CommeAuCinema

Notes de Prod. : Jason Bourne : l'héritage

    en DVD le 19 Janvier 2013

Notes de Tournage...10 étoiles

8 Août 2011 - face à dans Bourne Legacy

L'acteur américain , vu dans les séries Mike Hammer et Prison Break, complète le casting du prochain volet des films d'espionnage autour de Jason Bourne, inspirés des écrits de Robert Ludlum, Bourne Legacy, rapportent Variety et The Hollywood Reporter. Matt Damon sera absent du long métrage, qui confrontera un autre assassin d'élite à la machination gouvernementale au centre de la saga.

Mike Hammer face à Jeremy Renner dans le prochain "Jason Bourne"


portera Bourne Legacy sur ses épaules. Son nouveau personnage devra jongler avec les conséquences des actions de Jason Bourne, héros de La Mémoire Dans La Peau, La Mort Dans La Peau et La Vengeance Dans La Peau.


, ou encore apparaîtront dans cette production à gros budget soutenue par Universal Pictures. et , vus dans les précédents épisodes, chercheront à asseoir une continuité scénaristique au film dans la série.


Le tournage de Bourne Legacy doit commencer dès l'automne. dirigera le film. Le réalisateur connaît bien l'univers de la saga pour avoir contribué aux scénarios des trois premiers volets de la saga Bourne.


27 Juillet 2011 - The Bourne Legacy : exit Matt Damon, mais on garde les autres

et seront chargés de maintenir la continuité entre la trilogie Jason Bourne et son film dérivé à venir, Bourne Legacy, indique The Hollywood Reporter. Les comédiens y reprendront leurs rôles de cadres de la CIA impliqué dans le scandale Treadstone, programme destiné à former des assassins professionnels.

The Bourne Legacy : exit Matt  Damon, mais on garde les autres


Le long métrage explorera l'univers de la série sans pour autant faire apparaître le personnage popularisé par Matt Damon. Le scénario parie sur un nouveau héros (), qui sera plongé dans les conséquences des actions de l'ancien assassin d'élite.


L'acteur vu dans Démineurs et The Town donnera la réplique à , ou encore dans cette production à gros budget soutenue par Universal Pictures.


Le tournage de Bourne Legacy doit commencer dès l'automne. dirigera le film. Le réalisateur connaît bien l'univers de la saga pour avoir contribué aux scénarios des trois premiers volets, La Mémoire Dans La Peau, La Mort Dans La Peau etLa Vengeance Dans La Peau.

22 Juillet 2011 - face à Jason Bourne

(Sucker Punch), jouera aux côtés de (Mission : Impossible - Protocole Fantôme) dans Bourne Legacy (Spin-off de la trilogie sur Jason Bourne) de , révèle Deadline.com.

Oscar  Isaac face à Jason Bourne


Le réalisateur avait d'ailleurs scénarisé les trois premiers films de la saga. rejoint également (aux côtés de qui il avait déjà joué dans Agora) et (American History X). L'acteur sera à l'affiche de Drive de Nicolas Winding Refn, le 5 octobre 2011.

13 Juillet 2011 - vs. Jason Bourne ?

(The Town) devrait en découdre avec (L'Incroyable Hulk) dans The Bourne Legacy, quatrième épisode de la saga d'espionnage tirée des écrits de Robert Ludlum, rapportent de concert The Hollywood Reporter et Variety.

Edward  Norton vs. Jason Bourne ?


brigue le rôle du méchant dans le long métrage qui explorera l'univers de la série, sans pour autant faire apparaître le personnage de Jason Bourne popularisé par Matt Damon. Le scénario parie sur un nouveau héros (), qui sera plongé dans les conséquences des actions de l'ancien assassin d'élite de la CIA. Une astuce narrative qui laisse aussi la porte ouverte à un futur retour de l'agent en disgrâce. L'actrice anglaise (Agora) s'avère par ailleurs confirmée dans le premier rôle féminin.


