CommeAuCinema

Notes de Prod. : La Vie d'une autre

    en DVD le 26 Juin 2012

Notes de Tournage...2 étoiles


L'actrice et romancière française (Le Bonheur De Pierre) se lancera dans la réalisation avec le film La Vie D'Une Autre, rapporte le quotidien hollywoodien Variety. (Copie Conforme) et (Babylon A.d.) tiendront les premiers rôles de cette adaptation d'un roman éponyme de Frédérique Deghelt.



Publié en 2007, La Vie D'Une Autre débute par l'étrange absence de Marie, 25 ans, qui semble se réveiller subitement 12 ans plus tard. Agée soudainement de 37 ans, elle se découvre maman de trois enfants, mal mariée avec Pablo, rencontré hier dans ses souvenirs. Le personnage cherchera ensuite à rassembler ces moments qu'elle semble avoir occultés volontairement ou non.


commencera le tournage de La Vie D'Une Autre à partir d'avril. La future réalisatrice a dernièrement joué sous l'oeil de Raphaël Jacoulot dans Avant L'Aube attendu début mars 2011. Elle apparaîtra dans L'Ordre Et La Morale de en septembre prochain.

Quelques mots de Juliette Binoche1 étoile

Le sujet

A la lecture, j’ai tout de suite trouvé l’idée de départ formidable. Qui étions nous il y a quinze ans ? Qu’est-ce qu’on a gagné, perdu, renforcé, fragilisé ? C’est une question fantastique à poser comme sujet de film.

Quand j’ai lu la première version du scénario, je n’ai pas cru à l’histoire qu’on me racontait. Sylvie a retravaillé pendant quelques mois. Et en lisant cette nouvelle version, j’ai vu que, cette fois, elle avait accompli le parcours. Elle était allée au bout de son idée. Et Marie existait pleinement.

Quelques mots de Sylvie Testud

Le livre

Au départ, il y a ma rencontre avec deux jeunes producteurs désireux de produire leur premier long-métrage. Ils adoraient ce roman de Frédérique Deghelt et m’ont demandé de le lire. Ils m’ont également transmis un premier traitement de quelques pages. J’ai lu le roman, puis le traitement. C'était une adaptation au sens premier du terme. Il suivait l'ordre du texte. Un roman à filmer. Je me suis lancée dans l’écriture sans me demander si j’allais y arriver, le jouer, le réaliser. Tout était ouvert. En l’écrivant, je suis tombée dedans. J’étais en province, en tournage, dans un endroit calme. J’ai écrit un premier traitement en une dizaine de jours, intensément.

Quelques mots de Mathieu Kassovitz

Paul et Marie

J’ai lu le scénario très vite et j’ai aussitôt eu envie de le passer à ma femme pour qu’elle le lise à son tour. C’est un sujet qui nous concerne tous, quand on est en couple depuis longtemps. On vieillit, on veut retrouver la première flamme, ce qui nous a plu chez l’autre au tout début de l’histoire. Donc c’est un sujet universel, qu’on soit un homme ou une femme. Sauf qu’en réalité une femme a plus la capacité de se remettre en question autour d’un choc émotionnel qu’un homme, qui aura moins de psychologie dans son approche.