Notes de Prod. : Le Hobbit : un voyage inattendu

    en DVD le 05 Novembre 2013

Sur le tournage de Le Hobbit : un voyage inattendu

3 Septembre 2012 - Titres et dates pour la trilogie Bilbo Le Hobbit

L'ultime étape du voyage grand écran de Bilbo Baggins (Bilbon Sacquet en français), mis en scène par , sortira le 18 juillet 2014.

Bilbo le Hobbit


Warner Bros. et MGM ont fixé la date du troisième épisode Le Hobbit : Histoire D'Un Aller Et Retour (anciennement deuxième volet) au 18 juillet 2014 en Amérique du Nord. Le film clôturera une trilogie, qui racontera comment Bilbo Baggins a mis la main sur la bague au centre du Seigneur des anneaux.

a mis en scène les trois films, toujours inspirés des écrits de J.R.R. Tolkien. Les deux studios ont profité de l'annonce pour révéler le titre du "nouveau" deuxième épisode. The Hobbit : The Desolation Of Smaug sortira le 13 décembre 2013, aux Etats-Unis et au Canada.

La trilogie fera ses débuts au cinéma mi-décembre prochain, avec Le Hobbit : Un Voyage Inattendu. incarne le rôle-titre du film, sélectionné par Gandalf () afin d'aider treize nains à défaire le dragon Smaug.

24 Août 2012 - Voir Le Hobbit en 48 images par seconde ne sera pas plus cher !

Le Hobbit : Un Voyage Inattendu, premier film de la trilogie adaptée du roman de J.R. Tolkien par (réalisateur de Seigneur des anneaux), est attendu sur les écrans le 12 décembre 2012, avec une nouveauté : le film sera diffusé en 48 images par seconde (High Frame Rate ou HFR), mais malheureusement pas dans toutes les salles...

Bilbo le Hobbit


Néanmoins, bonne nouvelle pour les cinéphiles, The Hollywood Reporter nous informe que le prix du ticket ne sera pas plus cher pour les projections de ce type dans les cinémas nord-américains. Il faudra donc juste débourser le prix habituel d'un film en 3D Numérique.

En effet, les séances en 3D coûtant déjà quelques dollars de plus qu'une séance en 2D, la Warner et , lui-même, n'ont pas voulu augmenter le prix des billets pour les séances en 3D HFR.

Par contre en ce qui concerne le prix des tickets en France, rien n'est moins sûr... Ce sera la surprise !

30 Juillet 2012 - Bilbo le Hobbit sera bien une trilogie !

La saga Bilbo le Hobbit, basée sur une oeuvre de l'écrivain J.R. Tolkien écrite avant son célèbre Seigneur des anneaux, sera adaptée à l'écran en une trilogie, ont indiqué lundi les producteurs de New Line Cinema et Warner Bros.

Bilbo le Hobbit


Elle était au départ prévue pour être réalisée en deux films, mais "la richesse de l'histoire de Bilbo le Hobbit, ainsi que certains épisodes relatés dans les appendices du Seigneur des anneaux, ont fait naître une question: doit-on en raconter plus ? Et la réponse, de notre point de vue de réalisateur et de fan de la série a été un 'Oui' sans réserve", a indiqué le réalisateur , cité dans un communiqué transmis par les producteurs.

Selon le cinéaste, qui doit réaliser cette série, plusieurs épisodes importants des aventures du célèbre hobbit n'auraient pas pu être abordés sans un troisième épisode.

Bilbo le Hobbit


L'auteur britannique avait publié Bilbo le Hobbit en 1937 avant de développer, presque vingt ans plus tard, les aventures de la "Terre du milieu" dans sa trilogie Seigneur des anneaux (1954).

Le premier film de la nouvelle trilogie, Le Hobbit : Un Voyage Inattendu, doit sortir en décembre de cette année. Le deuxième épisode, doit sortir en décembre 2013 et le troisième épisode un an plus tard, toujours durant la période cruciale de Noël pour le box-office.

avait déjà réalisé les trois films de la trilogie du Seigneur des anneaux. Sortis entre 2001 et 2003, déjà au rythme d'un épisode par an, ils ont connu un énorme succès commercial.

Cette décision de diviser en deux épisodes la dernière partie de la série Bilbo le Hobbit n'est pas sans rappeler celle prise mi-juillet par les producteurs de la série Hunger Games (quatre épisodes au lieu de trois prévus initialement). Harry Potter, adaptation des livres de la romancière britannique J.K. Rowling, également star du box-office, avait lui aussi vu son dernier opus (Harry Potter et Les Reliques de la Mort) scindé en deux films, parus en 2010 et 2011.

24 Juillet 2012 - Le Hobbit : fait son geek au Comic Con !

Ce n'est un secret pour personne, aime ses fans. Ainsi, non content de balancer régulièrement des photos, vidéos des coulisses et autres affiches du prequel très attendu du Seigneur des anneaux, Le Hobbit : Un Voyage Inattendu, voici qu'il offre sur sa page Facebook une vidéo de 15 minutes le mettant en scène au Comic-Con de San Diego... et sur le tournage des derniers plans du film !

Alors ça, c'est du cadeau !


18 Juillet 2011 - Bilbo le Hobbit : il pleut des nains !

Après les photos de Peter Jackson, Martin Freeman (Bilbo) et Ian McKellen (Gandalf) en plein travail sur le tournage de Bilbo Le Hobbit - 1ère Partie, et une première rencontre avec les nains, continuons de découvrir les nouveaux personnages de la saga...

