CommeAuCinema

Notes de Prod. : The Amazing Spider-Man

    en DVD le 16 Avril 2014

Sur le tournage de Spider-Man

6 Décembre 2010 - Des parents et des méchants pour Spider-Man 4

Les acteurs (Le Come-back) et Julianne Nicholson (Little New York) incarneront les parents de Peter Parker alias Spider-Man dans le prochain film des studios Sony Pictures dédié à l'homme-araignée, annonce The Hollywood Reporter.

spider-man 4


(Slumdog Millionaire) se glissera dans la peau d'un nouveau méchant baptisé Van Atter. Ce dernier accompagnera le Lézard campé par (Good Morning England). Annie Parisse (Un Jour, Peut-être) prêtera ses traits à la femme du nouveau venu.
débutera le tournage de Spider-man 4 d'ici fin décembre. (The Social Network) tient le rôle-titre du long métrage. Le long métrage sortira le 3 juillet 2012 en Amérique du Nord.

4 Octobre 2010 - fait du charme à Spider-Man

(Easy A) et Philip Seymour Hoffman (Good Morning England) se seraient vus proposer les rôles-clés de Mary-Jane Parker et Venom dans le prochain film consacré au super-héros Spider-Man, révèle le site spécialisé Deadline.com.

Les acteurs Emma Stone et Philip Seymour Hoffman se rapprochent de Spider-Man


A 21 ans, serait la favorite des studios Sony Pictures pour interpréter la plus célèbre compagne de l'homme-araignée. Kirsten Dunst tenait le rôle dans la précédente trilogie mise en scène par Sam Raimi. Philip Seymour Hoffman serait, lui, la proie de la firme pour prêter ses traits à l'hôte d'un symbiote extraterrestre dénommé Venom. Topher Grace avait incarné le personnage dans Spider-man 3 (2007).


Sony Pictures élabore parallèlement le casting de Gwen Stacy, première petite amie de Peter Parker/Spider-Man dans la mythologie du comic book des éditions Marvel. L'Australienne Mia Wasikowska (Alice Au Pays Des Merveilles) fait face aux profils moins connus de Dianna Agron (Glee), Georgina Haig et Dominique McElligot (Moon).


Les acteurs sélectionnés donneront la réplique à . Le comédien britannique, à l'affiche de The Social Network de David Fincher, remplace Tobey Maguire dans le premier rôle.


Le tournage du prochain Spider-man commencera en décembre à New York sous la direction de (500 Jours Ensemble). Tourné en 3D, le film est attendu le 3 juillet 2012 dans les cinémas d'Amérique du Nord. Il marquera le premier volet d'une nouvelle trilogie.


13 Juillet 2010 - Nouvelles rumeurs sur le casting de Spider-Man 4
Après la récente attribution du rôle de Spider-Man à , les rumeurs reprennent de plus belle sur les prochains acteurs à rejoindre le reboot de la franchise Spider-Man menée par (500 jours ensemble). Selon Imdb.com, Anton Yelchin (Star Trek) hériterait du rôle d'Harry Osborne tandis qu'Elena Satine reprendrait celui de Mary-Jane Watson, la fiancée de l'Homme-araignée.

Nouvelles rumeurs autour du casting du prochain "Spider-Man"


Auditionné pour succéder à Tobey Maguire dans le costume de Peter Parker, Anton Yelchin aurait finalement été retenu pour incarner le fils du Bouffon Vert, Harry Osborne. Le jeune acteur reprendrait alors le rôle tenu par James Franco dans la précédente trilogie de Sam Raimi. Anton Yelchin serait en compétition avec Alden Ehrenreich (Tetro), lui aussi casté initialement pour le rôle-titre.


L'actrice Géorgienne Elena Satine (Melrose Place) aurait quant à elle été approchée pour succéder à Kirsten Dunst et incarner la fiancée de Spider-Man, Mary-Jane Watson.


Dans la future trilogie de , l'intrigue balaiera la vision de Sam Raimi pour rajeunir le héros, sur le modèle de l'univers Ultimate des éditions Marvel. Le reboot de Spider-Man entrera en phase de tournage en décembre prochain. Le film sortira ensuite en 3D sur les écrans américains le 3 juillet 2012.

2 juillet 2010 - sera le nouveau Spider-man

Le studio Columbia Pictures a choisi le jeune acteur américain pour reprendre le rôle-titre de Spider-man dans le prochain épisode des aventures du super-héros, Spider-man 4, a annoncé jeudi la Columbia.
Les spéculations allaient bon train depuis plusieurs mois sur l'identité du nouveau Peter Parker -- M. Tout-le-monde le jour, Spider-man la nuit -- qui aura la lourde tâche de faire oublier Tobey Maguire, qui avait prêté ses traits à l'homme-araignée dans les trois premiers épisodes de la franchise.


