CommeAuCinema

Notes de Prod. : Avengers

    en DVD le 29 Août 2012

Notes de tournage de The Avengers1 étoile

20 octobre 2009 - Une date de sortie et une Scarlett pour The Avengers

Bon, d'accord, on ne sait toujours pas qui va réaliser la réunion de nos super héros (et cela peut en faire un chef d'oeuvre ou un ratage complet), n'empêche que l'on a la preuve que, finalement, le projet The Avengers avance : on vient d'apprendre que le film sortira le 2 mai 2012 dans nos contrées ! Ce sera sans doute une sortie mondiale d'ailleurs...

Scarlett Johansson

C'est sûr, ce n'est pas encore pour tout de suite. Mais ça veut dire que le projet est bien dans les tablettes de la Paramount, et qu'il a de grandes chances de voir le jour ! Autre nouvelle, et pas des moindres : vient de confirmer sa participation au film ! Elle reprendra le rôle de la Veuve Noire, qu'elle tiendra dans le futur Iron Man 2. Elle rejoint ainsi , et Edward Norton qui avaient déjà inscrits leurs noms sur la liste.

Qui a une machine à voyager dans le temps ?

15 octobre 2009 - The Avengers : ça avance, mais pas dans le bon sens

... Parce que si le projet de The Avengers fait frétiller la part du geek que l'on a tous au fond de nous, le film n'en est pour l'instant qu'au stade d'ébauche... Alors oui, ça avance, mais pas forcément dans le bons sens ! Car si l'on ne sait toujours pas qui va réaliser le film qui réunira toute la joyeuse bande des super héros, on sait qui ne le réalisera pas : vient de mettre fin aux rumeurs... L'heureux réalisateur de Iron Man et Iron Man 2 ne sera pas à la tête de The Avengers.

Jon Favreau the avengers

"Ils vont devoir trouver un autre réalisateur, car je ne serais pas disponible. J'en serais le producteur exécutif, donc je serais impliqué dans le projet et j'aurais mon mot à dire. Ca va être difficile, parce que je me suis tellement investi dans l'univers d'Iron Man, pour en faire un héros basé sur la technologie... Avec The Avengers, il va y avoir ces aspects surnaturels... Ca va nécessiter beaucoup de précautions. Mais il leur faut quelqu'un qui a une vision d'ensemble des comics Marvel. "

Alors, qui pour réaliser les retrouvailles entre Iron Man, Hulk, Wolverine, Thor et leurs copains ? Réponse au prochain numéro...

Le 26 Juin 2009 - scénarise The Avengers

Souvenez-vous, il y a un an tout juste nous vous annoncions le tournage prochain du film The Avengers, cette superproduction pleine de super héros pour vous tous super geeks.

Petite leçon de rattrapage pour ceux qui auraient sauté la case « comic books ». The Avengers c’est la version Marvel de la célèbre « league des justiciers » des DC Comics : en gros un groupe de super héros (Hulk, Iron Man, Capitaine America, Thor…) joignent leurs pouvoirs pour lutter contre les forces du Mal et protéger la terre.

Comme à leur habitude, nos amis Américains ont mis la charrue avant les bœufs : si l’on en croit IMDb, la date de sortie est prévue le 4 mai 2012, mais toujours aucun réalisateur à l’horizon. Côté casting, reprendra son rôle d’Iron Man, et l’on murmure déjà la participation de et . Ça se précise également niveau scénario : c’est , un habitué des super héros (L'Incroyable Hulk) qui s’y colle. Une tâche qui prend des allures de challenge pour le scénariste puisqu’il s’agira avec de rassembler plusieurs super héros dans un seul film, en prenant garde de respecter une certaine continuité et de rester fidèle à l’histoire de chacun.

Penn nous assure que les studios Marvel, qui lui avaient tourné le dos lorsqu’il avait osé suggérer un crossover entre les Les Quatre Fantastiques et les X-men, ont désormais compris le potentiel d’un tel film.

Après le flop total de X-men L'Affrontement Final et Elektra on espère une chose : que ait retenu la leçon. Et qu’il évite de remettre ça.

Le 26 Novembre 2008 - Downey Jr parle de « The Avengers »

Depuis Iron Man, ce n’est pas les projets qui manquent pour . En plein tournage de Sherlock Holmes de Guy Ritchie à Londres, l’acteur a évoqué son avenir et plus précisément du film The Avengers. Le projet réunit plusieurs super héros tels que Iron Man, Thor, Hulk, Nick Fury….