Bombur (), Bofur () et Bifur ( )

Bombur, Bofur et Bifur dans Bilbo le Hobbit


Fili () et Kili ()
Fili et Kili dans Bilbo le Hobbit


Oin () et Gloin ()
Oin et Gloin dans Bilbo le Hobbit


Thorin ()
Thorin dans Bilbo le Honnit


et, pour rappel,
Nori (), Ori () et Dori ()
Bilbo le hobbit : dites bonjour aux nains !


Photos : © James Fisher

24 Juin 2011 - Premières images de Bilbo le Hobbit - 1ère partie

Wouhou ! Le site Entertainment Weekly a publié des images du tournage de Bilbo Le Hobbit - 1ère Partie dans lesquelles ont découvre , (Bilbo) et (Gandalf) en plein travail...







20 Juin 2011 - Evangeline Lilly : de Lost à Bilbo le Hobbit

s'est attaché les services de la comédienne canadienne Evangeline Lilly, a-t-il annoncé par l'intermédiaire de sa page Facebook. L'ex-héroïne de la série Lost incarnera une elfe dans Bilbo Le Hobbit - 1ère Partie, prélude en deux parties du Seigneurs Des Anneaux, toujours tiré des écrits heroic fantasy de J.R.R. Tolkien.

L'héroïne de "Lost" de passage dans "Bilbo le Hobbit"


Evangeline Lilly jouera Tauriel, personnage inventé spécialement pour le cinéma. s'est aussi adjoint la présence de l'humoriste australien , qui prêtera sa voix et ses expressions au roi des Goblins. Les deux comédiens s'ajoutent à et , derniers membres de la distribution dévoilés.


, vu dans les séries britanniques The Office et Sherlock Holmes, interprétera le rôle-titre du film, entouré de , , , ou , déjà présents dans la trilogie Le Seigneur des anneaux. Les deux longs métrages sortiront respectivement fin 2012 et fin 2013.

19 Mai 2011 - Bilbo le Hobbit accueille

Le comédien anglais (V Pour Vendetta) rejoint la distribution du film heroic fantasy The Hobbit - Partie 1 dans la peau du maire de Lacville, a annoncé le cinéaste néo-zélandais sur sa page Facebook. En tournage, cette adaptation d'un roman de J.R.R. Tolkien, prélude au Seigneur des anneaux, sortira en deux parties fin 2012 et fin 2013.

Bilbo le Hobbit accueille Stephen  Fry


Humoriste de renom, a débuté sa carrière aux côtés de Hugh Laurie et Emma Thompson sur les planches puis à la télévision. Il sera à l'honneur fin 2011 dans la suite de Sherlock Holmes. Guy Ritchie lui a confié le rôle de Mycroft, frère du détective inventé par Arthur Conan Doyle et incarné par Robert Downey Jr.


7 Janvier 2011 - fera son retour en Terre du Milieu dans Bilbo

Le comédien américain reprendra son rôle de Frodon dans le dyptique The Hobbit - Partie 1de , qui officiera au rang de prélude à la trilogie Le Seigneur des anneaux, selon le site spécialisé Theonering.net.

Elijah  Wood fera son retour en Terre du Milieu dans Bilbo


A la manière d', fera une apparition dans le long métrage alors que son personnage est absent du récit original de J.R.R. Tolkien, antérieur au Seigneur des agneaux. , et devraient eux aussi faire leur retour devant la caméra du cinéaste néo-zélandais.


Le rôle-titre du film est revenu, lui, au comédien anglais , vu dernièrement dans la série Sherlock diffusée sur France 4 dans l'Hexagone.


Officialisé le 15 octobre dernier, The Hobbit - Partie 1 entrera en phase de production en février prochain en Nouvelle-Zélande. La sortie du premier épisode est programmée fin 2012. Le second sortira un an plus tard. La technologie 3D sera utilisée.


8 Décembre 2010 - reprendra le rôle de Galadriel dans Bilbo

L'actrice australienne (Robin Des Bois) reprendra le rôle de l'elfe Galabriel dans The Hobbit - Partie 1 de , qui servira de prélude à la trilogie Le Seigneur des anneaux, ont annoncé les studios New Line.

Cate Blanchett


et rejoignent aussi le casting dans les rôles-clés du nain Balin et du sorcier Radagast le brun dans la fresque heroic fantasy imaginée par J.R.R. Tolkien. Ils donneront la réplique à , qui incarnera le rôle-titre du film en deux volets. , reprendra, lui, le personnage de Gandalf le gris.


Officialisé le 15 octobre dernier, ce prélude du Seigneur Des Anneaux entrera en phase de production début 2011 en Nouvelle-Zélande. La sortie du premier épisode est programmée fin 2012. Le second sortira un an plus tard.


22 Octobre 2010 - incarnera Bilbo

L'acteur britannique incarnera Bilbo Baggins, héros de la saga "Bilbo le Hobbit" de Tolkien que va adapter le réalisateur néo-zélandais , a annoncé ce dernier vendredi.

Martin  Freeman


, 39 ans, a joué dans plusieurs films pour le cinéma, dont Love Actually, et est surtout connu pour son rôle de représentant commercial dans la comédie culte de la télévision britannique The Office de Ricky Gervais.

"Il arrive rarement dans votre carrière que vous rencontrez un acteur dont vous savez qu'il est né pour un rôle, mais c'est ce qui s'est passé lorsque j'ai rencontré Martin", a déclaré dans un communiqué.

"Il est intelligent, drôle, surprenant et courageux...exactement comme Bilbo", a-t-il ajouté.

Le tournage de The Hobbit - Partie 1, un film en deux parties qui raconte ce qui s'est passé avant "Le Seigneur des anneaux", démarrera en février, mais le lieu du tournage n'est pas encore décidé.