, 26 ans, qui a commencé sa carrière au théâtre, avait été révélé dans le film britannique Boy A (2007), dans lequel il interpétait le rôle d'un jeune ex-prisonnier essayant de se réinsérer dans la société. On a pu également le voir dans Lions Et Agneaux de Robert Redford (2007) ou L'Imaginarium Du Docteur Parnassus de Terry Gilliam. Il sera à l'automne à l'affiche de The Social Network, un film sur la naissance et le développement du site Facebook, signé David Fincher.

La Columbia avait surpris Hollywood en janvier en annonçant qu'elle se séparait de Tobey Maguire et du réalisateur Sam Raimi, artisans de l'énorme succès des trois premiers épisodes (2,5 milliards de dollars de recettes dans le monde), leur préférant une nouvelle équipe. Spider-man 4 sera réalisé par le réalisateur de 500 Jours Ensemble, , sur un scénario de , qui devrait reprendre l'histoire de Peter Parker à ses débuts.

Le film sortira aux Etats-Unis à l'été 2012.

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

27 mai 2010 - Spider-Man 4 : le casting se précise

Après la défection de Tobey Maguire dans le rôle de Peter Parker, alias Spider-Man, dans le reboot en 3D de la franchise Marvel, Columbia et le réalisateur sont à la recherche de l'acteur principal pour incarner l'homme-araignée. Le blog Heat Vision révèle que la liste des candidats se serait considérablement réduite dernièrement.
Jamie Bell, et Alden Ehrenreich font figure de favoris pour incarner Spider-Man dans le reboot de la série tirée des comic books Marvel signée .

spider-man 4

Jamie Bell a commencé sa carrière dans Billy Elliot et sera prochainement à l'affiche de Les Aventures De Tintin : Le Secret De La Licorne mis en scène par Steven Spielberg. Ce comédien britannique de 24 ans a aussi été aperçu dans King Kong de Peter Jackson.

est un comédien américain de 27 ans qui s'est fait remarquer dans le téléfilm britannique The Red Riding Trilogy - 1983. Il a joué sous la direction de Terry Gilliam dans L'Imaginarium Du Docteur Parnassus. Il sera prochainement à l'affiche du film de David Fincher qui retrace l'ascencion du réseau social Facebook et intitulé The Social Network. Alden Ehrenreich a été repéré par Steven Spielberg sur une vidéo amateur tournée à la bar mitzvah d'un ami de sa fille. Le jeune acteur américain de 20 ans a immédiatement été pris par Francis Ford Coppola pour jouer Bennie dans son film Tetro.

Mais les producteurs ont aussi retenu dans leurs auditions préliminaires Frank Dillane (Harry Potter Et Le Prince De Sang Mêlé) et Josh Hutcherson (Voyage Au Centre De La Terre). Exit Sam Raimi, les studios Columbia ont confié la réalisation à (500 Jours Ensemble) et le scénario à (Spider-man 2 et Spider-man 3). Ce reboot devrait se concentrer sur l'adolescence du super-héros, alors que Peter Parker est encore au lycée. Le film devrait entrer en production à la fin de l'année 2010.

20 janvier 2010 - C'est officiel : Spider-Man dans la toile de

La place n'est pas restée vacante très longtemps ! James Cameron, David Fincher, Matthew Vaughn, les noms de réalisateurs avaient circulé à la vitesse grand V, mais c'est finalement qui décroche le gros lot : c'est bel et bien lui qui va succéder à Sam Raimi aux commandes du prochain volet de la franchise Spider-Man !

Une tonne de clips vidéos et un seul long-métrage dans sa courte carrière, et voilà le jeune réalisateur de 35 ans propulsé à la tête d'un empire. Mais quel long-métrage en même temps ! 500 Jours Ensemble, une vraie perle dans le genre film d'amour indépendant américain, à la sauce Little Miss Sunshine. Un vrai rayon de soleil nommé aux Golden Globes dans la catégorie "Meilleur Film"... Et voilà chargé de la réalisation du reboot de la franchise ! Le film ne s'appellera donc plus Spider-Man 4, puisqu'il reprendra l'histoire à zéro... Pas de titre définitif pour l'instant, mais cet Untitled Spider-man Film devrait rentrer en production d'ici la fin de l'année, pour une sortie durant l'été 2012.

sipderman warc webb

En revanche, pas question pour de tisser seul sa toile (ahah) : il travaillera en étroite collaboration avec les producteurs et , d'après le fameux scénario de . Pas plus d'infos pour le moment, si ce n'est que cet Untitled Spider-man Film reprendra l'histoire de Peter Parker avant qu'il ne se fasse mordre par une araignée, lorsqu'il était un adolescent comme les autres, amoureux mais timide, baigné au Biactol et la mèche de côté.