Le comédien a précisé que « le danger de faire se rencontrer autant de monde différents est qu’ils proviennent d’univers différents. Concernant Iron Man, était persuadé que le personnage évolue dans un monde très réaliste. Tout ce qui lui arrive est dans le champ du possible. Dès que vous commencez à parler de Valhalla et de soldats démesurés et de géants gélatineux tout verts, cela demande de plus amples discussions. »

Pour le moment, le projet n’en est qu’à ses débuts. Aucun nom de réalisateur n’a été évoqué mais la sortie de The Avengers est prévu pour 2011.

Le 29 Octobre 2008 - Tout le monde est chaud pour Iron Man 2

avait déjà confirmé qu’il réaliserait Iron Man 2 donc ce n’est une nouvelle pour personne, hormis les talibans ou les autres gens qui ont décidé de vivre dans une grotte. Et ceux qui n’ont rien à faire des films adaptés de comics et qui ne liront de toute façon pas ça. En plus de réaliser cette suite, le papa de Elfe (comme quoi un film avec Will Ferrell mène à tout) sera aussi producteur exécutif sur The Avengers.

. sera lui aussi dans The Avengers et bien sûr dans Iron Man 2 pour lequel il a confirmé sa présence afin d’éviter qu’Internet ne mette fin à ses jours à cause des fans qui auraient fait part de leur mécontentement de façon plus ou moins violente. On imagine donc que . enchaînera sur le tournage des nouvelles aventures de l’homme de fer après avoir bouclé le remix de Sherlock Holmes à la sauce Guy Ritchie.

Par contre, Terrence Howard, qui cassait les dents de Ludacris dans Hustle And Flow, ne reviendra pas pour Iron Man 2 comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines. C’est maintenant confirmé. est parvenu à trouver un accord avec la production, ce qui veut dire que le chèque est enfin digne de lui, et il sera donc James Rhodes, le futur War Machine.

Bien sûr, a lui aussi droit à un rôle dans The Avengers qui ressemble de plus en plus à l’Astérix Aux Jeux Olympiques américain vu la taille de son casting et le paquet de personnages qu’il impliquera. Iron Man, Captain America, Thor, Hulk et sans doute d’autres qui devront affronter une menace comme ils n’en ont jamais vu. On parle aussi de Hulk en méchant. On aura le fin mot le 15 juillet 2011, ne retenez pas votre souffle en attendant la réponse.

La production ne tarit pas d’éloges sur et se félicite même de l’avoir parmi eux. Ils disent qu’il est extraordinairement talentueux et qu’il sera parfait pour le rôle vu que le personnage sera plus développé cette fois. Ils disent même, alors qu’ils n’en sont qu’à la pré production, qu’il apparaît clair qu’avec . et lui, ils pourront mener le film vers des hauteurs insoupçonnées.

C’est un peu comme quand on remplace Katie Holmes par Maggie Gyllenhaal pour rendre le personnage encore moins utile tout en promettant une nouvelle interprétation digne de Marlon Brando comparée à la première. Terrence Howard doit vraiment regretter de ne pas avoir fauché des trucs à la production pour les revendre sur eBay et de ne pas avoir sonné aux portes des producteurs et être parti en courant. Juste pour les embêter.

Le 15 Octobre 2008 - Hulk, pas content, pour de bon

Alors que les deux films consacrés au géant vert n’ont pas eu les retombées espérées au box-office, les producteurs continuent de vouloir placer à tout prix Hulk dans le cœur du public, qu’il le veuille ou non.

En effet, Hulk devrait être le méchant du film consacré aux Vengeurs et dont la sortie dans les salles américaines est d’ores et déjà prévue pour le 2 juillet 2011. Les vrais fans ont pratiquement deux ans et demi pour s’organiser. Les Vengeurs sont comparables aux X-Men puisqu’ils sont eux aussi une équipe de super héros qui s’y mettent en bande pour tabasser ceux qu’ils n’aiment pas. Les membres de cette équipe ont changé au cours des années mais ceux du film devraient être Iron Man, Thor, Captain America et Ant-Man.

Si les spectateurs connaissent déjà Iron Man. Il n’en va pas de même pour les autres qui devraient avoir leur film d’ici la sortie de The Avengers. Captain America, le super-soldat génétiquement modifié pour aller exploser les Nazis sera présenté dans First Avenger : Captain America censé sortir le 6 mai 2011 dans le pays qui sera dirigé soit par John McCain, soit par Barack Obama. Thor, le dieu nordique qui se promène avec un marteau magique, aura lui aussi son film qui devrait sortir le 4 juin 2010 et être réalisé par Kenneth Branagh et peut-être interprété par Brad Pitt. Enfin Ant-Man, l’Homme-Fourmi, n’a pas de film prévu pour lui, sans doute parce qu’il fait un peu pitié, et que son pouvoir consiste à se faire rétrécir ou grandir tout en pouvant communiquer avec les insectes…