Un conflit très vif oppose Jackson au syndicat des acteurs néo-zélandais et le réalisateur a menacé de tourner le film ailleurs qu'en Nouvelle-Zélande. Cette dispute qui dure depuis des mois avait poussé le Premier ministre John Key à intervenir début octobre.

avait tourné la trilogie du "Seigneur des Anneaux" dans son pays natal.

Le projet de The Hobbit - Partie 1 a pris beaucoup de retard : le film devait initialement sortir en 2010 et 2011.

21 Octobre 2010 - La Nouvelle-Zélande pourrait perdre Bilbo

La Nouvelle-Zélande va perdre le tournage des films adaptés de la saga The Hobbit - Partie 1, plombant son image auprès d'Hollywood et son industrie cinématographique, a estimé jeudi le réalisateur néo-zélandais , rejetant la faute sur le syndicat des acteurs NZ.



Selon lui, les dirigeants du studio américain Warner Bros sont "très inquiets pour la sécurité de leur investissement de 500 millions de dollars" et s'apprêtent à conclure la semaine prochaine des accords pour délocaliser la production.

"C'est le début d'un effet domino, la Nouvelle-Zélande va se faire une réputation mondiale d'environnement de travail instable auprès des investisseurs dans le cinéma et des studios", a-t-il déploré dans un commmuniqué.

Jackson est l'auteur de la trilogie du "Seigneur des Anneaux", filmée en Nouvelle-Zélande.

"En une nuit, (le syndicat) NZ Equity a ruiné la réputation d'une industrie naissante qui a mis 40 ans à se faire", a accusé le réalisateur, en conflit avec ce syndicat qui demandait à négocier un salaire minimum pour les acteurs.

Le Premier ministre néozélandais John Key a indiqué qu'il espèrait encore convaincre la Warner Bros de rester lors d'une rencontre la semaine prochaine.

Mais selon , épouse de Jackson et partenaire du film, la Warner Bros veut désormais utiliser les studios Leavesden près de Londres.

"Ils ont un énorme studio libéré par Harry Potter, dont ils sont propriétaires et qu'ils jugent parfait pour nous", a-t-elle dit à la radio NZ.

L'industrie cinématographique pèse 3 milliards de dollars néo-zélandais (1,62 milliard d'euros) en Nouvelle-Zélande, sans compter les retombées touristiques des gros tournages qu'elle a accueilli ces dernières années ("Le dernier samouraï" avec Tom Cruise, la saga "Le Monde de Narnia" ou encore "Avatar" de James Cameron).

Le tournage du "Hobbit" a pris déjà beaucoup de retard pour des problèmes de droits de distribution, de budget et des difficultés chez MGM, co-producteur, poussant le réalisateur à jeter l'éponge au début de l'année.

Pour Helen Kelly, présidente du conseil des syndicats australiens, la délocalisation du tournage est motivée uniquement par l'argent, et non par le conflit social, certains pays offrant le double de l'abattement fiscal de 15% garanti par la Nouvelle-Zélande.

18 Octobre 2010 - Le casting du diptyque Bilbo le Hobbit se dessine

Les acteurs britanniques , David Tennant, Michael Fassbender ou encore Jimmy Nesbitt pourraient rejoindre la distribution de l'adaptation cinématographique en deux parties du roman heroic fantasy The Hobbit - Partie 1 de J.R.R. Tolkien, selon le site spécialisé Deadline.com.

, vu notamment dans la série The Office, est en piste pour incarner le rôle-titre du long-métrage, tenu dans une version plus âgée par dans la trilogie Le Seigneur des anneaux. (Match Point) devrait camper, lui, le nain Bofur. et reprendront quant à eux les rôles de Gandalf et Gollum. Les noms de David Tennant (Docteur Who) et Michael Fassbender (Inglourious Basterds) sont aussi cités.


Officialisé le 15 octobre dernier, ce prélude du Seigneur des Anneaux entrera en phase de production en février prochain en Nouvelle-Zélande avec derrière la caméra. Le long-métrage en deux parties et en 3D devrait coûter 500 millions de dollars. La sortie du premier épisode est programmée fin 2012. Le second sortira un an plus tard.


4 Octobre 2010 - Nouvelle-Zélande : le Premier ministre au secours de The Hobbit

Le Premier ministre néo-zélandais John Key est intervenu lundi dans le conflit opposant un syndicat au réalisateur à propos du tournage de la saga des Hobbit, appelant l'organisation à ne pas retenir " en otage " les films inspirés des livres de Tolkien.



Le gouvernement est prêt à aider à trouver un compromis entre les deux parties, a déclaré le Premier ministre conservateur à TV One.

Mais les acteurs cherchant une vaste réforme de l'industrie cinématographique devraient négocier avec l'association des producteurs, au lieu de s'en prendre spécifiquement à un film, a-t-il estimé.

" C'est à ce niveau que les discussions devraient se dérouler, au lieu de prendre en otage un producteur et un film en particulier ", a déclaré John Key.

" Je serais très ennuyé si les films Hobbit n'étaient pas tournés en Nouvelle-Zélande ", a-t-il ajouté.

Le cinéma est " un secteur qui pèse 3 milliards de dollars néo-zélandais (1,62 milliard d'euros) et qui emploie beaucoup de personnes. C'est formidable pour la Nouvelle-Zélande, et un moyen formidable de faire connaître le pays à l'étranger ", a-t-il dit.

accuse un syndicat, le NZ Actors Equity, lié au grand syndicat australien des acteurs et gens du spectacle, le Media Entertainment and Arts Alliance, d'une campagne de " harcèlement " à son égard, afin de, selon lui, se renforcer dans ce secteur en Nouvelle-Zélande.

Le réalisateur néo-zélandais, qui avait tourné la trilogie du Seigneur des anneaux dans son pays natal, a menacé de délocaliser le tournage des deux films du Hobbit.