Personnellement, on s'étonne encore du choix de Sony, non pas concernant dont on ne peut que souligner la très belle inventivité (aaah, merveilleux 500 Jours Ensemble !), mais de vouloir reprendre la franchise à zéro. Peter Parker avait enfin choisi d'être Spider-Man, Mary-Jane l'avait compris, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, blablabla, on avait enfin commencé à voir des grands méchants et des combats en plein air. Pourquoi tout recommencer sur le pourquoi du comment d'un ado devenant adulte ? Dans tous les cas, , lui est tout simplement ravi : "C'est un rêve devenu réalité, et je suis parfaitement conscient du challenge, des responsabilités et de l'opportunité qui me sont donnés. Sam Raimi a fait un travail extraordinaire, et c'est un honneur de prendre sa suite." Tu m'étonnes ! Les producteurs, eux, sont aux anges de la présence de , le réalisateur idéal selon eux pour donner au public l'impression de vivre dans les baskets de Peter Parker, parler de son innocence, ses choix, son amour caché, ses peurs, ses sentiments... Et l'action dans tout ça ? Les cascades ? Les effets spéciaux... ?

Reste LA grande question qui n'a pas fini d'enflammer le web : QUI va se glisser dans la peau de Peter Parker ? On parle de Robert Pattinson (ah, tiens, c'est étonnant.), Zac Efron, Jim Sturgess, Anton Yelchin, Jake Gyllenhaal... Ou encore Joseph Gordon-Levitt, vu justement dans le 500 Jours Ensemble de . Voilà qui le met évidemment en bonne position pour revêtir le costume. En tout cas, les rumeurs n'ont pas fini de circuler !

12 janvier 2010 - Spider-man 4 sans Tobey Maguire et Sam Raimi !

Depuis l'annonce de la mise en stand-by du projet il y a quelques jours, on craignait le pire... Et il est arrivé. L'acteur Tobey Maguire et le réalisateur Sam Raimi, artisans de l'énorme succès des Spiderman, ne participeront pas au quatrième épisode des aventures du célèbre homme-araignée... Snif.

tobey maguire sam raimi

C'est arrivé dans la nuit. Columbia Pictures et Marvel Studios ont annoncé que la sortie de Spider-man 4 avait été repoussée à l'été 2012 et que Tobey Maguire et Sam Raimi ne feraient pas partie de l'aventure. En guerre depuis quelques temps, les producteurs et le réalisateur n'ont semblent-ils pas réussi à se mettre d'accord sur le scénario de ce Spider-man 4, dont la sortie était initialement prévue pour l'été 2011... Le studio a finalement préféré au scénario de Sam Raimi celui de , qui semble vouloir reprendre l'histoire à ses débuts, avant de montrer Peter Parker retrouver les bancs du lycée. Spider-man 4 sera donc un reboot de la franchise, et reprendra l'histoire à zéro !

"Il y a dix ans, nous avons commencé ce voyage avec Sam Raimi et Tobey Maguire et ensemble, nous avons fait trois Spiderman qui ont défini un nouveau modèle du genre", a déclaré Amy Pascal, co-présidente de Sony Pictures Entertainment, maison mère du studio Columbia. "Quand nous avons commencé, jamais nous n'aurions imaginé avoir un tel succès au box-office, et maintenant, nous avons l'opportunité de changer l'histoire une nouvelle fois avec cette franchise", a-t-elle ajouté.

spider-man 4

Dans un communiqué, Sam Raimi a assuré que travailler sur Spiderman avait été "l'expérience d'une vie". Pour rappel, les trois premiers Spiderman ont rapporté près de 2,5 milliards de dollars dans le monde... On ne sait pas encore ce qu'il en est pour Kirsten Dunst et John Malkovich, mais autant dire que leurs participations sont aujourd'hui plus que compromises... D'autant qu'une nouvelle question se pose : Spider-Man pourra-t-il être viable sans Sam Raimi ?

19 novembre 2009 - Spider-Man : aujourd'hui, c'est Anne Hathaway !

