CommeAuCinema

Notes de Prod. : La grotte des rêves perdus

    en DVD le 01 Mars 2012

Quelques mots du réalisateur

« Mon éveil spirituel et intellectuel s’est fait grâce aux peintures rupestres du Paléolithique. À l’âge de douze ans, j’ai vu un livre dans la vitrine d’une librairie, dont la couverture était illustrée par la photo d’une peinture de cheval de la grotte de Lascaux. Une excitation indescriptible s’est emparée de moi : je voulais ce livre, il fallait absolument que je l’aie. Comme je n’avais pas assez d’argent de poche, j’ai commencé à travailler comme ramasseur de balles sur des courts de tennis, et j’ai emprunté une partie de la somme à mes frères. Au moins une fois par semaine, j’allais vérifier, le cœur battant, si le livre était toujours là. J’étais convaincu que c’était le seul exemplaire.
Il s’est écoulé plus de la moitié d’une année avant que je puisse acheter et ouvrir ce livre, et le frisson et l’émerveillement que j’ai éprouvé en découvrant ce que contenaient ses pages ne m’ont plus jamais quitté. »


La grotte Chauvet-Pont D'Arc

Le 18 décembre 1994, Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire pénètrent dans une grotte. Elle est située en Ardèche, sur la commune de Vallon- Pont-d’Arc. Ils n’ont alors aucune idée ni de l’étendue, ni de l’importance du lieu qu’ils viennent de découvrir. Selon l’expression consacrée, ils sont les inventeurs d’un des sites archéologiques les plus fascinants et les plus précieux qui soit au monde.

L'aventure du film

a obtenu l’autorisation exclusive de filmer les plus anciennes peintures rupestres connues dans leur formidable environnement naturel. Grâce à la technologie 3D, il nous fait remonter plus de 30 000 ans en arrière...

Dans La Grotte des rêves perdus, nous pénétrons pour la toute première fois à l’intérieur de la grotte Chauvet, dans le sud de la France, pour découvrir ses inestimables trésors artistiques dans toute leur dimension – un spectacle que seuls quelques scientifiques triés sur le volet ont pu admirer jusqu’à aujourd’hui.