, co-productrice, a indiqué à Radio New Zealand avoir reçu de nombreuses propositions pour accueillir le tournage, dont l'Ecosse, l'Irlande, le Canada, l'Australie et des pays d'Europe de l'Est.

Le NZ Actors Equity a appelé pour sa part à un boycott international du film.

Les deux films en projet, adaptés de la saga Bilbo le Hobbit de Tolkien, ont connu de nombreux déboires et de multiples retards en raison de la mauvaise santé financière du studio américain MGM, l'un des producteurs.

Le cinéaste mexicain , qui devait réaliser les films, a ainsi jeté l'éponge en mai 2010, et a été remplacé par , dont le rôle jusqu'alors était limité à celui de producteur. Le tournage n'a pas démarré.

02 décembre 2009 - The Hobbit repoussé... (ô désespoir...)

Les jours passent et les infos sur The Hobbit continuent d'affluer. Il faut dire que étant en pleine promo de Lovely Bones, la tentation est grande pour les journalistes de lui parler de l'avancée de son prochain bébé made in Tolkien...

Et l'info du jour est assez mauvaise : lui même aurait avoué ne pas avoir le feu vert du Studio pour le lancement du tournage ! Ainsi, même si le scénario du premier volet de The Hobbit - Partie 1 (qui faut-il le rappeler, sera en deux parties) est fin prêt, le tournage du film serait repoussé à l'été 2010. Et oui, la préparation d'un Tolkien au ciné est aussi longue que la lecture même d'un Tolkien... "Nous travaillons en ce moment sur le scénario du second film et nous espérons le finir pour la fin de l'année ou pour le début de l'année prochaine. Quand les scénarii seront prêts, nous pourrons connaître très précisément le budget nécessaire. Nous espérons pouvoir tourner à partir de l'été prochain."

the hobbit l'anneau tolkien

Aaah, enfer et damnation. Désespoir et désillusion... Car repousser le tournage d'un film comme celui-ci c'est à 99,9999% certain de repousser également sa date de sortie. Car il se pourrait bien que The Hobbit - Partie 1 ne soit pas prêt pour la sortie programmée depuis des lustres. Ainsi, de fin 2011, le film pourrait être dévoilé plutôt mi voire été 2012........ (...) Evidemment, cela repousserait également The Hobbit - Partie 2, qui pourrait être ainsi décalé à l'été 2013.

Il faut également rajouter que la MGM est plutôt en mauvaise posture depuis quelques mois... Les studios sont en faillite, ce qui n'est franchement pas la meilleure position pour produire un film au budget pharaonique comme celui-là. Même si l'attente insurmontable des fans promet des recettes à faire pâlir encore plus le célèbre Edward de Twilight.

bilbo the hobbit

Alors ne pleurez pas, amis de la Comté, nous sommes avec vous... Et nous patienterons le temps qu'il faut. Pour un film de , scénarisé et produit par , on pourrait attendre 100 ans. Car rappelez-vous que, quand on aime... On ne compte pas (enfin pas toujours. (Là, ça fait long quand même...))

20 août 2009 - Daniel Radcliffe ne sera pas Le Hobbit

et nous font languir depuis des mois sur l'identité de leur Bilbo dans The Hobbit, et on attend toujours. Le nom de l’heureux élu devait être donné en juillet dernier lors du Comic-Con à San Diego ; nous sommes en août et toujours rien !

De nombreuses rumeurs circulent sur le film tant attendu et trois noms ressortent à chaque fois : le premier, James McAvoy (Wanted) qui serait le favori. En deuxième, Daniel Radcliffe, notre sorcier Harry Potter. Et en troisième, David Tennant qu'on a pu voir dans la série Docteur Who. Il n’en reste plus que deux à présent puisque Daniel Radcliffe vient d’annoncer qu’il ne jouerait pas Le Hobbit !

L’acteur a, en effet, mis un terme aux rumeurs le concernant : non seulement on ne lui aurait rien proposé, mais il aurait catégoriquement refusé. « Je dirais merci mais non merci », a-t-il déclaré. « Quoi que je fasse ensuite, je ne pense pas qu'il y aura l'ombre d'un magicien dedans! ». On comprend que l'acteur, après avoir interprété Harry Potter pendant de longues années, veuille changer un peu de registre.

L’autre info du jour : The Hobbit devait être au départ une trilogie, deux films adaptant Bilbo le Hobbit et un troisième faisant le lien avec Le Seigneur Des Anneaux. À présent, deux films sont annoncés officiellement, il n'y aura plus de transition, mais seulement Bilbo en deux parties.

Petit rappel donc sur le film : le premier tome de The Hobbit contera les aventures de Bilbo, à partir du moment où il part reconquérir le trésor perdu du dragon avec Gandalf, jusqu'à la découverte de l'Anneau maléfique. La seconde partie, étalée sur 50 ans, présentera le retour des "croisés" chez eux et les événements survenus juste avant Le Seigneur Des Anneaux : La Communauté De L'Anneau.

Les fans peuvent continuer de rêver sur l'identité du Hobbit puisque Bilbo n’a toujours pas de visage. Le rôle-titre du très attendu The Hobbit reste donc un mystère !

Suspense, suspense…

Le 12 Juin 2009 - Elrond, Gollum et Gandalf de retour dans The Hobbit !

The Hobbit, ou en français Bilbo le Hobbit, est l’un des films les plus attendus depuis qu’il a été annoncé. Forcément, le duo artistique (Le Labyrinthe De Pan, Hellboy 2 : Les Légions D'Or Maudites) – (Le Seigneur Des Anneaux : Le Retour Du Roi, Tintin) ne peut donner que du bon !