Bon, sincèrement, on commence à en avoir marre de tous ces trucs qui circulent autour de Spider-Man. Espérons que Sam Raimi confirme très vite le casting du quatrième volet des aventures de l'homme-araignée, parce que là on frôle la schizophrénie ! A quand l'annonce de Michèle Laroque en Catwoman ou Céline Dion à la bande-son ?

anne hathaway black cat

Bon bref, la rumeur du jour voudrait qu'Anne Hathaway, attendue dans la peau de la Reine Blanche dans l'Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, ait été elle aussi approché pour jouer dans Spider-man 4. Pour quel rôle me demandez-vous ? Mais pour celui de Black Cat bien sûr ! Oui, celui pour lequel on parlait déjà de Rachel McAdams (qui a démenti depuis), puis très récemment (hier en fait) de Julia Stiles et Romola Garai. Ca fait beaucoup pour un seul rôle... Alors, oui, ça va sans doute s'arracher les tifs dans le monde des jeunes filles du showbiz, mais c'est comme ça... Il n'en restera qu'un. Enfin "une", plutôt. Reste à savoir laquelle.

Allez, on parie pour qui demain ? Zoey Deschanel ? Jennifer Connelly ? Miley Cyrus ? Paris Hilton ?

18 novembre 2009 - Spider-Man : exit Rachel McAdams, bonjour Julia Stiles ?

Rumeur, rumeur, quand tu nous tiens. Il y a une semaine, nous vous faisions part de ces bruits de couloir qui désignaient Rachel McAdams comme la nouvelle méchante de Spider-man 4... Aujourd'hui, celle que l'on verra bientôt dans Sherlock Holmes dément toute implication dans le film de Sam Raimi. Bon, on s'en doutait un peu, mais les voix du showbizz étant impénétrables, il était difficile de ne pas vous en faire part à l'époque...

Rachel McAdams a ainsi confié à Entertainment Weekly que l'histoire était totalement inventée : "Ce n'est qu'une rumeur ! En revenant de Toronto, quelqu'un m'a dit : "j'ai lu que tu allais tourner dans Spider-man 4 !" J'ai répondu, "ah bon ? Personne ne me l'a dit !" Ce n'est pas vrai." Réponse d'ailleurs confirmée par Sony quelques heures plus tard.

rachel mcadams black cat julia stiles

Rachel McAdams en Black Cat, c'est donc rapé. En revanche, une rumeur en remplaçant une autre dans ce cher monde d'Hollywood, aujourd'hui c'est Julia Stiles que l'on dit auditionner pour enfiler le costume de la féline voleuse Black Cat. Romola Garai (Amazing Grace, The Other Man) serait aussi sur les rails. Rien n'est donc moins sûr concernant les méchants de ce quatrième volet de la saga Spider-man, si ce n'est que Black Cat sera bien de la partie. Enfin normalement. Sûrement. Peut-être.

Bon, Sam Raimi, tu nous confirmes tout ça quand ? On commence à s'y perdre avec toutes ces vraies-fausses rumeurs !

10 novembre 2009 - Spider-Man face à Black Cat... Entre autres ?

De la rumeur de premier choix, s’il vous plaît ! Si l’on en croit les bruits qui courent autour de Spider-man 4, dont le scénario a été remanié à plusieurs reprises, le réalisateur Sam Raimi aurait décidé de faire intervenir non pas un, mais deux personnages ennemis. Mieux : l’un d’entre eux serait, à proprement parler, UNE ennemie…

Toujours selon cette rumeur, lancée par un site Internet, ce serait la cambrioleuse sexy, féline et rusée, Black Cat qui devrait venir donner du fil à retordre à notre araignée en freelance. Côté casting, on annonce déjà que Rachel McAdams, que l’on verra très bientôt dans Sherlock Holmes, serait en pourparlers pour se glisser dans la peau de Felicia Hardy, alter ego de Black Cat. Concernant l’autre « méchant », le doute plane encore sur la participation de Dylan Baker, qui incarne le Dr Connors, dans le prochain Spider-man 4… Alors, que ceux qui veulent la peau de Peter Parker prennent un ticket et attendent leur tour, c’est le moment de tenter sa chance !

black cat rachel mc adams

Qu’il y ait un ou plusieurs ennemis, la présence de Black Cat (enfin, si elle est confirmée…) viendrait certainement pimenter le scénario de Spider-man 4. En effet, dans le comic originel, le personnage entretient une relation plus qu’ambiguë avec Spider-Man. Face à une telle rivalité, Black Cat devrait plus avoir peur de Mary Jane, la petite amie, certes un peu fade mais persistante, de Peter Parker. En tout cas, en vue d’un éventuel (pour ne pas dire inévitable) crépage de chignon, Kirsten Dunst a vraiment intérêt à se laisser pousser les ongles…

12 octobre 2009 - Spider-Man 4 rempilera en mars

Sam Raimi l'a bien confirmé à MTV : il va donner le premier coup de manivelle de Spider-man 4 dès le début du mois de mars 2010. Ce qui lui laissera un peu plus d'un an pour tourner / monter / terminer son film avant la sortie mondiale, déjà prévue pour le 4 mai 2011. Juste avant le Festival de Cannes, tiens !

