Avengers réunis

Le film Avengers est le premier à adapter sur grand écran un principe qui est monnaie courante dans les comics Marvel, celui de l’univers partagé.
Dans un univers partagé, les héros peuvent se rencontrer, faire équipe, affronter des menaces communes. Cela permet de décupler les enjeux, l’ampleur du film, et tout naturellement d’enrichir l’univers des personnages en les faisant croiser le chemin d’autres héros mythologiques.

Joss Whedon - Leader des Avengers

se souvient : « Lorsque nous avons fait savoir que nous recherchions des réalisateurs, s’est montré très intéressé.
Je connais Joss depuis 2001 et je lui ai dit que ce dont Avengers avait le plus besoin était d’avoir une existence propre : il fallait le structurer de telle manière que les gens puissent apprécier le film sans forcément avoir vu les autres films Marvel, avec une histoire qui se tienne indépendamment des autres, comportant son propre début et sa fin. »

L'Equipe des Avengers

Iron Man (tony Stark) interprété par .

En plus d’être un génie excentrique, un milliardaire, un playboy et un philanthrope, Tony Stark est aussi un super-héros en armure connu sous le nom d’Iron Man. Fraîchement débarrassé de ses ennemis, Stark accepte avec mauvaise grâce de jouer les consultants pour le S.H.I.E.L.D., l’organisation top secrète de maintien de la paix dirigée par Nick Fury. Une crise mondiale s’annonce et le destin du monde est en jeu. Stark va devoir endosser à nouveau son armure d’Iron Man pour sauver la planète et devenir membre à part entière des Avengers.

Jouer les Avengers

Tandis que finalisait son scénario, la production a commencé à se focaliser sur le casting. explique : « Lorsque vous faites un film comme celui-ci, l’un des grands bonheurs est d’avoir déjà 80 % du casting. »

Dans toute équipe, il y a celui qui se révèle l’homme de la situation dans les pires moments - dans Avengers, c’est le cas du milliardaire et playboy Tony Stark, alias Iron Man. Les deux premiers volets de la franchise Iron Man, avec . (Tonnerre Sous Les Tropiques, Sherlock Holmes, Sherlock Holmes 2 : Jeu D'Ombres) sont l’une des pierres angulaires et une des adaptations préférées de l’univers Marvel : ils ont rapporté à eux deux 1,2 milliard de dollars de recettes mondiales.

L'héliporteur, Quartier Général du S.H.I.E.L.D.

L'héliporteur, Quartier Général du S.H.I.E.L.D.

Le premier jour de travail achevé, les acteurs et l’équipe technique d’Avengers se sont installés dans les studios d’Albuquerque pour 14 semaines.
La première mission de et de son équipe fut de tourner sur le décor le plus imposant et le plus emblématique du film, l’Héliporteur, Q.G. du S.H.I.E.L.D.

Explique : « Il s’agit d’une base aérienne volante, une sorte de porte-avions des airs. Avec les années, l’aspect de l’Héliporteur a évolué dans les bandes dessinées. Toutefois, cette forteresse volante est un élément récurrent de l’univers Marvel et il était convenu dès le départ qu’elle figurerait au scénario. Et ce n’est pas moi qui m’y serais opposé ! Nous avons beaucoup discuté de la façon de la représenter et le design moderne imaginé par notre chef décorateur James Chinlund nous a comblés. Il a imaginé un look élégant et racé à la frontière entre rêve et réalité. »

Avengers : Tous Unis

Au onzième jour de tournage, un événement que certains pensaient impossible s’est produit : pour la première fois, tous les Avengers se sont réunis ! Il s’agit d’une scène au cours de laquelle Nick Fury, l’initiateur du rassemblement, leur expose la situation. Pour le réalisateur et tous les créateurs du film, le moment a été inoubliable. Durant des années, tous ont travaillé sur l’univers Marvel de façon à ce que cet instant soit possible.

Supers Cascades pour Super-Héros

Le scénario d’Avengers contenant de nombreuses et d’importantes scènes de combat, le coordinateur des cascades R.a. Rondell a investi un grand complexe à Albuquerque dans lequel son équipe a pu quotidiennement se préparer, s’exercer au combat, au maniement des armes et répéter les chorégraphies des scènes d’action du film. Le complexe a également permis aux acteurs de s’entraîner auprès du chorégraphe des combats Jonathan Eusebio afin d’acquérir les différentes techniques que nécessitaient leurs rôles. Dans ce « Dojo des cascades », Jonathan Eusebio et son équipe ont initié les comédiens au Wushu, au Kung Fu, au Kali ainsi qu’à certaines techniques de combat moyenâgeuses. Les entraînements ont porté leurs fruits, à en juger par la confiance affichée par les acteurs lors des séquences de combat.