Ainsi des nouvelles fraîches tombent presque tous les jours au sujet de ce « prequel » du Seigneur des Anneaux.
Aujourd’hui, ce sont les acteurs , et qui ont signé pour reprendre les rôles qui les ont consacrés dans la trilogie de : respectivement Elrond, seigneur Elfe de Fondcombe et père d’Arwen, Gollum la créature fanatique et le magicien Gandalf.

D’accord, ce n’est pas la surprise du jour, on se doutait bien qu’ils seraient de la partie, mais c’est plutôt une bonne chose que cela soit confirmé, non ? a d’ailleurs lancé lors d’une interview pour Radio 5 : « Logique… Mais cool ! »

Le tournage (qui devrait durer environ 370 jours !) est prévu pour 2010 en Nouvelle-Zélande, il faudra donc être très patient pour en voir les premières images. Mais comme on dit, plus c’est long…

Le 20 Août 2008 - Bilbo a trouvé des scénaristes de luxe

Ce sont finalement et eux-mêmes qui vont écrire les scénarios de The Hobbit et The Hobbit 2.

Les deux hommes ont-ils compris que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ?
En tous cas, après près de huit mois de recherches intensives, Del Toro, qui réalisera les deux films, et Jackson, producteur exécutif, ont décidé d’écrire à quatre mains le scénario de leur « bébé ».

Pourtant, les deux hommes n’avaient pas prévu d’être les plumes du projet. Leur contrat stipulait simplement qu’ils auraient un droit de regard sur l’écriture.
Mais, grâce à des emplois du temps concordants, un amour commun du personnage, et une envie de se mettre au travail rapidement, ils en ont conclu qu’ils étaient les mieux placés pour rendre à Bilbo ce qui revient à Bilbo.

Le film et sa suite seront tournés conjointement vers fin 2009. Le premier opus est prévu pour 2011 et le deuxième pour l’année suivante.
Cela nous laisse le temps de lire (ou relire) le livre de Tolkien…

Le 27 juin 2008 - Et un de plus chez les hobbits !

La Comté des Terres du milieu a le plaisir d’accueillir un nouvel habitant : . Enfin, on ne sait pas trop si le Surfer d’argent des 4 Fantastiques posera ses valises à Hobbitebourg… Car depuis l’annonce de et de son adaptation au cinéma de The Hobbit, les rumeurs vont bon train. Entre désir, déni et incertitude, le réalisateur américain semble bien s’amuser de nos nerfs.

Lors d’une interview donnée à IESB.net, a déclaré qu’il donnerait le rôle le plus difficile de son film en deux volets à . Une bien maigre information… Tout naïf que nous sommes, on pensait que le rôle le plus difficile à incarner était Bilbo, The Hobbit himself ! Mais n’est-ce pas James McAvoy qui devait rétrécir de quelques centimètres et se laisser pousser les poils de pieds ?

Pfiouuu… Voilà une info qui va vite se propager pour mieux en discuter. Et ça s’appelle, le buzz. Bravo Del Toro !

Le 2 Juin 2008 - James McAvoy s'installe dans la Comté ?

Amis franc-comtois, rien à voir. L’acteur écossais James McAvoy (Le Dernier Roi D'Ecosse) serait sur le point de s’installer à Hobbitebourg dans la Comté des Terres du milieu pour y incarner Bilbon Sacquet dans les deux volets de The Hobbit. Mais encore une fois, prenons garde aux rumeurs…

Car James McAvoy ne serait pas le seul à convoiter le rôle. Les noms de Daniel Radcliffe (la saga Harry Potter) et Jack Black (Soyez Sympas, Rembobinez) circuleraient également… L’heureux élu rejoindrait les acteurs (Gandalf), Viggo Mortensen (Aragorn) et (Sméagol/Gollum) sous la direction de .

Divisé en deux parties, The Hobbit retrace l’histoire de l’oncle de Frodon Sacquet, Bilbo le Hobbit, porteur de l’Anneau Unique de 51 à 131 ans. Le tournage des deux volets devrait débuter dès début 2009 pour une sortie prévue fin 2011 et fin 2012.

Le 28 mai 2008 - The Hobbit en procès ?

The Hobbit, préquelle à la trilogie du Seigneur Des Anneaux, fait couler de l’encre. C’est le moins qu’on puisse dire. Alors qu’on révélait hier (news du 27/05/08) les réponses de et (maîtres à bord du projet Hobbit) aux questions des internautes, on apprend aujourd’hui que Christophe Tolkien refuse la réalisation de The Hobbit, nouvelle saga cinématographique des œuvres de son père.

Le fils du grand JRR Tolkien a même porté l’affaire en justice et demandera à un juge californien, le 6 juin prochain, la fin des droits d’adaptation cinématographique de The Hobbit. Motif ? L’homme serait furax contre les studios New Line, qu’il accuse d’anneaux-malies comptables. Il réclame 80 millions de livres à la société de production car, suite à un accord passé entre le créateur du Seigneur Des Anneaux et les acquéreurs des droits en 1969, l’auteur aurait du recevoir 7,5% des profits issus de l’adaptation de ses ouvrages. La compagnie Warner Bros, détentrice du studio, a refusé de commenter cette information.

Malgré tout, le projet The Hobbit mené par et est toujours à l’ordre du jour. Del Toro réalisera bien les deux longs-métrages prévus avec (Gandalf) et (Gollum) dans la distribution. Les instigateurs du projet auraient même demandé à Viggo Mortensen (Aragorn) d’apparaître.

L’histoire se penchera sur la jeunesse de Bilbo, en quête de l’or du dragon. On y découvrira comment il a trouvé l’anneau et les évènements qui en découlèrent dans sa vie. Mais attendons encore, on est pas arrivés au bout de nos surprises avec cet anneau bien capricieux !

