Notes de Prod. : Lolita Malgré moi

    en DVD le 25 Août 2005

Notes de l’équipe

Dans la jungle des lycées…

:
"Les filles déploient des trésors d'ingéniosité pour clouer leurs rivales au pilori, de façon quasi imperceptible, mais atrocement douloureuse. J'ai été particulièrement frappée par les témoignages d'adolescentes qui émaillent ce livre. Rosalind les prend très au sérieux, ce qui est tout à son honneur, mais, pour ma part, je les ai également trouvés d'une grande drôlerie. Ils prouvent en tout cas chez les filles un sens tactique étonnamment développé."

:
"Cette étude offre un matériau très riche et très actuel, et je savais que Tina l'exploiterait au mieux."

:
"Le scénario de n'est pas seulement spirituel et drôle. Il possède une dimension humaine où chacun peut se reconnaître. Cela n'a rien à voir avec les comédies ados habituelles. Tina a créé un univers peuplé de personnages réels, substantiels et attachants. J'ai tout de suite eu envie de tourner son script."

Personnages et casting...

Cady Heron ()


:
"Je n'ai pas été simplement motivée par l'envie de travailler une fois de plus avec Mark, mais aussi par l'humour, le style et les personnages de LOLITA MALGRÉ MOI. Je trouve que Tina a vraiment compris les filles d'aujourd'hui. Son script est très réaliste, il dépeint avec une extrême justesse ce qui se passe actuellement dans nos lycées et les luttes qui s'y déroulent.
L'environnement scolaire ne nous aide pas à nous trouver à cet âge critique – je parle pour les filles aussi bien que pour les garçons. L'histoire de Cady l'illustre parfaitement. Quels sont réellement ses choix ? Rejoindre l'élite des bosseurs et des cracks, qui ne pensent qu'à étudier, ou intégrer la petite clique des super-nanas où l'on cherche seulement à donner de soi l'image la plus flatteuse, censée vous faire aimer et admirer de tous. Toutes les filles qui vont au lycée se reconnaîtront dans ce dilemme."

Regina George ()

:
"Regina est au summum de la gloire et de la popularité. Avec ses deux copines, elle exerce une domination totale sur le lycée, y définit ce qui est cool et ce qui ne l’est pas, impose le style vestimentaire que chacun se doit de suivre, la bonne façon de se comporter, etc.
Regina sait également qu'il faut garder ses amies à portée de main, et surveiller d'encore plus près ses ennemies. Terriblement futée, elle perçoit d'emblée en Cady une rivale potentielle, du fait qu'elle aussi possède l'intelligence et les qualités physiques qui rendent populaire. Une fois qu'elle aura compris les règles du lycée, cette fille pourrait aisément la détrôner ; Regina la prend donc tout de suite sous son aile pour mieux la contrôler."
Dans la vie, est l'exact opposé de ce personnage dont elle suggère brillamment la mielleuse perfidie à l'écran. Le contraste n'échappa pas au réalisateur…

Gretchen et Karen ( et )

:
"Gretchen n'est réellement méchante que "par association". Fille d'un richissime inventeur, elle dispose de moyens illimités, et s'en targue. Mais c'est aussi une fille incroyablement angoissée qui craint en permanence d'être exclue du trio. Elle éprouve donc pour sa reine autant de peur que d'admiration idolâtre. Elle sait qu'un jour fatal, elle fera une gaffe, qu'elle mettra par exemple un chemisier de la mauvaise couleur, et sera alors impitoyablement virée, zappée, réduite à néant."
Nouvelle venue, n'eut aucun scrupule à jouer l'idiote du trio.

:
"Karen est peut-être paumée, mais elle le compense par sa bonne humeur et son énergie."

Aaron Samuels ()

:
"Aaron est un gars plutôt cool, qui ne la ramène pas. Sportif accompli et bon en maths, il ne fait pas étalage de ses dons et est l'ami de tous."

Janis et Damian ( et )

:
"Il y a des jeunes comme cela dans chaque lycée. Perçus comme des outsiders, ils acceptent volontiers ce label parce qu'ils se savent plus intelligents que leurs condisciples. Ils mesurent parfaitement la stupidité de ces jeux de pouvoir et savent que d'ici quatre ans, ils seront ailleurs."

:
"Damian et Janis forment un couple parce qu'ils sont les seuls jeunes à comprendre la situation. Ils ont conscience que le lycée n'est pas l'alpha et l'oméga de leur vie et ils savent qu'ils n'ont pas besoin d'y jouir d'un quelconque statut pour exister et progresser."

La musique

La bande originale de LOLITA MALGRÉ MOI réunit une brochette d'artistes de styles très éclectiques, de la jeune révélation Katy Rose (avec son récent hit "Overdrive") à Blondie (représentée par son classique "One Way Or Another").
Saluée avec enthousiasme par les magazines "Blender" et "Spin", Katy Rose a explosé sur la scène musicale avec son premier album : "Because I Can". Cette provocante chanteuse a maintenant tiré de son single "Overdrive" une vidéo populaire, intégrant des images de LOLITA MALGRÉ MOI, et qui tourne actuellement sur des chaînes spécialisées comme MTV.