CommeAuCinema

Notes de Prod. : Blanche Neige et le chasseur

    en DVD le 23 Octobre 2012

Notes de Tournage...

4 Juillet 2011 - Une trilogie pour Blanche-Neige et le chasseur ?

Le producteur , qui a également produit Alice au pays des merveilles de Tim Burton, a d'ores et déjà annoncé que Blanche-neige Et Le Chasseur serait une trilogie.

Kristen  Stewart


Ce Blanche Neige réunira (Twilight), (Hancock), (Thor) et (Pirates Des Caraïbes : La Fontaine De Jouvence).
Le tournage du film devrait débuter cet été, sous la direction de , pour une sortie sur les écrans nord-américains le 1er juin 2012.

7 Avril 2011 - Hugh Jackman remplace Viggo Mortensen dans Blanche-Neige et le chasseur ?

Universal Pictures aurait proposé à Hugh Jackman d'endosser le rôle du chasseur dans Blanche-neige Et Le Chasseur (Snow White and the Huntsman), adaptation modernisée du conte de fées Blanche-Neige et les sept nains, selon Deadline.com. L'acteur australien pallierait le départ de Viggo Mortensen qui s'est retiré du projet en mars dernier.

Hugh  Jackman


Hugh Jackman incarnerait un chasseur dévasté par la mort de sa femme et chargé de retrouver Blanche-Neige pour la tuer. Il donnerait la réplique à et .
Première réalisation du publicitaire , le film entrera en phase de tournage en septembre prochain pour une sortie prévue pour Noël 2012.
La participation de Hugh Jackman n'est cependant pas assurée. L'acteur donnera la priorité à The Wolverine, suite de X-men Origins : Wolverine, dont la production a été mise entre parenthèse suite au départ du réalisateur Darren Aronofsky et des évènements tragiques au Japon, où le film devait se tourner. Quelques noms de metteurs en scène circulent pour succéder au réalisateur de Black Swan, notamment Duncan Jones (Moon, Source Code) et David Slade (Twilight - Chapitre 3 : Hésitation).

28 Mars 2011 - Viggo Mortensen se retire de l'adaptation moderne de Blanche Neige

L'acteur Viggo Mortensen aurait mis fin aux pourparlers avec Universal pour rejoindre le film Snow White And The Huntsman, adaptation modernisée du conte de fées Blanche-neige Et Les Sept Nains, indique The Hollywood Reporter. L'Américain négociait le rôle du chasseur, face à (Twilight - Chapitre 1 : Fascination) et .

Viggo Mortensen


Après Tom Hardy (Inception), Michael Fassbender (Inglourious Basterds) et Johnny Depp (The Tourist), Viggo Mortensen aurait à son tour décliné l'offre. L'acteur devait endosser le rôle d'un chasseur dévasté par la mort de sa femme et chargé de retrouver Blanche-Neige pour la tuer.


Enrôlée pour incarner Blanche-Neige, la star de Twilight reste attachée au projet, aux côtés de la Sud-africaine dans le rôle de la méchante belle-mère.


Première réalisation du publicitaire , le film entrera en phase de tournage à l'été pour une sortie prévue pour Noël 2012. Le projet concurrencera The Brothers Grimm : Snow White avec Julia Roberts (Mange, Prie, Aime).


27 Janvier 2011 - et Viggo Mortensen en lice pour une relecture de Blanche-Neige

Les comédiens (Twilight - Chapitre 3 : Hésitation) et Viggo Mortensen (La Route) sont en course pour participer au long métrage Snow White and the Hunstman, adaptation modernisée du conte de fées Blanche-neige Et Les Sept Nains, préparée par Universal Studios, rapporte la presse spécialisée.

Viggo  et  Kristen


La star de la saga Twilight figure en tête de liste pour prêter ses traits à Blanche-Neige. D'autres noms circulent toutefois tels que Emily Browning (Sucker Punch), Felicity Jones (Chéri), Alicia Vikander ou encore Riley Keough (Les Runaways). Ces dernières ont effectué des tests caméras au sein d'Universal les semaines passées, précise The Hollywood Reporter.


Viggo Mortensen est, lui, déjà au stade des pourparlers avec Universal afin d'incarner un chasseur dévasté par la mort de sa femme et chargé de retrouver Blanche-Neige pour la tuer. Tom Hardy (Inception), Michael Fassbender (Inglourious Basterds) et Johnny Depp (The Tourist) furent reliés au rôle avant de décliner.


En cas d'accord, les deux acteurs donneront la réplique à . L'actrice sud-africaine campera Ravenna, belle-mère de l'héroïne et commanditaire du meurtre dans le conte popularisé par les frères Grimm.


Première réalisation du publicitaire , le film entrera en phase de tournage à l'été pour une sortie prévue pour Noël 2012. Le projet concurrence The Brothers Grimm : Snow White des studios Relativity Media. Le réalisateur indien Tarsem Sinhh (The Cell) mettra en scène le long métrage d'après un scénario de Melisa Wallack. Julia Roberts (Mange, Prie, Aime) a été approchée pour le rôle de la méchante belle-mère.