Le 27 Mai 2008 - 20 questions sur le Hobbit

Sur le site Internet néo-zélandais Weta Workshop, et ont répondu aux questions d’internautes désireux d’en savoir plus sur le projet commun des deux cinéastes, le très attendu The Hobbit.

Rappelons que The Hobbit servira de préquelle à la trilogie du Seigneur Des Anneaux et que c’est l’adaptation cinématographique d’un roman de J.R.R. Tolkien. Le film, qui a d’ores et déjà une suite de prévu, est une grande source d’interrogations pour les fans des œuvres du romancier. Certains se sont par exemple demandé ce qu’il allait advenir de Gandalf, le magicien, qui intervient par intermittence dans le roman de Tolkien. a ainsi confirmé que Gandalf resterait ce personnage mystérieux qui, comme dans le roman, suscite l’intérêt par ses absences et ses retours inexpliqués et réguliers.

Quant à la collaboration de (réalisateur de la trilogie Seigneur Des Anneaux et producteur exécutif de The Hobbit) et (réalisateur de The Hobbit et de Hellboy 2 : Les Légions De L'Ombre), un internaute pose une question pertinente : qu’est-ce qui a décidé à se laisser succéder par . « Son respect pour la fantaisie », a répondu le réalisateur de King Kong. Il ajoute que le travail du cinéaste mexicain « est révélateur de son amour pour les principaux personnages qu’il crée. »

Toujours sur Weta Workshop, où décidément les questions fusaient, un internaute se demande si M. Del Toro fera appel à l’équipe technique de la trilogie du Seigneur Des Anneaux, avec ses directeurs artistiques, directeurs de la photographie, et autres producteurs effets spéciaux, pour The Hobbit. « Beaucoup seront rappelés » a-t-il déclaré, même si quelques petits nouveaux seront recrutés. En attendant, on sait déjà que les chefs décorateurs Alan Lee et John Howe seront de retour dans cette équipe, car comme dirait , « On ne s’imagine pas travaillant sans eux ! » Un fan a demandé des nouvelles de Gollum, le personnage interprété par . Alors, Del Toro annonce que oui il sera de retour parce que comme il le dit, « On ne se lasse pas d’Andy et tout est mieux avec lui. »

On passe ensuite aux rôles des deux cinéastes dans le tournage du film. Sachant que est le réalisateur, un internaute en vient à se demander quel sera celui de Jackson. Celui-ci répond que son intérêt est « d’aider Guillermo à faire le meilleur film possible (…). » Quant à la construction du film, estime qu’il a besoin de pour recréer dans The Hobbit la même atmosphère que dans la trilogie du Seigneur Des Anneaux. Eh oui, ce n’est pas une préquelle pour rien !

Et confie : « de tous les ouvrages de Tolkien, The Hobbit est celui que j’ai le plus aimé. Je n’ai jamais accroché avec la trilogie, je l’ai trouvée trop dense pour mon jeune esprit. » Et en sautant du coq à l’âne comme on dit, on parle déjà du second film sur les aventures du Hobbit et des acteurs qui figureront au casting. Alors Del Toro répond que « seuls les acteurs de la trilogie seront sûrs d’être rappelés. »
Mais pour le moment, seul The Hobbit, qui sortira en 2010, intéresse les deux cinéastes, puisque sa suite n’est qu’à l’état de projet. Que d’attente quand même, deux ans avant de voir un film dont on parle tant, et x années avant de voir sa suite…

Enfin, en attendant, on pourra retrouver les talents de réalisation de Del Toro au cinéma à partir du 10 septembre dans Hellboy 2 : Les Légions De L'Ombre. Quant à , on le retrouvera aux commandes de Tintin aux côtés de Steven Spielberg, avec un (tiens !) dans la peau du grossier capitaine Haddock. Encore une fois, c’est que du bonheur !

Le 23 mai 2008 - Le Hobbit, état des lieux

L’avancement du projet The Hobbit (Le Seigneur des anneaux 4 et 5) progresse gentiment mais sûrement. On vous rappelle que (Le Labyrinthe De Pan) réalisera ces épisodes sur Bilbo Sacquet, celui qui trouve l’anneau au plus grand désarroi de Gollum.

profite de son fidèle entourage, ça fait les grands hommes, et confie l’écriture du scénario à et (scénaristes de la trilogie Seigneur Des Anneaux et de King Kong). Plusieurs avantages à la chose, ils ont une confiance mutuelle inébranlable et ils connaissent aussi le Seigneur des Anneaux par cœur.

Le casting aussi fait son petit bonhomme de chemin : pour renforcer la cohésion de l’ensemble, depuis Le Seigneur Des Anneaux : La Communaute De L'Anneau jusqu’à l’épisode 2 du Hobbit, souhaiterait faire appel aux mêmes interprètes. Viggo Mortensen (Aragorn), (Gollum) et (Gandalf) ont ainsi été contactés par le réalisateur mexicain pour reprendre leurs combinaisons. Seul a répondu, et par l’affirmative… quant aux deux autres, ça réfléchit, ça se tâte, ça hésite.

Leur statut a bien changé depuis la mise en production du tout premier Seigneur des Anneaux. Le rôle de mafieux russe interprété par Viggo Mortensen dans Les Promesses De L'Ombre l’a placé parmi les tous meilleurs acteurs du moment. Difficile de revenir à un rôle mineur de prince, cavalier éclaireur.

Et met les voiles. Mille milliards de mille sabords, c’est bien lui le Capitaine Haddock de Tintin où je m’y connaîs plus. Qu’on le laisse tranquille, il apprend à vivre à Moulinsart. C’est un sacré défi de se farcir professeur Tournesol tous les matins au p’tit déj. Bon.