Il faudra donc se trouver à New York au mois de mars pour voir Tobey Maguire renfiler son costume, et Kirsten Dunst lui faire des bisous à n'en plus finir... On ne sait pas encore de quoi ce Spider-Man 4ème du nom va parler, ni quels méchants notre homme-araignée va devoir affronter, mais les rumeurs les plus folles courent déjà sur le net.

spider-man 4

On s'en tiendra à l'officiel : Sam Raimi a demandé à son scénariste, Gary Ross, de réécrire certains passages de l'histoire à partir de ses notes, tandis que les repérages ont déjà commencé et que le responsable des effets spéciaux des précédents volets, Scott Stokdyk, commence déjà lui aussi à plancher. Quels autres membres de l'équipe et du casting vont eux aussi rempiler ? Sam Raimi commence justement à y penser apparemment...

14 septembre 2009 - Bruce Campbell, un vrai rôle dans Spider-Man 4

Le héros de la trilogie Evil Dead, Bruce Campbell, va enfin avoir un "vrai" rôle dans Spider-man 4 ! Pourquoi un "vrai" rôle ? Parce que l’acteur était déjà présent sur les tournages des trois premiers sauf que l’on se demande encore où. Et bien, Bruce incarnait le rôle de Snooty Usher, un ami de Spider-Man, et c’est justement ça le problème.

Alors que Bruce est passé inaperçu dans les trois premiers volets de la saga, Sam Raimi - qui est aussi l'un de ses amis proches, lui a assuré une belle place dans son nouvel opus ! La nouvelle est donc grande pour l’acteur, qui ne cesse de le clamer haut et fort partout dans la presse.

spiderman bruce campbell

Bruce Campbell ne sait pas encore qui il va jouer, mais ce qui est sûr c’est qu’il aura un rôle assez important. Cependant, des rumeurs courent selon lesquelles il incarnerait un certain Mystério, le Maître de l’illusion… Ce sera toujours mieux que "l’invisible" Snooty. De toute façon, celui que l’on veut voir c’est Spider-Man !

Rappelons que le début du tournage de Spider-man 4 est prévu pour janvier 2010 et que le film sera sur nos grands écrans dès le 6 mai 2011.

Le 10 juillet 2009 - Nouvelle réécriture pour Spider-Man 4

Le scénariste et réalisateur Gary Ross a été engagé par les studios Sony Pictures pour revoir l'intrigue du film de super-héros Spider-man 4, rapportent Variety et RelaxNews. Il reprendra un premier jet de (Zodiac) déjà revisité par le dramaturge David Lindsay-Abaire, Prix Pulitzer 2007.

Gary Ross a eu l'occasion de diriger Tobey Maguire, interprète de Spider-man, par deux fois dans Pleasantville (1998) et Pur Sang, La Légende De Seabiscuit (2003). Les deux personnalités hollywoodiennes prévoient de se retrouver sur le tournage de Tokyo Suckerpunch dans les prochains mois.

Sam Raimi donnera le premier clap de tournage de Spider-man 4 en mars 2010 pour une sortie en mai 2011.

Le 8 Juin 2009 - Kirsten Dunst et un méchant 100% New Yorkais pour Spider-Man 4 !

Ah ces journalistes, rien ne les arrête ! On attend tous avec une pointe d’impatience le quatrième volet de la saga Spider-man, mais certains sont apparemment plus impatients que d’autres : comme le New York Post journal New Yorkais qui est allé jusqu’à bombarder de questions le producteur Todd Black près de deux ans avant la sortie du film prévue en mai 2011 !

Pour vous tous accros à l’homme araignée, voilà en total exclu quelques infos en avant-première qui devraient vous faire plaisir : Kirsten Dunst sera officiellement de la partie. En revanche les romantiques désireux d’assister à l’union de Peter et Mary Jane risquent d’être un poil déçus : pas de mariage à l’horizon. Enfin après tout c’est de Spider-man que l’on parle, comprenez action, explosions, homme volant, collants bleus, gentils et méchants… on ne voudrait pas non plus que ce quatrième volet ait des allures de feuilleton à l’eau de rose.

L’interview fut également l’occasion pour le producteur de faire taire certaines rumeurs qui circulaient sur le net concernant un éventuel ennemi pour notre cher Spidey : oubliez Morbius l’homme vampire.

