Notes de Prod. : Opération 118 318 Sévices clients

    en DVD le 06 Décembre 2011

Note d'intention de Manuel Jacquinet

Pendant 10 ans, j’ai créé et dirigé une société de conseil et de formation spécialisée dans les centres d’appels. Dans l’univers des call centers, ma société aidait de grandes entreprises et des PME à former leur personnel, optimiser le fonctionnement de leurs plateformes, leurs services clients ou télémarketing, parfois en délocalisant d’ailleurs ! Autant dire que je connais bien l’arrière boutique de cette industrie dans ses aspects burlesques ou tragiques. Tout naturellement, un jour, j’ai eu envie de raconter et faire connaître ce dont j’étais spectateur en même temps que patron ! Ces histoires vraies inconnues du public, vécues par des gens dont on ignore tout, d’un bout à l’autre du fil téléphonique. Je voulais raconter la vie des télé-conseillers, des services de phoning, des hot-line...

Le film s’inspire de faits réels, on pourrait dire « Tout est vrai. Tout est arrivé ! » : Les centres d’appels installés au milieu de nulle part, grâce à des subventions accordées par un politique local avant des élections régionales. La technologie aux mille promesses et qui ne marche jamais, le télé-conseiller béninois ou marocain qui s’appelle Mamadou, rebaptisé Jean Claude Duval malgré son léger accent, le jeune cadre diplômé d’une grande école qui débarque dans le monde des call centers et ni comprend rien malgré sa science ! Mais la réalité, ce sont aussi les prouesses quotidiennes de ces milliers de télé conseillers qui arrivent à garder leur calme dans cet univers kafkaien, leur énergie et leur bonne humeur pour satisfaire les objectifs de vente ou de qualité de service. Ces conseillers clients sont tout à la fois les sans culottes des temps modernes mais ils comptent, selon moi, parmi les vrais héros d’aujourd’hui, au même titre que les clients et consommateurs qui n’ont pas encore ‘‘pété un câble’’ face au cynisme du marketing moderne.

On leur promet du service client, on leur inflige du sévice client. Dans les call centers comme ailleurs, les vrais « héros », pour moi, sont tous ces anonymes invisibles qui ne peuvent compter que sur leur talent, leur énergie. Ils faut qu’ils aient la foi. J’ai consacré deux ans à faire ce film. Malgré ses défauts, nous l’avons fait. Je suis content pour ceux qui y ont cru et y ont participé. Il existe.

Une bande originale bien plus qu'originale!

Le producteur et le réalisateur ont souhaité que la bande originale prenne toute sa part dans l’Opération 118 318... Il a donc fait appel au compositeur et producteur franco-américain Phil Lees, formé à l’école Berklee (College of music de Boston). En quelques semaines, celui-ci accomplit la prouesse de réaliser un vingtaine de thèmes de grande qualité. Pour Opération 118318 - Sévices Clients, Phil Lees réalise une oeuvre originale, élégant mélange d’inspiration Jazz-Rock et Soul. Du tempo, des influences reggae, un son eighties... Idéal pour servir une comédie décalée ! Dans cette playlist et pour illustrer l’une des scènes clés du film, figure également une chanson interprétée par le jeune groupe de rock français Laviolette, distribué par EMI. Intitulé « Un Garçon Normal », ce titre devrait faire l’objet d’un prochain clip, partie intégrante de la promotion du film. (Sortie de leur premier album : début 2011) Une Bande Originale à écouter attentivement pour augmenter le plaisir, en attendant qu’elle soit dans les bacs !

Interview de Julien Baillargeon

Qu’est ce qui vous a donné envie de faire ce film ?

J’ai rencontré par l’entremise de Derborah, une des productrices exécutives du film. Il m’a fait découvrir avec passion et enthousiasme son projet et m’a confié son scénario. Quand j’ai découvert la première copie de travail du scénario, j’ai tout de suite accroché sur le thème. J’ai trouvé que l’idée de faire une comédie sur l’univers des calls centers était originale et très actuelle. J’ai aussi songé qu’il y avait un fort potentiel d’identification entre les clients du call centers et les spectateurs puisque nous sommes tous, quasi quotidiennement confronté à cette industrie. J’ai aussi beaucoup apprécié qu’il y ait toute une galerie de personnages secondaires importants avec de fortes personnalités auxquels je me suis d’ailleurs beaucoup attaché. Enfin, le film se passait dans une sorte de grand huis clos constitué par le call centers et ses employés. Je me suis dit qu’il y avait là une occasion de créer un univers artistique décalé et cohérent, de travailler sur un ensemble. Finalement le film n’est plus du tout un huit clos et c’est tant mieux. Lorsque j’ai découvert avec Manuel à Tence, le bâtiment prévu comme décor principal, j’étais ravi : il ne correspondait pas aux images d’épinal du monde des entreprises de technologique. Il avait une âme, c’était un bon début pour aller vers l’inattendu, explorer d’autres ressorts.

La première comédie sur les fameux Centres d’Appels...

100% Réel

S’inspirant d’une réalité - qui dépasse plus que jamais la fiction, Opération 118 318 - Sévices Clients est un film produit et co-écrit par un ancien du métier, , qui a pu en observer les ingrédients et les acteurs pendant 15 ans ! Réunissant des gens normaux issus d’horizons différents, les «call centers» sont des viviers de caractères et de situations rocambolesques. S’y côtoie une brochette de caractères et de tempéraments que le «tout technologie» finit par écraser pour les besoins du commercialement correct. A Paris ou au Maghreb, les téléconseillers s’appellent tous Dominique Duval et s’effacent dans leur fonction avant d’entrer en contact avec le Client, illustrant le paradoxe d’un profilage des consommateurs toujours plus pointu, pour des services toujours plus adaptés, tandis que les serveurs, eux, se déshumanisent. A chaque bout du fil téléphonique, Opération 118 318 - Sévices Clients rétablit l’identité de gens normaux, conseiller et client, Michel ou Mohamed, qui évoluent tant bien que mal à travers des situations comiques ou dramatiques !

Lexique

Définition

Les Centres d’appels sont des entités composées de moyens humains, technologiques et organisationnels pour assurer à distance, par téléphone ou par mail, des opérations de Télévente, Service Client, Hotline ou informatique.

Ils sont très présents et utilisés dans les secteurs :