Le Vilain petit canard

Le Vilain petit canard

Un film de .
Film à partir de 4/6 ans
Genres : Animation, Aventure - Durée : 1H16 mn
Sortie en salles le 02 Novembre 2011 - en VOD/DVD le 04 Avril 2012
Presse
Spectateurs
Sortie en salles le 02 Novembre 2011 - en VOD/DVD le 04 Avril 2012
Film à partir de 4/6 ans

Technique d’animation employée par Garri Bardine

pour son film d’animation a utilisé la technique de la claymation. La claymation c’est la contraction des mots anglais « clay » qui signifie argile et « animation », cette expression désigne plus largement l’animation faite à base de volumes modelés.
Il s’agit de mettre en forme et de sculpter des personnages en pâte à modeler, quoique l’on puisse aussi utiliser de la cire, du caoutchouc ou même de la silicone ; l’essentiel étant que la matière soit malléable, élastique ou déformable. Et une fois notre personnage obtenu, on le dispose sur un fond d’ensemble pour le photographier. Après chaque image prise, on déplacera ou on modifiera légèrement la figurine avant de la photographier de nouveau. Ensuite on assemblera l’ensemble des photographies qui ont été prises, pour en faire un film.
Si cela n’a pas l’air sorcier, la patience est toutefois de mise, car la moindre saleté sur le personnage, le moindre mouvement trop vite amorcé, rompra la fluidité du film !
Ce processus, répété plusieurs fois, nécessite donc une grande précision dans le placement et une invariable constance des éléments scéniques comme la lumière.
Les images sont ensuite montées ensemble dans une séquence compilant 10 à 12 images par seconde alors qu’un film non-animé en comportera 24. En animation, les prises de vue sont en effet souvent doublées afin d’en limiter le nombre et d’accélérer la production.
C’est la persistance rétinienne qui assure l’illusion d’un mouvement continu lors du visionnage.
Le premier héros en pâte à modeler voyait le jour dans les années 50, il s’agissait de « Gumby ». Depuis, il y en a eu beaucoup d’autres, plus connus Wallace Et Gromit, L'étrange Noël De Monsieur Jack ou encore Mary Et Max .
La « claymation » est un processus long et méticuleux. Et il aura fallu près de six ans à , de travail acharné, dont la moitié consacrée au tournage, plus de 400 personnages et les 107’000 photos qui composent son film, pour arriver à faire exister Le Vilain Petit Canard.
Remonter