Les scénaristes d’Iron Man, qui n’ont pourtant pas été engagés pour écrire The Avengers, ont l’air d’être au courant de beaucoup de choses puisque ce sont eux qui ont filtré l’information comme quoi Hulk, ancien membre des Vengeurs, viendrait combattre ses anciens collègues, afin de mêler plus de sentiments et d’émotion à l’action…

Le 30 juillet 2008 - s'incruste chez Marvel

L’acteur de Pulp Fiction a annoncé lors du Comic-Con de San Diego que son personnage Nick Fury pourrait réapparaître dans les prochains long-métrages Marvel.

Si vous n’êtes pas restés jusqu’à la fin du générique d’Iron Man, vous n’avez pas pu découvrir dans la peau de Nick Fury, directeur de S.H.I.E.L.D, l’agence d’espionnage du monde des super-héros. Pourtant, Jackson a pris tellement de plaisir à jouer ce rôle mythique, qu’il a déclaré souhaiter apparaître dans les prochaines adaptations de comics comme Thor, Iron Man 2, The Avengers ou encore Captain America.

En tous cas, l’interprète d’Incassable peut remercier l’éditeur de Marvel qui , depuis quelques années, dessine Fury à son image. Une bonne nouvelle pour les fans de comicbooks qui apprécient, comme tout le monde, les caméos de luxe. Ces apparitions à répétition présagent-elles d’un film centré sur Nick Fury ? Les récentes déclarations de nous font dire que l’acteur, lui, ne serait pas contre…

Le 25 Juin 2008 - Les super héros rassemblés dans The Avengers

Le réalisateur d'Iron Man a déclaré lors d'une interview pour USA Today que Marvel veut rassembler Captain America, Hulk, Ant-Man et Iron Man dans le film The Avengers.

travaille actuellement sur la suite d'Iron Man, qui devrait être prête en avril 2010.
L'Incroyable Hulk, qui a déjà réalisé un très bon score au box-office américain, arrive sur les écrans français le 23 juillet prochain.

Les Personnages

Thor - Le dieu du tonnerre

Prince arrogant du lointain royaume d’Asgard, Thor () a été banni et envoyé sur Terre pour avoir mis en danger son monde par son comportement irresponsable. En exil sur notre planète, il a appris l’humilité et a aidé ses nouveaux amis à combattre les forces de destruction envoyées par son frère Loki. Par cet acte, il s’est racheté aux yeux de son père, Odin, roi d’Asgard. Accueilli en héros à son retour au royaume d’Asgard, Thor doit maintenant revenir sur Terre pour empêcher une catastrophe cosmique. Armé de Mjolnir, son légendaire marteau à l’immense pouvoir, le puissant guerrier se trouve bientôt allié à l’équipe secrète de Nick Fury, Les Avengers, pour se jeter à nouveau dans la bataille contre son frère rebelle.

Les Avengers réunis

Le film Avengers est le premier à adapter sur grand écran un principe qui est monnaie courante dans les comics Marvel, celui de l’univers partagé.
Dans un univers partagé, les héros peuvent se rencontrer, faire équipe, affronter des menaces communes. Cela permet de décupler les enjeux, l’ampleur du film, et tout naturellement d’enrichir l’univers des personnages en les faisant croiser le chemin d’autres héros mythologiques.

Joss Whedon - Leader des Avengers

se souvient : « Lorsque nous avons fait savoir que nous recherchions des réalisateurs, s’est montré très intéressé.
Je connais Joss depuis 2001 et je lui ai dit que ce dont Avengers avait le plus besoin était d’avoir une existence propre : il fallait le structurer de telle manière que les gens puissent apprécier le film sans forcément avoir vu les autres films Marvel, avec une histoire qui se tienne indépendamment des autres, comportant son propre début et sa fin. »

L'Equipe des Avengers

Iron Man (tony Stark) interprété par .

En plus d’être un génie excentrique, un milliardaire, un playboy et un philanthrope, Tony Stark est aussi un super-héros en armure connu sous le nom d’Iron Man. Fraîchement débarrassé de ses ennemis, Stark accepte avec mauvaise grâce de jouer les consultants pour le S.H.I.E.L.D., l’organisation top secrète de maintien de la paix dirigée par Nick Fury. Une crise mondiale s’annonce et le destin du monde est en jeu. Stark va devoir endosser à nouveau son armure d’Iron Man pour sauver la planète et devenir membre à part entière des Avengers.