Le tournage de The Bourne Legacy doit commencer en automne sous la bannière des studios Universal. dirigera le film. Le réalisateur connaît bien l'univers de la saga pour avoir contribué aux scénarios des trois premiers volets, La Mémoire Dans La Peau, La Mort Dans La Peau et La Vengeance Dans La Peau.

11 Mai 2011 - pourrait poursuivre la légende de Jason Bourne

L'actrice britannique serait en négociations avancées pour affronter dans le quatrième volet de la saga d'espionnage Jason Bourne, The Bourne Legacy, révèle le site spécialisé Deadline.com. Le film sera réalisé par , déjà présent au scénario des trois précédents épisodes.

La comédienne Rachel  Weisz pourrait poursuivre la légende de Jason Bourne


Contrairement aux volets ultérieurs, le nouveau film ne s'inspirera pas directement de l'oeuvre de l'écrivain Robert Ludlum. Le scénario original explorera la mythologie de la saga sans pour autant faire apparaître le personnage campé par Matt Damon par trois fois.


A sortir mi-2012, The Bourne Legacy bâtira son intrigue autour de Jason Bourne sans impliquer l'ex-assassin d'élite au service de la CIA. L'histoire fera apparaître un nouveau héros qui enquêtera sur les conséquences des actions de Jason Bourne, laissant ainsi la porte ouverte à un retour de l'agent en disgrâce.

11 Octobre 2010 - Matt Damon évincé de la saga Jason Bourne

L'acteur américain Matt Damon sera absent du générique du quatrième épisode de la saga d'action consacrée à Jason Bourne, a annoncé , scénariste et réalisateur de ce prochain épisode, au site Hollywood-elsewhere.com.

Matt Damon n'apparaîtra pas dans la suite de "La Vengeance dans la peau"


Contrairement aux précédents volets, le nouveau film ne s'inspirera pas directement de l'oeuvre de l'écrivain Robert Ludlum. Le scénario original explorera la mythologie de la saga sans pour autant faire apparaître le personnage campé par Matt Damon par trois fois.


D'après le cinéaste, le film, intitulé The Bourne Legacy, bâtira son intrigue autour de Jason Bourne sans impliquer l'ex-assassin d'élite au service de la CIA. L'histoire fera apparaître un nouvel héros qui enquêtera sur les conséquences des actions de Jason Bourne. Il ne devrait pas le remplacer cependant.


"Jason Bourne ne sera pas dans ce film mais il est vivant. Ce qui s'est passé dans les trois premiers films sera le point de départ de l'intrigue. Je construis une légende et un environnement ainsi qu'une conspiration plus globale... le monde que nous façonnons s'étend et invite Jason Bourne à revenir", selon .


Le projet des studios Universal est attendu courant 2012 dans les cinémas nord-américains.


Libéré du projet, Matt Damon jouera prochainement dans le drame familial We Bought A Zoo de Cameron Crowe. L'acteur pourrait ensuite passer derrière la caméra pour mettre en scène The Trade. Ses complices Ben Affleck et Casey Affleck rédigent le scénario de cette comédie dramatique qui s'intéressera à deux joueurs de l'équipe de baseball des Yankees de New York, qui avaient défrayé défrayé la chronique en 1973 en échangeant leurs familles.


5 Octobre 2010 - assurera la réalisation du 4ème Jason Bourne

Le réalisateur et scénariste américain (Michael Clayton, Duplicity) succèdera à Paul Greengrass aux commandes du quatrième volet de la saga d'espionnage dédiée à Jason Bourne et inspirée des écrits de Robert Ludlum, révèle le site spécialisé Deadline.com.

