Genres : Biopic, Historique - Durée : 2H0 mn
Sortie en salles le 24 Mai 2006 - en VOD/DVD le 07 Mars 2007
Presse ★★★
Spectateurs ★★★★

Musique Maestro!

“NATURAL’S NOT IN IT”
Ecrit par Dave Allen, Hugo Burnham, Andrew Gill & Jon King
Interprété par Gang of Four
Avec l’aimable autorisation de Warner Bros. Records Inc.
Avec l’accord de Warner Music Group Film & TV Licensing
et l’autorisation de EMI Records Ltd.

“OPUS 17”
Ecrit et interprété par Dustin O’Halloran

“THE MELODY OF A FALLEN TREE”
Ecrit par Dan Matz et Jason McNeely
Interprété par Windsor For The Derby
Avec l’aimable autorisation de Secretly Canadian
Avec l’accord de Zync Music Inc.

“I DON’T LIKE IT LIKE THIS”
Ecrit par Johan Duncanson
Interprété par The Radio Dept.
Avec l’aimable autorisation de Labrador Records

“JYNWEYTHEK YLOW”
Ecrit par Richard D. James
Interprété par Aphex Twin
Avec l’aimable autorisation de Sire Records
Avec l’accord de Warner Music Group Film & TV Licensing
Et l’aimable autorisation de Warp Records

“1ER MENUET POUR LES GUERRIERS ET LES AMAZONES, 2ÈME MENUET”
Ecrit par Jean-Philippe Rameau
Interprété par Les Arts Florissants, sous la direction de William Christie
Avec l’aimable autorisation de Harmonia Mundi s.a.

“PULLING OUR WEIGHT”
Ecrit par Johan Duncanson et Martin Larsson
Interprété par The Radio Dept.
Avec l’aimable autorisation de Labrador Records

“IL SECONDO GIORNO INSTRUMENTAL”
Ecrit par Jean-Benoit Dunckel et Nicolas Godin
Interprété par Air
Avec l’aimable autorisation de Aircheology

“KEEN ON BOYS”
Ecrit par Johan Duncanson et Martin Larsson
Interprété par The Radio Dept.
Avec l’aimable autorisation de Labrador Records/XL Recordings Ltd.

“AUX LANGUETS D’APOLLON” (TIRÉ DE L’OPÉRA “PLATÉE”)
Ecrit par Jean-Philippe Rameau
Interprété par Carolyn Sampson, Ex Cathedra/Jeffrey Skidmore
Avec l’aimable autorisation de Hyperion Records Ltd.

“OPUS 23”
Ecrit et interprété par Dustin O’Halloran

“I WANT CANDY”
Ecrit par Bob Feldman, Jerry Goldstein, Richard Gottehrer et Bert Berns
Interprété par Bow Wow Wow
Remix par Kevin Shields
Avec l’aimable autorisation de The RCA Records Label et
SONY BMG MUSIC ENTERTAINMENT (UK) LTD.
Avec l’accord de SONY BMG MUSIC ENTERTAINMENT

“HONG KONG GARDEN”
Ecrit par Susan Ballion, Steven John Bailey, John Gareth McKay
et Kenneth Morris
Interprété par Siouxsie and the Banshees
Avec l’aimable autorisation de Polydor Ltd. (UK)
Sous licence Universal Music Enterprises

“APHRODISIAC”
Ecrit par Matthew Ashman, Dave Barbarossa, Leigh Gorman,
Annabella Lwin et Malcolm McLaren
Interprété par Bow Wow Wow
Avec l’aimable autorisation de The RCA Records Label et SONY BMG MUSIC
ENTERTAINMENT (UK) LTD.
Avec l’accord de SONY BMG MUSIC ENTERTAINMENT

“FOOLS RUSH IN”
Ecrit par Johnny Mercer and Rube Bloom
Interprété par Bow Wow Wow
Remix par Kevin Shields
Avec l’aimable autorisation de EMI Records
Sous licence EMI Film & Television Music

“PLAINSONG”
Ecrit par Robert Smith, Simon Gallup, Paul Thompson, Boris Williams,
Roger O’Donnell et Laurence Tolhurst
Interprété par The Cure
Avec l’aimable autorisation de Fiction Records Limited / Polydor Ltd. (U.K.)
Sous licence Universal Music Enterprises
Et l’aimable autorisation de Elektra Entertainment Group
Avec l’accord de Warner Music Group Film & TV Licensing