« Le tournage aura lieu à New York, et faites-moi confiance, le public appréciera notre choix de bad guy, parce qu’il fera partie intégrante du paysage New Yorkais » a expliqué Todd Black.

On attend vos théories…

Le 26 Mai 2009 - Un vampire chez Spider-Man

Le vampire Morbius devrait vraisemblablement devenir le méchant principal du film de super-héros Spider-man 4 actuellement en cours d'écriture, a laissé entendre le réalisateur américain Sam Raimi lors d'une interview au portail Web Fearnet.com reprise par Relax News.

Interrogé sur la possibilité de voir Spider-man affronter des vampires, Sam Raimi a répondu très ironiquement " Quoi ? Je ne sais rien à propos de ça ! ". Le cinéaste avait déjà déclaré son amour du personnage dans les colonnes du mensuel spécialisé britannique Empire en janvier dernier.

Morbius est le deuxième méchant évoqué par Sam Raimi pour intégrer le prochain Spider-man. En octobre 2008, le réalisateur avait annoncé son souhait de mettre en scène un autre ennemi phare de l'homme-araignée : le Lézard.

Vilain mélancolique, Morbius est un ancien Prix Nobel de chimie devenu vampire suite au traitement d'une maladie sanguine. Il est apparu dès 1971 dans les aventures dessinées de Spider-Man où il affrontait déjà l'alliance improbable de l'homme-araignée avec le Lézard.

Le tournage de Spider-man 4 doit débuter en mars 2010 avec pour objectif une sortie en mai 2011. Un cinquième épisode sera mis en scène dans la foulée. Tobey Maguire y endossera de nouveau la tenue du personnage de bande dessinée créé par et en 1962. Kirsten Dunst devrait quant à elle reprendre le rôle de Mary-Jane Parker.

Auparavant, les spectateurs pourront découvrir Jusqu'En Enfer où Sam Raimi revient à ses premières amours horrifiques. Le long-métrage présenté au 62ème Festival de Cannes en séance de minuit sort mercredi 27 mai dans les cinémas hexagonaux.

Le 23 Avril 2009 - Spider-Man 4 en 3D ? Ca se pourrait bien ...

Le magazine américain Forbes, qui s’est récemment entretenu avec la productrice et co-présidente de Sony Pictures Entertainment quant au futur de l’industrie cinéma, a réussi à glisser dans la conversation une question concernant Spider-man 4 et si le studio envisageait de sortir le film en 3D, puisque apparemment c’est la mode en ce moment.

Pas très bavarde cette Amy Pascal… sa réponse au journaliste de Forbes qui a tenté de lui tirer les vers du nez ? « Could be… ». Ca se pourrait… nous voilà bien avancés.

Enfin, 3D ou pas, le prochain volet de la franchise Spider-Man devrait arriver sur nos écrans en mai 2011.

En attendant, le 3D c’est bien joli, mais ils pourraient quand même faire quelque chose pour ces lunettes. Franchement pas très fashion …

Le 19 Janvier 2009 - rempile pour Spider-Man 4

L’acteur , qu’on a récemment pu voir au cinéma dans Burn After Reading, reprendra son rôle de directeur du Daily Bugle pour le quatrième épisode des aventures de Spider Man.

Après l’annonce en octobre dernier de l’arrivée de David Lindsay-Abaire (Robots) au scénario, c’est donc au tour du personnage appelé J. Jonah Jameson de reprendre son rôle déjà tenu dans les trois précédents épisodes de la saga.

Rappelons que le tournage de Spider-man 4 devrait débuter aux alentours de mars 2010, pour une sortie prévue courant mai 2011.

Le 13 Janvier 2009 - Le vampire contre-attaque

Le quatrième volet des aventures de Spider-man pourrait bien avoir pour nouveau méchant un certain Morbius, ancien Prix Nobel de chimie devenu vampire suite à une tentative ratée de traitement d’une maladie sanguine incurable.

C’est ce que vient de laisser entendre le metteur en scène des trois précédents opus, Sam Raimi, à l’occasion d’une interview accordée au magazine britannique Empire.

« Un vampire ! J’aime l’association super-héros et surnaturel. » a précisé le réalisateur d’Evil Dead, décidément très friand de cinéma d’horreur.

Pour rappel, Morbius est le deuxième méchant évoqué par Sam Raimi pour tenir tête à l’homme araignée dans ses prochaines aventures. En effet, en octobre dernier déjà, le réalisateur avait annoncé son souhait de mettre en scène le Lézard, un autre méchant phare de la BD.