Tony  Gilroy assurera la réalisation du quatrième "Jason Bourne"


Coauteur des trois premiers épisodes de la saga, s'est entendu avec les studios Universal pour mettre en scène The Bourne Legacy. Le thriller d'espionnage prolongera les aventures de l'ex-assassin professionnel des services secrets américains, avec ou sans Matt Damon. Le comédien avait suspendu son retour à celui de Paul Greengrass, parti suite à un désaccord financier avec Universal Pictures.


a commencé l'écriture du film en juin dernier. Malgré son titre provisoire, The Bourne Legacy (La Peur dans la peau, en France) ne s'inspirera pas du livre d'Eric Van Lustbader, qui reprenait le personnage inventé par Robert Ludlum. Il s'agira d'une suite directe et originale autour du personnage emblématique du cinéma d'action des années 2000. La sortie du film était initialement prévue courant 2012.


1e décembre 2009 - Paul Greengrass déserte Universal... Et Jason Bourne !

La rupture n’est pas encore consommée, mais rien ne va plus entre Universal et Paul Greengrass. Non seulement les studios rechignent à augmenter le budget de son prochain film, Green Zone, dont les 150 millions de dollars commencent à se tarir, mais le réalisateur a décidé de claquer la porte du Untitled Jason Bourne Project, chapeauté également par Universal et qui risque donc de ne plus voir le jour.

Paul Greengrass reprocherait à la compagnie son ingérence dans le projet de suite de la trilogie Bourne. Le scénario de ce quatrième volet était préparé par George Nolfi, à qui l’on doit Ocean'S Twelve. Mais Universal, mécontente du résultat, aurait engagé un autre scénariste, Josh Zemuter, dans le but de retravailler le récit. N’ayant pas été informé, Paul Greengrass, qui a travaillé sur La Vengeance Dans La Peau et La Mort Dans La Peau, est tout bonnement sorti de ses gonds en apprenant la nouvelle, et a décidé de quitter le projet.

Paul Greengrass Matt Damon jason bourne

Peut-être qu’à l’heure qu’il est, Universal se frotte les mains, débarrassée d’un réalisateur un peu trop coûteux. Mais c’est sans compter un petit « détail » : la loyauté de Matt Damon envers Paul Greengrass, qui le dirige dans Green Zone, mais également à George Nolfi, avec qui il travaille sur le futur The Adjustment Bureau. Pas de Paul Greengrass, pas de Matt Damon, donc. Déjà qu’une trilogie à quatre volets sonnait comme une fausse bonne idée, un Jason Bourne sans Jason Bourne, mieux vaut même pas y penser !

10 septembre 2009 - Matt Damon s'exprime sur Jason Bourne 4

Alors qu’il présentait la nouvelle comédie de Steven Soderbergh The Informant, à la 66ème Mostra de Venise, l’acteur s’est confié au magazine Empire quant à ses futurs projets.

En 2007, La Vengeance Dans La Peau clôturait la trilogie des Jason Bourne, un ex-agent de la CIA à la recherche de sa mémoire. L’ayant retrouvée, le réalisateur Paul Greengrass et Matt Damon tombaient d’accord sur le fait qu’un quatrième opus n’aurait aucun sens. Après leur déclaration, la presse affichait un certain scepticisme suite au développement Untitled Jason Bourne Project, annoncé par Universal.

Matt Damon jason bourne

Quand Soderbergh a parlé d’un projet intitulé Liberace, avec Matt Damon et une production également prévue pour 2010, la rumeur s’est enflammée et on voyait déjà Jason Bourne 4 dans les cartons… Mais dans son entretien, l’acteur de Will Hunting se dit perplexe, tant le scénario est fondamental, et de lâcher : « Si vous avez une bonne histoire pour Jason Bourne 4, appelez Universal, ils vous fileront plein de pognon ! ».

