Genres : Animation, Comedie - Durée : 1H28 mn
Sortie en salles le 27 Juin 2012 - en VOD/DVD le 14 Novembre 2012
Presse ★★★
Spectateurs ★★★

Notes de production

Ce tout nouveau chapitre de l’une des sagas cinématographiques les plus couronnées de succès de tous les temps allie aventure visuelle et émotions fortes, humour et sentiments... On y retrouve avec un immense plaisir l’écureuil préhistorique le plus apprécié au monde et la troupe la plus originale de tous les temps – préhistoriques ou non.

L’ingrédient magique du succès phénoménal des films L'âge De Glace est universel. L’accent mis sur la famille ancre les films dans une gamme d’émotions très riche, et ces émotions sont aussi à l’origine de la plupart des scènes comiques et d’aventures.

, qui a produit les quatre films et coécrit l’histoire de L'âge De Glace 4 : La Dérive Des Continents, commente : « Dans les films L'âge De Glace, il a toujours été question de la famille. Quelle que soit l’intrigue, on en revient toujours à la famille, et à la façon dont Manny, Diego, Sid et leur clan se soutiennent mutuellement. Ce genre d’histoire et d’humour parle à tout le monde, partout sur la planète. »

Le coscénariste ajoute : « Depuis le tout début, la saga L'âge De Glace est définie par ses héros : trois animaux de différentes espèces aux expériences diverses. Ce sont des étrangers lorsque nous les rencontrons mais ils sont devenus finalement une famille. Chaque film s’interroge sur le sens de la famille. Est-ce uniquement le groupe dans lequel nous naissons ? Je pense que tous nos
personnages sont aux prises avec cette question. Et c’est Diego qui donne la réplique essentielle du film lorsqu’on lui demande quelle est la différence entre une meute et une famille. Il répond : « On se soutient les uns les autres ». Voilà le vrai sens de la famille, et c’est ce qui est au cœur de ce film et de toute la saga.
»

Ces récits épiques d’exploits familiaux sont entrecoupés par les aventures de Scrat, dont toute l’existence tourne autour d’un gland très convoité mais malheureusement pour ce pauvre écureuil, toujours aussi insaisissable... Sa quête a déjà eu des conséquences : dans le premier volet de la saga, son obsession avait déclenché l’ère glaciaire. Dans L'âge De Glace 4 : La Dérive Des Continents, Scrat et son gland sont les catalyseurs d’un véritable cataclysme. Oubliez tout ce que vous avez appris en géologie sur la formation des continents liée à une activité tectonique massive et à des éruptions volcaniques déchirant la terre. L'âge De Glace 4 : La Dérive Des Continents révèle que ces profonds bouleversements ont été déclenchés par les mésaventures de Scrat.

Le film s’ouvre sur un Scrat vaquant à ses occupations habituelles : il s’est emparé du gland, l’a posé sur le sol... quand soudain une montagne se fend en deux et la terre elle-même se divise en sept continents. Scrat fonce vers le noyau terrestre, déclenchant des tremblements de terre massifs qui vont isoler Manny, Diego et Sid du reste du groupe. Depuis sa première apparition dans L'âge De Glace jusqu’à la célèbre icône de cinéma qu’il est devenu, Scrat a réjoui d’innombrables spectateurs – et les cinéastes qui lui ont donné vie.

Le réalisateur déclare : « Aucun personnage n’est aussi amusant à animer que Scrat. On peut le maltraiter, le
fracasser, l’écrabouiller... et il continue à courir après ce gland !
».

Le superviseur d’animation Nick Bruno ajoute : « Scrat est la raison pour laquelle je suis dans l’animation. Ses aventures dans ce film sont dignes d’un conte classique : il entrevoit son but, se lance à sa poursuite et se fait botter le derrière. Mais cette fois-ci, les enjeux auxquels lui et le groupe sont confrontés n’ont jamais été aussi importants. »

La fêlure continentale de Scrat a fait dériver Manny, Diego et Sid à l’écart du reste du clan, notamment de la femme bien-aimée de Manny, Ellie, et de leur fille adolescente, Pêche (née dans L'âge De Glace 3 : Le Temps Des Dinosaures, en 2009). Avant la catastrophe, Manny et son entêtée de fille se disputaient, comme les pères et leurs adolescents ont tendance à le faire. N’importe quel parent ou adolescent, ou n’importe qui connaissant un parent ou un ado, connaît ou reconnaît ce genre de différends.