L'Incroyable Hulk

Au départ, l’une des grandes inconnues était de savoir comment traiter le personnage de Bruce Banner sous la forme de Hulk. Précédemment incarnés au cinéma par Eric Bana et Ed Norton, Bruce Banner et Hulk sont chaque fois apparus comme deux entités complètement distinctes, Hulk ayant été totalement réalisé en images de synthèse sans aucune relation physique avec l’acteur.

explique : « Nous voulions créer un Hulk inédit. Dans les comics, Bruce Banner et Hulk ont un aspect radicalement différent. Dans la série télévisée, Hulk était incarné par un autre acteur et au cinéma, il a été réalisé en images de synthèse. Dans Avengers, la technologie avancée de motion capture nous a permis de proposer à d’interpréter les deux facettes du personnage. »

Les retrouvailles

Le 28 juillet 2011, le tournage s’est achevé à Albuquerque pour se poursuivre dans l’Ohio durant cinq semaines. Première destination : Wilmington. Les acteurs et l’équipe technique n’ont pas eu de peine à trouver leur chemin puisque leur avion les a directement déposés sur le plateau, au Clinton County Airpark. L’endroit est un gigantesque complexe doté d’une piste d’atterrissage longue de 2700 mètres et d’installations

Cascades et explosions : ça bouge à Cleveland !

Entamant la dernière ligne droite de son calendrier de tournage, l’équipe d’Avengers s’est rendue à Cleveland dans l’Ohio pour y filmer les scènes d’action les plus spectaculaires.
Des forces maléfiques inconnues attaquent New York, entraînant un déferlement d’explosions sur la 42e Rue. Pour préparer et tourner cette séquence, la 9e Rue Est du centre-ville de Cleveland est restée fermée durant quatre semaines. Boucher cette artère du centre-ville n’a pas été facile mais l’équipe a travaillé en étroite collaboration avec la ville et l’État pendant des mois en vue de ce tournage.

New York : Le dernier rassemblement

Après Cleveland et l’Ohio, l’équipe du film a mis le cap à l’est, direction New York pour les derniers jours de tournage. La trame du film se déroulant à New York, tous les acteurs ont été rassemblés une dernière fois pour une scène à Central Park.

explique : « Les films se tournent rarement dans l’ordre mais ce déplacement à New York nous a permis de tourner la dernière scène le dernier jour du tournage, dans Central Park, avec le casting au grand complet. La première moitié de la journée a été consacrée à préparer la scène parfaite et la seconde à nous dire au revoir en attendant la projection de la première. »

Notes de tournage de The Avengers

5 Septembre 2011 - Sur le tournage de The Avengers !

Bienvenue sur le tournage du très attendu The Avengers. En attendant de découvrir les héros Marvel réunis sur grand écran, dites bonjour aux trois compères Captain America (Chris Evans), Oeil de Faucon (Jeremy Renner) et la Veuve Noire (Scarlett Johansson), en plein boulot.

Chris  Evans, Scarlett  Johansson et Jeremy  Renner sur le tournage de The Avengers !


Scarlett  Johansson et Jeremy  Renner sur le tournage de The Avengers !


Sur le tournage de The Avengers !


Scarlett  Johansson et Jeremy  Renner sur le tournage de The Avengers !


Photos : © Anthony Dixon/WENN.com

24 Août 2010 - Scarlett Johansson pas toute seule dans The Avengers

L'actrice américaine Scarlett Johansson ne sera pas la seule femme au générique de The Avengers ("Les Vengeurs"), a indiqué Joss Whedon dans l'édition dominicale du quotidien australien The Herald Sun.

" Il est vrai que le film aura un seul vengeur féminin. Mais elle ne sera pas le seul personnage féminin ", a déclaré le cinéaste. Les fans spéculent déjà sur la phrase sibylline de Joss Whedon en citant le retour de Gwyneth Paltrow dans la peau de Pepper Potts ou encore la présence de méchants féminins.
Le film The Avengers, qui racontera la formation du groupe de super-héros du même nom, entrera en phase de tournage en février 2011. Scarlett Johansson incarnera la Veuve noire face à Robert Downey Jr. (Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Chris Evans (Captain America), Jeremy Renner (Oeil-de-faucon), Mark Ruffalo (Hulk) et Samuel L. Jackson (Nick Furry).

20 octobre 2009 - Une date de sortie et une Scarlett pour The Avengers

Bon, d'accord, on ne sait toujours pas qui va réaliser la réunion de nos super héros (et cela peut en faire un chef d'oeuvre ou un ratage complet), n'empêche que l'on a la preuve que, finalement, le projet The Avengers avance : on vient d'apprendre que le film sortira le 2 mai 2012 dans nos contrées ! Ce sera sans doute une sortie mondiale d'ailleurs...
Remonter