Notes de Prod. : Coco Chanel et Igor Stravinsky

    en DVD le 30 Novembre 2010

Sur le tournage de Coco Chanel et Igor Stravinsky

9 juillet 2008 - Un Biopic pour Coco Chanel

Comme vous avez pu le constater, la mode est au biopic. Aujourd’hui, on s’intéresse à l’idylle qui lia la créatrice de mode Coco Chanel au compositeur russe Stravinsky. (J’ai Toujours Rêvé D'être Un Gangster) incarnera Coco Chanel tandis que (Casino Royale) campera Igor Stravinsky. Le casting est complété par l’actrice russe dans le rôle de Catherine, la femme de Stravinsky.

Le scénario signé Chris Greenhagh, revient sur la passion amoureuse de ces peoples de l’époque. Tombée sous le charme lors de la première du Sacre du printemps à Paris, Coco hébergera par la suite Igor et sa famille. De cette proximité naîtra la célèbre passion.
La réalisation est confiée à (99 F) qui d’après l’hebdo Ecran Total a succombé aux charmes du scénario : « c’est un film sur le désir, l’amour et la passion ; un film intimiste sur deux fortes personnalités, deux créateurs (…)».
Ce n’est donc pas une biographie à laquelle nous convieront les producteurs, et dès le printemps 2009, mais bien à une mise en scène d’un court moment de la vie de Coco Chanel.

Pour finir, on peut noter que ce film ne sera pas le seul à peindre la vie de la célèbre créatrice. Deux autres projets sont en préparation. Anne Fontaine a déjà porté son choix sur Audrey Tautou pour camper la grande modiste. De son côté, Danièle Thompson n’a pas encore révélé la teneur de son casting.

Entretien avec Jan Kounen, réalisateur de Coco Chanel et Igor Stravinsky

Comment avez-vous commencé à travailler sur le projet de Coco Chanel & Igor Stravinsky ?
Je me suis plongé dans la documentation, les biographies, l’époque, les ballets russes, et les personnages. En fait le projet - qui m’a été proposé par - était déjà un scénario écrit par . J’ai tout de suite lu le roman de Chris. J’ai digéré un peu tout, puis j’ai travaillé avec l’auteur sur le scénario. Je lui ai proposé de remettre certaines scènes du roman, d’en enlever d’autres. Pendant des semaines, nous avons travaillé, et j’ai aussi, avec l’accord de Chris, posé mon univers sur l’histoire. Dans un dernier temps, j’ai fini l’adaptation en français avec Carlo de Boutiny.

Coco Chanel : Son oeuvre

En 1932, elle présente au tout Paris émerveillé, une collection de Haute Joaillerie, entièrement consacrée au platine et au diamant, sa pierre préférée, dont elle disait « Si j’ai choisi le diamant, c’est parce qu’il représente la valeur la plus grande sous le plus petit volume »

Le Succès de Coco Chanel

GRASSE 1921

La déjà célèbre Coco Chanel confia au créateur de parfums Ernest Beaux, anciennement parfumeur à la Cour du Tsar de Russie, la création de son tout premier parfum. Son désir: « un parfum de femme, à odeur de femme. »
Mademoiselle Chanel rêvait d’un parfum qui lui ressemblerait : un parfum inimitable, « un mélange abstrait, unique et somptueux » en rupture totale avec les fragrances de l’époque. « Je veux donner à la femme un parfum artificiel, je dis bien « artificiel » c’est-à-dire fabriqué. Je veux un parfum qui soit composé » déclara-t-elle.