Mr. Foster ?

Genre : Documentaire - Durée : 1H18 mn
Sortie en salles le 16 Mai 2012 - en VOD/DVD le 20 Mars 2013
Presse ★★★★
Spectateurs ★★★

Norman Foster

Norman Foster est né dans une famille modeste à Manchester le 1er juin 1935.
Il quitte l'école à l'âge de 16 ans pour rentrer dans la vie active et effectuer son service militaire dans la Royal Air Force.
Tout en travaillant pour gagner sa vie, notamment à la mairie de Manchester, il suit des cours d'architecture et d'urbanisme à l'université de Manchester d’où il sort diplômé en 1961. Une bourse lui permet de rejoindre l’Université de Yale où il obtient sa Maîtrise d’Architecture.
En 1963 il fonde le cabinet Team 4, en compagnie de Richard Rogers et de leurs épouses respectives, Wendy Cheesman Foster et Su Rogers.
Leur travail pour les usines Reliance de Swindon pose les bases de l'architecture dite High tech, qui sera leur marque de fabrique. En 1967, Team 4 est dissout.
Rogers travaille alors avec Renzo Piano, tandis que Foster monte le cabinet Foster Associates, aujourd'hui rebaptisé Foster + Partners.
Norman Foster a remporté plus de 300 récompenses et prix d'excellence à travers le monde, et plus de 60 victoires en concours nationaux et internationaux.
En 1990 il est fait chevalier par la Reine d’Angleterre puis décoré de l’Ordre du Mérite en 1997. Titulaire du prestigieux Prix Pritzker en 1999, il est anobli la même année. Il devient alors Baron Foster of Thames Bank.
Foster + Partners fait partie des plus importants cabinets mondiaux. Il compte plus de 500 collaborateurs répartis dans plusieurs agences à travers le monde et travaille sur des projets dans plus d’une vingtaine de pays.

Pourquoi ce documentaire ?

Le projet a été initié par Antonio Sanz, photographe, réalisateur, scénariste et commissaire de plusieurs expositions internationales prestigieuses.
Sa collaboration étroite avec Ivory Press l’a conduit à proposer cette idée dans la continuité du travail monographique entrepris par cette société d’édition de livres et de magazines artistiques. Ce documentaire est le premier long–métrage produit par Art Commissioners, société apparentée à Ivory Press et dont Antonio Sanz est le directeur général.

Interview des réalisateurs

En quoi ce film peut-il intéresser un cinéphile ? Pourquoi un film autour d’un architecte ?
(NLA) : J’ai toujours été attiré par l’architecture et le mystère de la création de chefs-d’œuvre qui transcendent l’aire d’intervention de leurs créateurs. C’est ce qu’accomplit Norman Foster et j’espère que dans 50 ans, ce documentaire pourra toujours permettre de connaître la personne à l’origine de ces bâtiments qui traverseront le temps.

Lieux de tournage

Viaduc de Millau, Gorges du Tarn, France
Torre Collserola, Barcelone, Espagne
Ancien siège social de Swiss Re, Londres, Angleterre
Siège social de Hearst, New York, Etats-Unis
Sainsbury Centre for Visual Arts, Norwich, Angleterre
Agence Foster + Partners à Londres, Madrid et New York
Immeuble HSBC, Hong Kong
City Hall / More London, Londres, Angleterre
American Air Museum, Duxford, Angleterre

Avec la participation de

Norman Foster
Tony Hunt/ Ingénieur
George Weidenfeld / Editeur & chroniquer de presse
Richard Rogers/ Architecte
Bono/ Musicien U2
/ Ecrivain & critique d’architecture
Paul Goldberger/ Ecrivain & critique d’architecture
Carl Abbott / Architecte
Alain de Botton / Ecrivain & journaliste
Anish Kapoor / Artiste
Richard Serra/ Artiste
Anthony Caro/ Artiste
Richard Long / Artiste
Remonter