Le réalisateur commente : « Manny est le prototype même du père surprotecteur. Il est nostalgique de l’époque où Pêche était une petite fille, mais aujourd’hui elle est à l’âge où elle veut s’imposer et être indépendante. »

Le scénariste , qui a également écrit ou coécrit deux des précédents films L'âge De Glace, plaisante : « Le pléistocène est un environnement assez impitoyable pour un père. C’est un univers plein de danger... et de jeunes garçons. »

C’est à nouveau Ray Romano qui prête sa voix au mammouth laineux et papa fou de sa fille dans la version originale. déclare : « Ray est le meilleur dans son domaine. Il livre une interprétation naturelle qui tire parti de son incroyable talent comique ».

Pour Ray Romano, retrouver Manny a été un peu comme rendre visite à un vieil ami. L’acteur et comique a une méthode peu conventionnelle pour entrer dans la peau du personnage. Le réalisateur explique : « Avant de débuter l’enregistrement, il répète une des répliques de Manny dans le premier film : « Je n’irai pas ! », et pour une raison que j’ignore, cette phrase le transforme en Manny. »

La vie de Ray Romano sur grand écran (dans le rôle de Manny) et sa vraie vie (en tant que père d’une jeune fille presque adulte) se sont chevauchées de manière inattendue. Il explique : « Manny doit gérer la transformation de Pêche, et je vis un peu la même chose parce que ma fille vient juste de terminer ses études à l’université. C’est difficile pour moi, car je pense toujours à elle comme à une petite gamine. La bonne nouvelle, c’est que je n’ai jamais été coincé sur un iceberg. »

La tendre moitié de Manny, Ellie, est une oasis de stabilité face à l’éducation tumultueuse de Manny. Elle reste également imperturbable devant ses deux « frères » fauteurs de troubles, les opossums Crash et Eddie, toujours doublés par Seann William Scott et Josh Peck.

Queen Latifah, qui reprend le rôle d’Ellie auquel elle avait précédemment prêté sa voix dans L'âge De Glace 2 et L'âge De Glace 3 : Le Temps Des Dinosaures, observe : « Ellie et Manny s’équilibrent. Manny est surprotecteur, Ellie est plus décontractée et plus attentionnée car elle comprend ce que traverse Pêche, en particulier ses coups de cœur pour les garçons. À l’adolescence, tout prend des proportions de fin du monde, et je crois que cela ne changera jamais. »

Malgré tous les efforts de sa mère, Pêche, doublée par l’actrice et chanteuse Keke Palmer, se révolte contre les règles strictes que lui impose Manny.

Keke Palmer déclare : « Pêche traverse des épreuves « éléphantesques ». Elle est prête à affronter le monde, à essayer de nouvelles choses... et à découvrir les garçons. »

Selon le producteur : « Keke possède sa propre manière d’être qui s’accorde parfaitement à l’impertinence de Queen Latifah et à la chaleur humaine de Ray Romano. »

Le plus gros désaccord entre Pêche et son père vient du fait qu’elle passe de plus en plus de temps avec ses amis, en particulier Ethan, la « star du lycée » des mammouths, doublé par le chanteur de hip-hop Drake. Pour ce dernier, travailler sur L'âge De Glace 4 : La Dérive Des Continents a été comme intégrer une nouvelle famille.

Il déclare : « Ça a été un grand huit émotionnel. Je suis ravi de faire partie de cette aventure. »

Aucun père, qu’il ait deux jambes ou quatre pattes, ne sera surpris que Manny trouve qu’Ethan n’est pas assez bien pour Pêche. Ray Romano commente : « Lorsque votre fille ramène un jeune homme, mammouth ou pas, à la maison, on ne s’imagine que du mal et on ne peut pas l’apprécier. »

Pourtant, l’acteur admet que partager l’écran avec Drake a fait de lui quelqu’un « de sacrément branché » ; tout comme le fait de travailler avec la rappeuse Nicki Minaj, qui joue Steffie, l’une des « it girls » mammouths, et rivale de Pêche pour le cœur d’Ethan ; et Heather Morris de « Glee », qui interprète Katie, une autre mammouth adolescente.