Le 29 Avril 2008 - Gandalf, Gollum, même combat

Depuis que (Hellboy, Le Labyrinthe De Pan) a officiellement annoncé qu’il réaliserait la suite de la saga Le Seigneur Des Anneaux, les nouvelles concernant The Hobbit devraient fleurir comme les glaïeuls dans la Comté. Derrière nouvelle en date, le réalisateur mexicain vient d’annoncer que (X-men, Da Vinci Code) et (King Kong) devraient conserver leurs rôles.

Deux infos en une : non seulement on aura le plaisir de retrouver les personnages de Gandalf et de Gollum dans ce « spin-off » mais en plus, les mêmes acteurs reprennent leurs rôles respectifs. The Hobbit racontera dans le détail comment l’anneau a pu se retrouver dans les mains de l’adorable Bilbo Saquet.

Le film sera coupé en deux parties estimées à 150 millions de dollars chacune. Il devrait occuper le réalisateur pendant quatre ans puisque le tournage est prévu à partir de l’été 2009 et que les films sont attendus en 2011 et 2012. A cette occasion, s’envolera pour la terre de Jonah Lomu et autres All Blacks : la Nouvelle-Zélande, où il collaborera avec les sociétés de production et d’effets spéciaux de (Braindead, Bad Taste).

Avant ça, présentera Hellboy 2 : Les Légions De L’ombre au public français le 10 septembre prochain.

Le 25 Avril 2008 - : c'est parti pour quatre ans

Ça y est, c’est fait, vient de s’engager à réaliser The Hobbit qui fera office de préquelle au film Le Seigneur Des Anneaux : La Communaute De L'Anneau de .

Ce contrat très attendu, qui a fait l’objet de multiples rumeurs pendant plusieurs semaines, a été révélé hier après-midi par lui-même, le producteur exécutif , , le président de la société New Line, et Mary Parent, la nouvelle directrice des studios de production Metro-Goldwyn-Mayer.

Del Toro ne va pas tarder à s’envoler pour la Nouvelle-Zélande où il va travailler pendant quatre ans avec et toute une équipe de production. Mais une chose à la fois, le réalisateur mexicain s’occupe pour le moment de la post-production de Hellboy 2 : Les Légions De L’ombre qui sortira dans les salles françaises le 10 septembre 2008.

21 Mars 2011 - Le tournage du Hobbit démarre enfin après des années de retards

Le coup d'envoi du tournage en Nouvelle-Zélande de la superproduction The Hobbit - Partie 1 a finalement été donné lundi, après des années de déconvenues et de rebondissements, a annoncé le studio Warner Bros.



"La production a commencé à Wellington", a déclaré le studio américain dans un communiqué.

Ce projet de 500 millions de dollars (353 millions d'euros), qui s'appuie sur la saga de J.R.R. Tolkien, a pris des années de retard.

Des problèmes de droits de distribution, de budget et des difficultés chez MGM, co-producteur, avaient poussé le réalisateur à jeter l'éponge début 2010. Il a été remplacé par , qui n'était alors que co-producteur.

C'est ensuite un conflit avec le syndicat des acteurs néo-zélandais qui a retardé le tournage, menaçant de tourner ailleurs que dans son pays natal si le syndicat ne renonçait pas à ses exigences salariales. Le Premier ministre John Key était même intervenu.

Enfin, fin janvier, le tournage avait une nouvelle fois été repoussé à cause d'une opération d'urgence qu'avait dû subir , qui souffrait d'un ulcère perforé.

Le réalisateur néo-zélandais avait déjà tourné dans son pays natal la trilogie Le Seigneur Des Anneaux, qui avait remporté au total 17 Oscars.

The Hobbit - Partie 1, un film en deux parties, raconte ce qui s'est passé avant "Le Seigneur des Anneaux".

Le rôle du Hobbit est tenu par le Britannique , connu pour sa prestation de représentant commercial dans la comédie culte de la télévision britannique The Office de Ricky Gervais.

Le casting compte également (Galadriel), (Gandalf) et (Frodon), qui reprennent ainsi leur personnage du Seigneur Des Anneaux.

En savoir un peu plus...

et , producteurs exécutifs de The Hobbit, ont choisi le réalisateur du film Le Labyrinthe De Pan pour mettre en scène les nouveaux chapitres de la saga Le seigneur des anneaux.

A Los Angeles, le 24 avril 2008, et , producteurs exécutifs de The Hobbit, , président et directeur général de New Line Cinema, et Mary Parent, directrice du Worldwide Motion Picture Group de Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc. (MGM), ont annoncé que (Le Labyrinthe De Pan, Hellboy, Blade 2), réalisera The Hobbit et sa suite.

Dans les coulisses du tournage

30 Juillet 2012 - Bilbo le Hobbit sera bien une trilogie !

La saga Bilbo le Hobbit, basée sur une oeuvre de l'écrivain J.R. Tolkien écrite avant son célèbre Seigneur des anneaux, sera adaptée à l'écran en une trilogie, ont indiqué lundi les producteurs de New Line Cinema et Warner Bros.

Un conte qui a pris de l'envergure : L'adaptation du

Le 21 septembre 1937, J.R.R. Tolkien publiait un livre pour enfants intitulé "Le Hobbit, ou L’histoire d’un aller-retour". Depuis lors le livre s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires et a été traduit dans une cinquantaine de langues. Et cela fait 75 ans que ce succès planétaire ne s'est jamais démenti.

