Notes de Prod. : Le seigneur des anneaux : le retour du roi

    en DVD le 23 Novembre 2006

Loyauté, destinée et espoir : Le cœur du RETOUR DU ROI

:
"Lorsque l’on aborde ce film, on voit une guerre absolue, mais si on y regarde de plus près, si on se concentre sur le noyau de l’histoire, on découvre deux petits Hobbits, Frodon et Sam, qui rampent sur les mains et les genoux pour gravir une montagne. Les relations entre ce deux personnages forment le véritable cœur du film."

Le Roi réticent

Le titre LE RETOUR DU ROI se réfère à Aragorn. L’héritier du royaume du Gondor s’est toujours tenu éloigné de son héritage, préférant vivre sous l’identité de Grands-Pas, un de ces Rôdeurs qui effectuent de discrètes opérations militaires contre Sauron. Pourtant, le trône du Gondor reste vide, et le royaume décline. Alors que Sauron menace d’éradiquer toutes les races de la Terre du Milieu, il est temps pour Aragorn de faire face à son destin.

:
"Comment assume-t-on la charge de Roi ? Comment dit-on "je suis celui que vous devez suivre ? Ce sont ces question aux quelles Aragorn doit répondre, ce sont ces doutes contre lesquels il lutte, justement parce qu’il a vu ce dont est capable le pouvoir."

:
"Aragorn s’identifie pour moi au thème du chef prodigue dont la vraie identité est un secret, d’abrod dissimulé à ses compagnons et, pendant un moment, au reste du monde en général. Aragorn, un peu comme le Roi Arthur ou Moïse par exemple, a été élevé par des gens à apprendre sa véritable identité et la grande responsabilité qui lui incombe de par sa naissance. Elevé par les Elfes à Fondcombe avec Elrond pour tuteur, Aragorn doit finalement accomplir une destinée qui l’oblige à comprendre l’histoire tragique et complexe de la Terre du Milieu ; il doit assurer un avenir d’espoir et de justice pour tous les être de ce monde."

Gadalf a été celui qui a initié la quête de la Communauté : il est à l’origine du départ de Frondon pour le Mordor. Il en subit maintenant les conséquences. Ce n’est plus un observateur bienveillant, il se joint activement au combat aux côtés de ceux dont la cause lui semble juste.

L’ubiquité du bien et du mal

Frodon est le Porteur de l’Anneau, celui à qui a été confié le rôle crucial de cette quête : porter l’Anneau jusqu’à la mOntagne du Destin, le seul endroit où il puisse être détruit. L’influence de l’Anneau lui pèse de plus en plus. L’objet le ronge ; plus il y est exposé, plus il est malade, jusqu’à être presque dépourvu de tout essence.
:
"Nous assistons à la détérioration complète de Frodon, au point qu’il cesse d’être Frondon…"

La proximité de Gollum lui rappelle sans cesse non seulement e dont l’Anneau est capable, mais ce qu’il va lui faire, à lui.
(scénariste) :
"Frondon comprend pleinement la nature de ce qu’il porte avec lui, il sait que cela finira par le détruire. Les armes de l’Anneau sont des choses comme le désespoir. Mais Frondon comprend aussi grâce à Sam qu’ils doivent continuer, quelles qu’en soient les conséquences. Ils n’ont plus d’autre choix que de persévérer."

Des héros suprenants

Eowyn, interprétée par , et Merry, que joue , restent contre leur gré à l’avant-poste de Dunharrow, au Rohan – Eowyn parce qu’elle est une femme et Merry en raison de sa petite taille et de son manque d’expérience.
Merry est le compagnon de bataille d’Eowyn. Lui aussi est transformé par cette guerre.
:
"Voir Merry couvert de sang, de sueur et de larmes, vivre ce que vivent les jeunes gens à qui l’on ordonne de partir à la guerre et qui se retrouvent sur le front, est vraiment traumatisant. Mais en son cœur, il se dit qu’il a au moins autant le droit d’être là que les autres. Il combat pour les mêmes choses qu’eux : pour sauver ses amis et son monde."

La communauté de l’humanité – Acceptation et Tolérance

Les deux royaumes, le Rohan et le Gondor, ont toujours eu une coexistence malaisée. Amlors qu’ils sont tous deux assiégés, ils décident d’unir leurs ressources parce que c’est leur seul espoir de survie.
A l’échelle humaine, Gimli et Legolas font partie des personnages du SEIGNEUR DES ANNEAUX qui commencent par s’opposer avant de nouer des liens qui transcendent leurs différences. Dans LE RETOUR DU ROI, la survie de tous les personnages, de toutes les races, dépend de la capacité de tous à faire front ensemble contre Sauron.

Donner une chance à Frodon : L’histoire du RETOUR DU ROI

:
"Si vous voulez savoir où va nous emmener le troisième film, alors asseyez-vous, et laissez-vous conduire par Elijah. Et regardez ce qui va arriver à ce pauvre M. Frondon."

A ma fin des DEUX TOURS, la abataille du Gouffre de Helm est terminée, mais celle pour la Terre du Milieu ne fait que commencer.

Nouveaux personnages, créatures et civilisations inédites

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LE RETOUR DU ROI présente de nouveaux personnages, civilisation et créatures.

Les Gondoriens
Les Gondoriens sont les descendants d’une civilisation autrefois puissante. Minas Tirith, la capitale du Gondor, est l’ancienne Cité des Rois. C’est une relique du temps où le monde des Hommes occupait une position plus influente et plus puissante en Terre du Milieu.

Découvrez les deux précédents épisodes :

Le Seigneur Des Anneaux : La Communaute De L'Anneau
Le Seigneur Des Anneaux : Les Deux Tours