Le Coeur des Hommes
Genre : Comedie Dramatique - Durée : 1H47 mn
Sortie en salles le 02 Avril 2003 - en VOD/DVD le 13 Novembre 2003
Spectateurs

Notes du réalisateur Marc Esposito

LE CŒUR DES HOMMES est un film d'acteurs, "un film de groupe".
Parmi les films qui ont suscité ma passion pour le cinéma, et pour les acteurs, figurent en bonne place ces comédies italiennes des années 70 qui nous faisaient rire et pleurer en réunissant les plus grands comédiens de l'époque, les Mastroianni, Gassman, Manfredi, Sordi… Dans un registre plus dramatique, les films de Claude Sautet comme VINCENT, FRANCOIS, PAUL ET LES AUTRES ou UNE HISTOIRE SIMPLE m'ont également beaucoup marqué.

Depuis ces chefs-d'œuvre, deux ou trois décennies seulement se sont écoulées, pendant lesquelles les rapports entre les hommes et les femmes ont changé à une vitesse jamais vue. Les couples des années 2000 ne ressemblent plus à ceux de Sautet ou Scola.

En effet, ce dernier quart de siècle a surtout été marqué par l'évolution, voire la révolution, du rôle des femmes dans nos sociétés occidentales. Inévitablement, le rôle des hommes sur l'échiquier amoureux, familial et social s'en est trouvé bouleversé. Ainsi, en particulier les hommes de 40-50 ans d'aujourd'hui, élevés par des mères "à l'ancienne", autour de valeurs qui dataient de la nuit des temps, constituent la première génération confrontée à cette révolution, sans y avoir été aucunement préparée. Ces hommes sont amenés à résoudre des problèmes que leurs pères ignoraient, à faire des choix en fonction des nouveaux paramètres qui régissent leur vie sentimentale et sociale.

LE CŒUR DES HOMMES est un film d'amour et d'amitié qui traite de ces changements. Je veux réaliser une comédie réaliste sur ces hommes "anciens" confrontés à ces femmes "nouvelles". Grâce à elles, ils découvrent, au tournant de leur vie, que la clé du bonheur, ce n'est pas le pouvoir, l'argent ou a réussite sociale, c'est l'amour. C'est une bonne nouvelle.
Remonter