Comme le dit l’acteur, il paraît difficile de faire un quatrième scénario cohérent pour son personnage : « D'un point de vue créatif, c'est un projet piège. Jason ne pourra plus dire « Je ne me souviens pas », il s'est souvenu, ça y est ! ». Malgré le succès des trois films, Matt Damon rappelle que Jason Bourne n’est pas James Bond, il ne commence pas une nouvelle mission à chaque film. « Qu'est-ce qu'il va faire maintenant? Revenir travailler pour le gouvernement? Cela n'aurait aucun sens. »

Et toute la question est de savoir si l’ex-agent reviendrait travailler, avec Paul Greengrass pour un mauvais scénario d’Universal ? L’acteur reconnaît que « Même si on fait un film horrible, il rapportera beaucoup d'argent. Aujourd'hui, alors que le business est si ardu, je peux me mettre à la place des dirigeants et je comprends qu'ils s'accrochent à une franchise aussi solide que Jason Bourne. ». Aux dernières nouvelles, les studios Universal n’auraient pas été satisfaits par le script de George Nolfi, et auraient engagé Josh Zetumer pour un autre scénario…

Matt Damon jason bourne

Pour l’instant, rien de fiable donc. Mais l’acteur est plus enthousiaste, quand on lui parle de sa nouvelle collaboration avec Paul Greengrass : Green Zone. Il se dit bluffé par le travail du réalisateur, tout en se montrant réservé sur le succès du film. « C’est génial ! Je pense qu’il est vraiment bon. Je sais que les films sur l’Irak n’ont pas été très populaires, mais espérons que celui-ci trouvera l’audience qu’il mérite. ».

On verra bien le 23 juin prochain, si sa date de sortie reste inchangée. D’ici là on pourra toujours se marrer avec The Informant, en attendant des nouvelles du projet Jason Bourne

8 Décembre 2008 - rank Marshall évoque Jason Bourne 4

Lors d’un junket ce week-end pour parler de L'étrange Histoire De Benjamin Button, le producteur a évoqué les quatrièmes aventures de Jason Bourne. Celui-ci devrait être inspiré d’un livre de Robert Ludlum : The Parsifal Mozaic.

« Nous avons désormais accès à l’intégralité des idées de Ludlum. Nous allons nous en servir pour réaliser ce quatrième film » a t-il indiqué. Il ne s’agit cependant pas d’une aventure de Bourne en roman, mais d’une histoire sans aucun lien. Il faudra dont adapter.

Pour le moment, seuls Franck Marshall et le scénariste George Nolfi (La Vengeance Dans La Peau) ont déjà signé pour le projet.

Le Tournage2 étoiles

En novembre 2010, durant l’écriture du scénario, entreprit un «tour du monde» qui le mènerait des Rocheuses à Manille, lui permettant d’adapter l’action aux décors naturels. «Cela ne répondait pas à une quête d’exotisme, mais à une volonté de montrer le monde où nous vivons, sans le glamouriser.»

Le Casting1 étoile

Pour le rôle d’Aaron Cross, les producteurs choisirent , comédien cité deux fois à l’Oscar, et aussi à l’aise dans le drame que le film d’action.
: «Jeremy est un acteur étonnant, complexe, tendre et dur à la fois. Je l’ai vu près de vingt fois dans Démineurs et l’ai trouvé, seconde par seconde, totalement immergé dans les détails physiques du rôle. Son intégrité, son intelligence, son intensité à fleur de peau en faisaient un cousin idéal de Bourne.» «Jeremy est un «athlète de l’écran». Ceux qui l’entraînèrent ont vu dès la première séance qu’il était supérieurement doué, et qu’il ne serait pas nécessaire de le doubler. C’est là que les compagnies d’assurance ont commencé à avoir des sueurs froides !»

Notes de production

L’HÉRITAGE dévoilé. Un nouveau héros sort de l’ombre. Après La Vengeance Dans La Peau, troisième épisode de la saga Jason Bourne, les producteurs furent confrontés à un délicat problème : comment donner une suite à la franchise? Jason Bourne, démasqué, n’avait d’autre recours que de dénoncer publiquement les agissements criminels du gouvernement américain. Son anonymat, sa survie et sa sécurité étaient à ce prix.