Nicki Minaj, l’une des chanteuses les plus brillantes de la scène musicale actuelle, remarque : « Steffie est prête à tout pour conserver les faveurs de son mammouth. Lorsqu’elle apprend que Pêche a des vues sur Ethan, elle réagit comme n’importe quelle femme le ferait : elle est hyper jalouse et hyper désagréable. »

Katie, autre adolescente cool de l’ère glaciaire doublée par Heather Morris, arbore un look caractéristique.
La star de « Glee » raconte : « Elle est blonde et porte des fleurs dans les cheveux. Et elle réussit à traîner avec Steffie, interprétée par Nicki Minaj ! »

Le meilleur ami de Pêche est une sorte de hérisson préhistorique prénommé Louis, doublé par Josh Gad, qui se produit sur scène dans «Book of Mormon », grand succès de Broadway. Louis est un ami loyal de Pêche, même s’il aimerait que ce soit plus que de l’amitié entre eux.

Josh Gad remarque : « Dans la hiérarchie de ce lycée préhistorique, Louis est celui que tout le monde tyrannise. ».
Même Manny dénigre le pauvre garçon en le surnommant « petite saucisse ». Josh Gad commente : « À mon avis, même en langage mammouth, c’est péjoratif... » Mais le courage de Louis pourrait bien tout changer...

Tandis que Manny fait face à ses difficultés en tant que parent d’une adolescente, ses meilleurs amis, Diego et Sid, affrontent leurs propres challenges. À première vue, Diego semble au mieux de sa forme. Célibataire endurci depuis toujours, son combat contre les dinosaures dans le précédent volet de L'âge De Glace a réaffirmé sa position de dur à cuire dans le groupe. Diego s’insurge contre l’idée selon laquelle il se serait adouci au contact de la famille de Manny. « Je suis un impitoyable prédateur ! », rugit-il.

Ce film ne serait pas un film L'âge De Glace digne de ce nom si de grands bouleversements n’attendaient pas nos trois héros, notamment Diego, qui rencontre son double – voire plus – en la personne d’une tigresse à dents de sabre baptisée Shira, et doublée par Jennifer Lopez, l’une des plus grandes artistes actuelles. La nouvelle venue va prendre une place très importante dans la vie de Diego.

Denis Leary, qui prête à nouveau sa voix au tigre, plaisante : « L’histoire du film ? Diego se dégotte une petite copine interprétée par J-lo. Il y a probablement une intrigue plus complexe que ça, mais en gros, c’est ce qu’il y a de plus intéressant ! »

Pour l’acteur, il était grand temps que Diego rencontre quelqu’un avec qui partager sa vie. Il commente : « Il ne m’aura fallu que quatre volets de L'âge De Glace pour rencontrer une fille... Croyez-moi, en faisant le premier film, je n’imaginais pas que Diego allait trouver une copine et que ce serait J-lo. Je l’aurais fait inscrire dans mon contrat à l’époque si j’avais pensé que ça passerait ! »

L’amour n’est jamais simple, en particulier pour les tigres à dents de sabre. Shira fait partie d’un équipage de pirates qui retient Diego, Manny et Sid en otages. Lors de leur première rencontre, Shira et Diego sont donc des ennemis qui s’affrontent pied à pied – et sabre contre sabre. Ils sont de forces égales.

déclare : « Diego n’a jamais rencontré quelqu’un comme elle. ».

ajoute : « Shira est une femme fatale, elle est vive, rapide et intelligente. Mais ils se ressemblent plus qu’ils ne veulent l’admettre. De leur hostilité et de leurs tentatives de surenchère naît un point de vue commun, et même une amitié. »

Selon Jennifer Lopez, qui vient agrandir la famille de L'âge De Glace dans le rôle de Shira, Diego et Shira sont destinés à unir leurs forces. Elle explique : « Les deux personnages ont un peu le même parcours. Diego a quitté son clan de tigres à dents de sabre dans le premier film, et Shira a quitté le sien parce qu’elle n’appréciait pas sa mentalité. Avant de rejoindre les pirates, elle avait le sentiment de ne plus appartenir à aucun groupe. En fin de compte, elle réalise que les pirates ne pensent qu’à eux, et elle doit choisir entre rester avec eux ou entamer une nouvelle vie avec Diego. »