“CEREMONY”
Ecrit par Ian Curtis, Peter Hook, Bernard Sumner et Stephen Morris
Interprété par New Order
Avec l’aimable autorisation de London-Sire Records Ltd.
Avec l’accord de Warner Music Group Film & TV Licensing

“TOMMIB HELP BUSS”
Ecrit par Tom Jenkinson
Interprété par Squarepusher
Avec l’aimable autorisation de Warp Records

“OÙ BOIVENT LES LOUPS”
Ecrit et interprété par Phoenix

“KINGS OF THE WILD FRONTIER”
Ecrit par Marco Pirroni et Stuart Goddard
Interprété par Adam and the Ants
Avec l’aimable autorisation de Epic Records et SONY BMG MUSIC ENTERTAINMENT (UK)
LTD
Avec l’accord de SONY BMG MUSIC ENTERTAINMENT

“AVRIL 14TH”
Ecrit par Richard D. James
Interprété par Aphex Twin
Avec l’aimable autorisation de Sire Records
Avec l’accord de Warner Music Group Film & TV Licensing
Et l’autorisation de Warp Records

“WHAT EVER HAPPENED”
Ecrit par Julian Casablancas
Arrangements par The Strokes
Interprété par The Strokes
Avec l’aimable autorisation de The RCA Records Label
Avec l’accord de SONY BMG MUSIC ENTERTAINMENT

“TRISTES APPRÊTS, PÂLES FLAMBEAUX” (TIRÉ DE L’ OPÉRA “CASTOR ET POLLUX”)
Ecrit par Jean-Philippe Rameau
Interprété par Les Arts Florissants, sous la direction de William Christie
Avec l’aimable autorisation de Harmonia Mundi s.a.

“OPUS 36”
Ecrit et interprété par Dustin O’Halloran

“ALL CAT’S ARE GREY”
Ecrit par Robert Smith, Simon Gallup et Laurence Tolhurst
Interprété par The Cure
Avec l’aimable autorisation de Fiction Records Limited / Polydor Ltd. (U.K.)
Sous licence Universal Music Enterprises
Et l’autorisation de Elektra Entertainment Group
Avec l’accord de Warner Music Group Film & TV Licensing

Sur le tournage...

12 août 2004 - Sofia Coppola s'attaque à Marie-Antoinette

Sofia Coppola s'apprête à réaliser Marie-Antoinette pour Columbia Pictures. La première femme récompensée par un oscar en tant que réalisatrice tournera un film sur la légendaire et énigmatique reine de France. Fascinée par l'histoire de la souveraine et la décadence d'un Versailles au bord de la révolution, la jeune cinéaste signera également le scénario...

Sofia Coppola se confie à sa mère… Eleanor Coppola

Eleanor Coppola est la mère de la réalisatrice et épouse de Francis Ford Coppola. Depuis toujours impliquée dans le monde du cinéma, elle est notamment la réalisatrice d’Au Cœur Des Ténèbres, documentaire sur le tournage du film de son mari, Apocalypse Now.

Eleanor : Tu m’as dit, au départ, que les premières images qui te venaient à l’esprit quand on te parlait de Marie-Antoinette, c’était plutôt le côté costumes et perruques poudrées de l’époque. Qu’est-ce qui, finalement t’as attirée et poussée à t’intéresser de manière approfondie à ce personnage ?

Réinventer le XVIIIème siècle

Versailles

Avec ses 700 pièces, 2000 fenêtres, 1250 cheminées, 67 escaliers et ses quelques 700 hectares de jardin à la française, Versailles était un lieu de tournage unique, qui constituait néanmoins un défi. Pour le directeur artistique, K.k. Barrett, tourner sur place était à la fois un privilège et un piège. « Quand j’ai appris que nous aurions un accès privilégié à Versailles, j’ai été très excité. En termes d’échelle et de richesse du décor, il aurait été presque impossible d’en bâtir une réplique. Mais le Château est un musée, une sorte de représentation figée de la façon dont les choses étaient à l’époque, et il a fallu trouver un moyen de le rendre vivant. Peu à peu, on nous a permis d’embellir les chambres, d’apporter de la nourriture, des accessoires, des draperies qui permettaient de faire sentir que des milliers de gens habitaient là ».
Remonter