2 Novembre 2010 - et Johnny Depp dans Blanche-Neige ?

(La Route) et Johnny Depp prendraient la place d'Angelina Jolie (Salt) et de Tom Hardy (Inception) dans le long-métrage Snow White And The Huntsman, nouvelle variation cinématographique sur le conte de fées Blanche-neige Et Les Sept Nains pour Universal Pictures, dévoile Thewrap.com. Première réalisation du publicitaire , le film débutera son tournage en janvier prochain pour une sortie prévue pour Noël 2012.

Charlize Theron


Précédemment attaché au projet dans le rôle du chasseur, Tom Hardy laisserait le rôle à Johnny Depp afin de se préparer à la suite de The Dark Knight, Le Chevalier Noir dont le tournage commencera en avril prochain, toujours sous la direction de Christopher Nolan. Malgré un emploi du temps serré, l'interprète du pirate Jack Sparrow devrait lui succéder dans le rôle d'un chasseur dévasté par la mort de sa femme et chargé de retrouver Blanche-Neige pour la tuer.


Belle-mère de l'héroïne et commanditaire du meurtre, Ravenna serait désormais incarnée par , libérée depuis le report du tournage de Mad Max : Fury Road, initialement programmé en février 2011. L'actrice sud-africaine remplacerait Angelina Jolie, attachée précédemment au projet mais qui a dû décliner la proposition pour terminer son premier long métrage sur l'histoire d'amour impossible dans le tumulte de la guerre de Bosnie-Herzégovine du début des années 1990.


Universal Pictures débutera le tournage de Snow White And The Huntsman en janvier prochain sous l'oeil de . La nouvelle adaptation du conte des frères Grimm sortira sur les grands écrans nord-américains le 21 décembre 2012.

D’Alice à Blanche-Neige : comment un conte classique devient une épopée

Ancien président de 20th Century Fox et de Walt Disney Studios et producteur d’Alice Aux Pays Des Merveilles de Tim Burton (2010), a tout de suite su que son équipe avait déniché un joyau quand Palak Patel, directeur du développement chez Roth Films et producteur délégué du film, lui présenta le scénario de ce qui allait devenir Blanche Neige Et Le Chasseur.

Le casting principal : «Seul le plus beau sang»

Producteurs et réalisateur envisageaient un film atemporel, qui ferait écho à l’esprit, au style et au ton des frères Grimm, un peu comme si ceux-ci avaient conçu une version de leur histoire 200 ans plus tard. Le premier tour de manivelle étant prévu en Angleterre à l’automne 2011, la directrice de casting Lucy Bevan se lança à la recherche de comédiens pour peupler l’univers de Blanche Neige Et Le Chasseur et lui donner vie.

Le casting des nains : une poignée de virtuoses anglais

Une impressionnante sélection de comédiens britanniques a été réunie pour donner vie à la bande de nains du film, et un mélange d’effets visuels et de trucages a permis de créer l’illusion de leur taille. Le réalisateur contacta chaque comédien séparément et leur présenta des croquis de leur personnage et une description détaillée de leurs origines et de leur histoire.

Les costumes : pèlerines et tenues de combat

Triple-lauréate de l’Oscar des Meilleurs Costumes, pour  alice Au Pays Des Merveilles (Tim Burton, 2010), Chicago (Rob Marshall, 2002) et Mémoires D'Une Geisha (Rob Marshall, 2005), la chef costumière visionnaire Colleen Atwood fut mise au défi de présenter aux spectateurs contemporains les personnages de ce conte revisité grâce à des créations riches et hétéroclites.

Effets visuels et effets spéciaux : des stars qui rapetissent

se considère comme un réalisateur pratique et n’a aucun intérêt pour les effets visuels en eux-mêmes. Il préfère s’en servir pour mettre en valeur ce qui a déjà été effectivement filmé. 90% du film a été tourné de manière traditionnelle (en plateau ou en décors naturels) avec un recours très limité à l’incrustation.

Effets visuels additionnels : homme-miroir et créatures enchantées

Le cas des nains n’est pas le seul à avoir nécessité la collaboration de plusieurs départements. Si le réalisateur préfère les méthodes de tournage traditionnelles, l’exécution finale de nombreux personnages et scènes demandait l’assistance de génies des effets visuels. Compte tenu des délais très serrés, et la productrice déléguée Gloria Borders engagèrent les services de huit compagnies différentes qui se divisèrent le

Les décors : sombres châteaux et chênes de 800 ans

Le monde dans lequel évolue Blanche-Neige fut pensé et élaboré par le chef décorateur de La Mort Dans La Peau (Paul Greengrass, 2004) Dominic Watkins, aux studios de Pinewood dans le Buckinhamshire (Royaume-Uni). La possibilité de travailler en studio était très importante pour le réalisateur, et un luxe de plus en plus rare pour les équipes souvent dépendantes de l’utilisation des techniques d’incrustation.