Et comme nous le savons tous, Diego peut être très convaincant... La chanteuse était enthousiaste à l’idée d’intégrer l’équipe de L'âge De Glace, en particulier dans ce rôle de femme indépendante. Elle commente : « L'âge De Glace 4 : La Dérive Des Continents raconte une histoire poignante, drôle, captivante et adorable, et j’aime incarner des personnages féminins forts comme Shira. »

Les membres de l’équipe du film ont été ravis d’accueillir parmi eux la talentueuse chanteuse, actrice et jurée de l’émission « American Idol ». La productrice explique : « Interpréter un personnage dans un film d’animation va bien au-delà de la voix de l’acteur. C’est une question d’attitude, et Jennifer en a à revendre. »

Les talents de chanteuse de Jennifer Lopez sont également mis à contribution dans le film. Elle joint sa voix à celles des pirates (dont Peter Dinklage, Nick Frost, Aziz Ansari et Alain Chabat) dans un chant de marins, « Master of the Seas », écrit par Adam Schlesinger (des Fountains of Wayne), et accompagne Nicki Minaj, Ray Romano, Denis Leary, John Leguizamo et Queen Latifah dans la chanson finale, « We Are »(Thème de L'âge De Glace 4 : La Dérive Des Continents) , écrite par Ester Dean.

Sid le paresseux, dernier membre du trio héroïque, a des problèmes familiaux très différents de ceux de Manny. Son clan, perdu de vue depuis longtemps – composé de sa mère, son père, son frère et son oncle à l’hygiène douteuse réapparaît soudain dans sa vie, accompagné de sa vieille Mémé. Mais le clan coupe court aux retrouvailles familiales : ils chargent Sid de s’occuper de l’impossible grand-mère et abandonnent à nouveau le paresseux débordé.

raconte : « Lorsqu’on rencontre la famille de Sid, on comprend pourquoi il est tel qu’il est. C’est un groupe hyper dysfonctionnel. Mais Sid a un grand cœur, et il réussit à faire fonctionner sa relation avec son acariâtre Mémé. »

John Leguizamo, qui prête à nouveau son timbre unique à Sid et livre une interprétation magistrale du personnage, déclare : « Sid est un petit gars adorable qui veut sans arrêt faire les choses à sa façon, ce qui mène souvent à la catastrophe. » Cette fois-ci, la catastrophe – sa grand-mère – lui est tombée dessus. L’acteur ajoute : « Sid voulait retrouver sa famille depuis longtemps parce que tout le monde en a une, sauf lui. Et tout d’un coup, les voilà qui apparaissent. Ils sont auprès de lui, puis disparaissent... le laissant avec Mémé. »

Conçue par le créateur de personnages Peter De Sève, dont le travail a unifié tout l’univers de L'âge De Glace depuis sa création, Mémé a une épaisse fourrure malodorante, pas de dents, la peau ridée, et un animal domestique invisible baptisé Precious. Bref, jamais encore on n’avait vu de personnage comme elle.

déclare : « Elle permet de merveilleuses scènes comiques inattendues au cours des aventures du groupe. On ne sait jamais ce qu’elle va dire. »

L’actrice et comique Wanda Sykes (« Larry et son nombril »), qui prête sa voix à la grand-mère vieillissante, observe : « Les commentaires de Mémé sont toujours un peu à côté de la plaque, un peu bizarres, mais très drôles. J’adore interpréter des personnages qui disent ce qu’ils pensent, et Mémé... Bon sang, elle se lâche ! Les excuses, elle ne connaît pas. »

Le superviseur d’animation Nick Bruno ajoute : « Mémé a toujours l’air un peu dans les nuages, mais elle peut opérer un revirement complet et se transformer en une vieille dame très vive. »

En pleine mer

Lorsque Manny, Diego et Sid dérivent en pleine mer sur un iceberg suite à la fêlure continentale provoquée par Scrat, Mémé est une naufragée surprise. Mais ses pitreries confuses sont le dernier des problèmes des garçons. Ils ont été capturés par une bande de pirates dirigée par un redoutable orang-outan nommé Capitaine Gutt, doublé par l’acteur primé aux Emmy Awards Peter Dinklage (« Game of Thrones »).
Remonter