Une bande insolite : L'histoire et ses personnages

Un magicien, un hobby et un roi des nains

Soixante ans avant que son neveu Frodon n’entreprenne son propre grand voyage plein de dangers, Bilbon Sacquet mène une vie paisible et confortable dans son petit nid douillet de Cul-de- Sac dans le bourg de Hobbitebourg. Comme tout Hobbit qui se respecte, il adore sa maison et ne sait quasiment rien de ce qui se passe en dehors de la Comté, mais seulement ce qu’il glane au gré de ses lectures.Pour incarner le Hobbit au centre de l’aventure, la production n’avait qu’un seul acteur en tête : , remarqué pour son humour tranquille et l’humanité qu’il dégage aussi bien dans ses rôles comiques que dramatiques. "Martin possède le don merveilleux d’être à la fois vulnérable, dévoué et fort", souligne . "Il sait être drôle avec une pointe de pathétique. Tout nous indiquait que c’était lui Bilbon Sacquet. Nous étions convaincus que Martin saurait vous embarquer dans sa formidable aventure".

Retour en Terre du Milieu : Style visuel, décors et photo du film

Les studios de tournage de , Stone Street Studios, situés à Miramar (en Nouvelle-Zélande), sont presque trois fois plus vastes qu'ils ne l'étaient à l'époque du Seigneur Des Anneaux, où ils avaient investi une ancienne usine de peinture désaffectée. Pour les besoins d'Un Voyage Inattendu, l'équipe a occupé la quasi intégralité des 32 000 m2, soit six plateaux, dont deux équipés de technologies de pointe, spécialement pour la nouvelle trilogie.

Costumes, coiffures et prothèses : La création des civilisations et des personnages

Un partenaire crucial a contribué à imaginer l'univers d'Un Voyage Inattendu : Weta Workshop, tout premier studio d'effets réels de Nouvelle-Zélande sous la houlette du directeur artistique et cofondateur Richard Taylor.
Il s'est d'abord agi de concevoir les caractéristiques physiques et les tenues vestimentaires des Nains. Le réalisateur note : "En dehors du fait que, bien évidemment, les Nains sont interprétés par différents acteurs qui leur apportent leur personnalité, les gens de Weta Workshop ainsi que les créateurs de costumes et les maquilleurs se sont attachés à créer treize silhouettes mémorables, avec leurs particularités chacune, afin que les spectateurs puissent les reconnaître aussitôt, même de loin".

Au-delà de l'imaginaire : Les apports de Weta Digital

La création des univers et des civilisations de la Terre du Milieu n'aurait pas été rendue possible sans l'imagination, le talent et l'innovation de Joe Letteri et de son équipe de Weta Digital de 850 personnes.
La pléthore de créatures numériques peuplant le film – qu'il s'agisse des Trolls, des Géants de pierre, des Gobelins et du Gollum – ont toutes été mises au point par Weta Digital. Tout au long de leur élaboration, a formulé des remarques pour les améliorer, surtout après les avoir vues s'animer.

Du marteau d'armes au dard : Les armes de la Terre du Milieu

L'objectif, en matière d'armes, consistait à mettre au point des objets contribuant à caractériser les personnages qui les portent. Weta Workshop était chargé de la conception, du développement et de la production de nombreuses armes : environ 800 d'entre elles ont été confectionnées pour les Nains (à la fois pour les acteurs et leurs doublures).

Le camp d'entrainement des nains : Combats et cascades

Plusieurs mois avant le tournage, , les interprètes des Nains et l'ensemble de leurs doublures se sont retrouvés dans le "camp d'entraînement des Nains" pour s'exercer au maniement des armes, au combat et à l'équitation. La production a également pris en considération le type d'équipement que les comédiens allaient devoir porter sur le tournage, à l'image des prothèses imposantes, des costumes grossissants, des tenues encombrantes et des armes.

En route vers l'est : Les lieux du tournage

Le tournage en extérieur s’est déroulé sur deux mois et demi dans des lieux situés aux quatre coins des îles du Nord et du Sud qui forment la Nouvelle-Zélande, désormais connue dans le monde entier pour camper la fameuse Terre du Milieu au cinéma. Le régisseur général Jared Connon et son équipe ont passé des mois entiers à préparer ce gigantesque tournage censé se dérouler dans plusieurs sites. Il a travaillé en étroite collaboration avec le département artistique pour s’assurer que les lieux repérés et les décors reconstitués en studio seraient concordants, comme par exemple la forêt du Bosquet des Trolls, croisement entre les Mangaotaki Rocks, près de Piopio, et un décor en studio.

De l'anglais au Khudzul : Les langues et les dialèctes de la Terre du Milieu

J.R.R. Tolkien était passionné par le verbe, ce qui l’a naturellement poussé à créer tout un système de langues diverses et variées parlées par les différentes civilisations de la Terre du Milieu. Pour Un Voyage Inattendu, le linguiste David Salo a donc dû, lui aussi, mettre au point ces langues qui se mêlent au scénario, comme il l’a fait sur la trilogie du Seigneur Des Anneaux.

L'univers musical de la Terre du Milieu : Musique et chansons

La musique envoûtante de Howard Shore pour la trilogie du Seigneur Des Anneaux a remporté de nombreuses récompenses, dont trois Oscars. Les grands thèmes de cet opus musical trouvent un écho dans la bande son évocatrice du Voyage Inattendu qui devient l’expression musicale de cette grande aventure où le danger pointe à l'horizon. "Cela faisait un moment que je voulais me replonger dans le monde imaginaire de la Terre du Milieu", avoue Shore. "Quand j’avais une vingtaine d’années, j’ai dévoré tous les livres de Tolkien, y compris 'Le Hobbit', et son amour pour la nature m’a profondément marqué et m’est toujours resté présent à l’esprit".