Confirmation prévue d’ici à mai 2011, date de début du tournage de Spider-man 4.

Le 31 Octobre 2008 - Spider-Man gagne le Pulitzer

Il ne sait plus quoi faire, le pauvre David Lindsay-Abaire. Après avoir finalement réussi à sortir de son trou de lapin (Rabbit Hole, pour lequel il a gagné le Prix Pulitzer 2007), le voilà piégé dans une toile d’araignée géante, gluante et collante.

L’écrivain est en effet en fin de négociations avec Columbia Pictures pour écrire le scénario de Spider-man 4. Qui a dit que les blockbusters américains étaient des nanars inintelligents, dont le niveau général volait plus bas que les hirondelles au printemps ? Et bien c’est raté : Spider-Man, en plus d’être un surdoué en sciences, s’y connaît en littérature. Ca en bouche un coin, non ?

L’homme araignée n’est donc pas un inculte. Pour Spider-man 2, un autre Pulitzer-Man avait déjà été appelé en renfort (Michael Chabon, Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay). Une ébauche de Spider-man 4 a par ailleurs été écrite par , le scénariste de Zodiac.

Autre bonne nouvelle : Sam Raimi, Tobey Maguire et Kirsten Dunst reprennent leurs rôles. On ne sait rien, pour le moment, du scénario et de l’intrigue.

Bref, peut être que c’est finalement la présence de ces écrivains qui permet à Spidey de relever le niveau, en général plutôt bas, des adaptations de comics (citons Daredevil, Les 4 Fantastiques, Elektra) en lui apportant une vraie consistance scénaristique qui permet un minimum de complexité et de profondeur à la psychologie du personnage, et donc à ses actions, et donc au film.

Le 23 Octobre 2008 - Sam Raimi met de côté Jack Ryan pour Spidey

Le réalisateur et producteur Sam Raimi a avoué lors d'une interview pour MTV qu'il n'aurait pas assez de temps pour s'occuper d'une nouvelle adaptation des romans d'espionnage de Tom Clancy en plus des quatrième et cinquième volets de la franchise Spider-man. Sam Raimi a ajouté que les tournages de Spider-man et du film sur Jack Ryan, le personnage des romans de Tom Clancy, risquaient de s'organiser en même temps.

" Comme je suis attaché à la réalisation de Spider-man, je pense que ça va me mettre hors de la course pour le film sur Jack Ryan ", déclare Sam Raimi, affirmant son choix de faire passer Spider-man 4 en priorité par rapport à la nouvelle franchise Tom Clancy lancée par Paramount Pictures.

Le personnage de Jack Ryan, analyste de la CIA devenu Président des Etats-Unis, a été jusqu'ici au centre de quatre longs-métrages : A La Poursuite D'Octobre Rouge (1990), Jeux De Guerre (1992), Danger Immédiat (1994) et La Somme De Toutes Les Peurs (2002).

A propos de Spider-man 4 et 5, Sam Raimi a confirmé qu'il souhaitait tourner les deux épisodes en même temps, et retrouver Kirsten Dunst dans son rôle de Mary-Jane Watson. Concernant les méchants présents dans les prochaines aventures de l'homme-araignée, Sam Raimi apprécierait mettre en scène le Lézard dans un des deux volets. Le réalisateur ajoute que le tournage de ces deux longs-métrages devrait commencer en mars 2010.

Le 17 Octobre 2008 - Confirmation de casting pour Spider-man 4 ?

Le réalisateur de la franchise Spider-man Sam Raimi a déclaré lors d'une interview pour MTV qu'il souhaitait que Kirsten Dunst reprenne son rôle de Mary-Jane Watson dans les quatrième et cinquième volets de la saga. Le cinéaste a ajouté qu'il aimerait mettre en scène le Lézard, un des ennemis du super-héros, dans un des opus prévus.

A propos de Kirsten Dunst, Sam Raimi ajoute que travailler avec elle est un plaisir. Il espère que son rôle sera présent dans les prochains scénarii, et a du mal à envisager un Spider-man sans elle, alors que son personnage a une part très importante dans l'histoire.

Concernant les méchants présents dans les prochaines aventures de l'homme-araignée, Sam Raimi avoue ne pas savoir quels seront les ennemis du super héros, même s'il apprécierait mettre en scène le Lézard dans un des deux volets.

Sony Pictures devrait prochainement officialiser le retour effectif ou non du personnage de Mary-Jane Watson tenu par Kirsten Dunst, alors que le retour de Tobey Maguire dans le rôle-titre et de Sam Raimi derrière la caméra de est désormais officiel. Le studio hollywoodien a engagé , scénariste de Zodiac de David Fincher, pour élaborer un arc narratif qui liera les deux épisodes.