Jouer les Avengers

Tandis que finalisait son scénario, la production a commencé à se focaliser sur le casting. explique : « Lorsque vous faites un film comme celui-ci, l’un des grands bonheurs est d’avoir déjà 80 % du casting. »

Dans toute équipe, il y a celui qui se révèle l’homme de la situation dans les pires moments - dans Avengers, c’est le cas du milliardaire et playboy Tony Stark, alias Iron Man. Les deux premiers volets de la franchise Iron Man, avec . (Tonnerre Sous Les Tropiques, Sherlock Holmes, Sherlock Holmes 2 : Jeu D'Ombres) sont l’une des pierres angulaires et une des adaptations préférées de l’univers Marvel : ils ont rapporté à eux deux 1,2 milliard de dollars de recettes mondiales.

Les lieux du Grand Rassemblement

Tandis que chacun des acteurs d’Avengers se préparait à son rôle, l’équipe technique se chargeait de trouver les lieux du tournage. L’action du film se déroule à New York mais il était logistiquement impossible d’y tourner l’intégralité d’une production d’une telle ampleur.

L'héliporteur, Quartier Général du S.H.I.E.L.D.

L'héliporteur, Quartier Général du S.H.I.E.L.D.

Le premier jour de travail achevé, les acteurs et l’équipe technique d’Avengers se sont installés dans les studios d’Albuquerque pour 14 semaines.
La première mission de et de son équipe fut de tourner sur le décor le plus imposant et le plus emblématique du film, l’Héliporteur, Q.G. du S.H.I.E.L.D.

Avengers : Tous Unis

Au onzième jour de tournage, un événement que certains pensaient impossible s’est produit : pour la première fois, tous les Avengers se sont réunis ! Il s’agit d’une scène au cours de laquelle Nick Fury, l’initiateur du rassemblement, leur expose la situation. Pour le réalisateur et tous les créateurs du film, le moment a été inoubliable. Durant des années, tous ont travaillé sur l’univers Marvel de façon à ce que cet instant soit possible.

Supers Cascades pour Super-Héros

Le scénario d’Avengers contenant de nombreuses et d’importantes scènes de combat, le coordinateur des cascades R.a. Rondell a investi un grand complexe à Albuquerque dans lequel son équipe a pu quotidiennement se préparer, s’exercer au combat, au maniement des armes et répéter les chorégraphies des scènes d’action du film. Le complexe a également permis aux acteurs de s’entraîner auprès du chorégraphe des combats Jonathan Eusebio afin d’acquérir les différentes techniques que nécessitaient leurs rôles. Dans ce « Dojo des cascades », Jonathan Eusebio et son équipe ont initié les comédiens au Wushu, au Kung Fu, au Kali ainsi qu’à certaines techniques de combat moyenâgeuses. Les entraînements ont porté leurs fruits, à en juger par la confiance affichée par les acteurs lors des séquences de combat.

L'Incroyable Hulk

Au départ, l’une des grandes inconnues était de savoir comment traiter le personnage de Bruce Banner sous la forme de Hulk. Précédemment incarnés au cinéma par Eric Bana et Ed Norton, Bruce Banner et Hulk sont chaque fois apparus comme deux entités complètement distinctes, Hulk ayant été totalement réalisé en images de synthèse sans aucune relation physique avec l’acteur.

Les retrouvailles

Le 28 juillet 2011, le tournage s’est achevé à Albuquerque pour se poursuivre dans l’Ohio durant cinq semaines. Première destination : Wilmington. Les acteurs et l’équipe technique n’ont pas eu de peine à trouver leur chemin puisque leur avion les a directement déposés sur le plateau, au Clinton County Airpark. L’endroit est un gigantesque complexe doté d’une piste d’atterrissage longue de 2700 mètres et d’installations

Cascades et explosions : ça bouge à Cleveland !

Entamant la dernière ligne droite de son calendrier de tournage, l’équipe d’Avengers s’est rendue à Cleveland dans l’Ohio pour y filmer les scènes d’action les plus spectaculaires.
Des forces maléfiques inconnues attaquent New York, entraînant un déferlement d’explosions sur la 42e Rue. Pour préparer et tourner cette séquence, la 9e Rue Est du centre-ville de Cleveland est restée fermée durant quatre semaines. Boucher cette artère du centre-ville n’a pas été facile mais l’équipe a travaillé en étroite collaboration avec la ville et l’État pendant des mois en vue de ce tournage.

New York : Le dernier rassemblement

Après Cleveland et l’Ohio, l’équipe du film a mis le cap à l’est, direction New York pour les derniers jours de tournage. La trame du film se déroulant à New York, tous les acteurs ont été rassemblés une dernière fois pour une scène à Central Park.