CommeAuCinema

Notes de Prod. : Marie-Antoinette

    en DVD le 07 Mars 2007

Sur le tournage...

12 août 2004 - s'attaque à Marie-Antoinette

s'apprête à réaliser Marie-Antoinette pour Columbia Pictures. La première femme récompensée par un oscar en tant que réalisatrice tournera un film sur la légendaire et énigmatique reine de France. Fascinée par l'histoire de la souveraine et la décadence d'un Versailles au bord de la révolution, la jeune cinéaste signera également le scénario.

, héroïne du premier long métrage de Virgin Suicides, prêtera ses traits à la célèbre reine tandis que (Simone) interprétera Louis XVI. La fiancée de Spider-man sera prochainement à l'affiche de La Plus Belle Victoire et Rencontres À Elizabethtown, un drame de Cameron Crowe.

Produit par et , le film sera distribué dans le monde entier par Sony, à l'exception de la France et du Japon, pays pour lesquels la cinéaste conserve les droits.

C.S. (12 août 2004 - Avec Hollywood Reporter)


16 mars 2005 - Début de tournage de Marie-Antoinette en France

vient de commencer le tournage de son prochain film Marie-Antoinette au château de Versailles. Récompensée récemment par le César du meilleur film étranger pour Lost In Translation qui a également reçu l'Oscar du meilleur scénario pour ce même film, la jeune réalisatrice s'est inspirée librement du livre d'Antonia Fraser "Marie-Antoinette - The Journey".

Le directeur général du célèbre château M. Arizzuoli Clémentel est très fier d'accueillir l'un des plus gros tournages en région parisienne de l'année, il a de même approuvé le scénario de en y ajoutant son regard scientifique. a retrouvé à l'occasion qu'elle avait déjà dirigé dans son premier film, Virgin Suicides. Celle-ci interprète le rôle-titre aux côtés de (Rushmore) qui joue Louis XVI, (Coming Apart) dans le rôle de Louis XV et l'Italienne qui campe la Comtesse du Barry, la favorite de ce dernier. D'autres stars internationales rejoignent le casting comme Judy Davies dans la peau de la Comtesse de Noailles et la chanteuse dans celle de Marie-Thérèse d'Autriche, la mère de Marie-Antoinette. Les Français et alias la Duchesse de Chartres et Vergennes participent également à ce projet.

Victoire de Castellane, créatrice de joaillerie pour Dior, Mathilde Agostinelli, directrice des relations presse de Prada à Paris et Gilles du Four, créateur de mode viennent aussi apporter leurs contributions. Ces personnalités du monde du luxe et de la mode ne seront pas négligeable quand tournera « l'affaire du collier », un des faits qui a condamné la Reine à l'échaffaud. A noter que la réalisatrice avait déjà rencontrer Mathilde Agostinelli lors d'un stage chez Chanel quand elle avait quinze ans. Quant à la musique, elle est signée par les Versaillais du groupe Air.

Produit par et , Marie-Antoinette dispose d'un budget de 40 millions de dollars qui comprend les 15 245 euros dépensés pour chaque jour de tournage à Versailles. Ce qui n'est rien en comparaison d'une journée de tournage au Louvre (entre 5 000 et 24 000 voire 70 000 euros pour la location pour la Cour Carrée).

La France est donc à l'honneur, car en juin prochain, elle accueillera l'équipe du Da Vinci Code de Ron Howard dans son célèbre musée parisien.

V.P. (16 mars 2005)

Sofia Coppola se confie à sa mère… Eleanor Coppola

Eleanor Coppola est la mère de la réalisatrice et épouse de Francis Ford Coppola. Depuis toujours impliquée dans le monde du cinéma, elle est notamment la réalisatrice d’Au Cœur Des Ténèbres, documentaire sur le tournage du film de son mari, Apocalypse Now.

Réinventer le XVIIIème siècle

Versailles

Avec ses 700 pièces, 2000 fenêtres, 1250 cheminées, 67 escaliers et ses quelques 700 hectares de jardin à la française, Versailles était un lieu de tournage unique, qui constituait néanmoins un défi. Pour le directeur artistique, K.k. Barrett, tourner sur place était à la fois un privilège et un piège. « Quand j’ai appris que nous aurions un accès privilégié à Versailles, j’ai été très excité. En termes d’échelle et de richesse du décor, il aurait été presque impossible d’en bâtir une réplique. Mais le Château est un musée, une sorte de représentation figée de la façon dont les choses étaient à l’époque, et il a fallu trouver un moyen de le rendre vivant. Peu à peu, on nous a permis d’embellir les chambres, d’apporter de la nourriture, des accessoires, des draperies qui permettaient de faire sentir que des milliers de gens habitaient là ».

Musique Maestro!

“NATURAL’S NOT IN IT”
Ecrit par Dave Allen, Hugo Burnham, Andrew Gill & Jon King
Interprété par Gang of Four
Avec l’aimable autorisation de Warner Bros. Records Inc.
Avec l’accord de Warner Music Group Film & TV Licensing
et l’autorisation de EMI Records Ltd.