Notes de Prod. : Les Simpson : Le Film

    en DVD le 13 Février 2008

Les Simpson : 20 ans et toutes leurs dents…

Avant de devenir célèbre sous sa forme actuelle, la famille Simpson a connu d'autres aspects et d'autres formats. Sa toute première apparition a eu lieu en 1987 dans la bande dessinée de « Life in Hell ». Les Simpson sont devenus un dessin animé dans le « Tracey Ullman Show », le 19 avril 1987, avec 48 épisodes de 2 minutes chacun.
Après s’être moquée d’elle-même - et de tout le reste - depuis 1990, la série Les Simpson est devenue la série d’animation qui a connu la plus longue diffusion en prime time de l’histoire de la télévision contemporaine et la série comique la plus longtemps diffusée. La série a franchi en mai 2007 un nouveau cap en célébrant son 400e épisode, surpassant ainsi d’autres séries à succès comme Cheers, Seinfeld et Friends.
Les Simpson font à présent leur entrée sur le grand écran dans leur premier long métrage. Avec les années, le créateur de la série et les talentueux producteurs, scénaristes et comédiens voix ont su capter la sympathie du public et faire des Simpson un véritable phénomène culturel.

Entretien avec Matt Groening, James L. Brooks et Al Jean

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de faire un film ? Etait-ce lié à votre investissement dans la série ou a-t-il fallu du temps pour développer une histoire ?
: Nous souhaitions faire un film depuis longtemps. Lors de la troisième année de production notamment, un épisode avait particulièrement attiré notre attention. En l’étoffant un peu, il y avait de quoi faire un excellent film. Il y a deux ans, nous avons tous pensé qu’il était temps pour nous d’explorer cette piste et d’en faire quelque chose de différent du format classique.

Dans la famille Simpson, je voudrais...

Le père : Homer

Etre un mari dévoué n’empêche pas Homer d’avoir quelques défauts… Il a notamment pour habitude d’oublier toutes les dates d’anniversaires et celles des vacances, de mâcher la bouche ouverte, de traîner dans un bar miteux avec tous les voyous et bons à rien de la région, de se moucher dans les serviettes de toilette avant de les reposer au milieu des autres, et de se gratter avec ses clés. Malgré toutes ces petites fantaisies, la famille est ce qui compte le plus au monde pour lui et il serait capable de faire n’importe quoi pour le prouver - même de passer pour un idiot...