Le 30 Septembre 2008 - Mary Jane Dunst is back

C’est officiel ! Enfin presque… Kisten Dusnt a révélé à MTV qu’elle reprendrait son rôle de Mary Jane Watson pour Spider-man 4 et Spider-man 5. Mais, lorsqu’on lui a demandé de rendre l’information officielle, elle a tout de suite changé de ton, et dit que pour l’instant ce n’était que des rumeurs… Enfin bon, le mal est fait, et le débat est lancé au sein des fans de l’homme araignée qui ont toujours été divisés sur le choix de Kirsten Dunst pour interpréter Mary Jane.

Petit rappel, Sony Pictures avait annoncé début septembre que Sam Raimi et Tobey Maguire allaient reprendre leur casquette respective de réalisateur et d’acteur principal pour les prochains épisodes de la saga. La sortie pour le quatrième film est prévue pour mai 2011.

Le 8 Septembre 2008 - Spider-man 4 : Raimi et Maguire de la partie !

Ça y est, la machine est lancée ! Après avoir annoncé la suite des aventures de l’homme araignée pour un ou deux volets de plus, il semblerait que Sony ait enfin réussi à convaincre Sam Raimi et Tobey Maguire de reprendre leurs casquettes respectives de réalisateur et acteur principal.

C’est en tout cas ce que déclare le Deadline Hollywood Daily, dont les sources affirment que rien n’est certain pour Kirsten Dunst, même si le personnage de Mary Jane Watson sera bel et bien à l’écran.

On ne sait pas vraiment encore s’il faut pleurer de joie ou de tristesse, vu le décevant troisième volet. Malgré le succès de The Dark Knight, Le Chevalier Noir avec son aspect obscur, les créateurs de Spider-man veulent garder le caractère plus léger des deux premiers épisodes. Au niveau du méchant, pas d’infos très concrètes, si ce n’est que des sources internes affirment que dès que son nom sera annoncé, l’acteur sera une évidence.

Bon, de toute façon, les rumeurs auront bien le temps de s’épuiser, vu que le tournage ne devrait pas commencer avant l’automne prochain, pour une sortie en salles en mai 2011. Les tournages des quatrième et cinquième films pourrait être réunis, afin de réduire les coûts. Et pour les fans inconditionnels qui ne sont pas entièrement satisfaits par ce déluge d’infos, sachez qu’une comédie musicale et un spin-off autour du personnage de Venom sont aussi en cours de projets.

24 Juin 2008 - Spiderman 4 sera prêt pour mai 2011

La productrice a indiqué lors d'une interview pour le Los Angeles Times que le quatrième volet des aventures de Spider-man sera prêt en mai 2011, date prévue pour sa sortie aux Etats-Unis.
Le scénario n'est pas encore terminé, mais s'est déjà accordée avec Sony afin de produire le film.
Sam Raimi, le réalisateur des trois précédents films sur l'homme-araignée, avait prévenu qu'il ne s'engageait pas dans l'aventure tant qu'il n'aurait pas lu le scénario finalisé.
Sony a déjà repayé Marvel afin de renouveler ses droits sur la franchise...

2 juin 2008 - Tobey Maguire reste Spider-Man...?

Les studios Sony Pictures ont indiqué ne pas rechercher de remplaçant à Tobey Maguire pour incarner le super héros Spider-man au cinéma, rapporte le site ComingSoon.net.

L'annonce des studios dément l'information du site américain LatinoReview.com
. Ce dernier affirmait que Patrick Fugit et Michael Angarano étaient en lice pour reprendre le rôle de l'homme-araignée dans les trois prochains épisodes de la saga.

29 mai 2008 - Qui sera le nouveau Spiderman ?

Depuis que Tobey Maguire a annoncé son refus de poursuivre la saga Spider-man, les studios Sony Pictures font des pieds et des mains pour trouver le remplaçant.

En 2007, la presse américaine spécialisée spéculait en évoquant les noms de Jake Gyllenhaal (Zodiac de David Fincher) et de Joseph Gordon Levitt (Miracle À Santa Anna de Spike Lee). Aujourd’hui, les pistes Patrick Fugit (Presque Célèbre de Cameron Crowe) et Michael Angarano (Le Royaume Interdit de Rob Minkoff) sont à prendre plus au sérieux.

Héros des trois premiers volets, Tobey Maguire avait fait le choix de quitter la saga pour ne pas s’enfermer dans le rôle. Il avait été suivi dans son entreprise par Kirsten Dunst (Marie-antoinette de Sofia Coppola) et Sam Raimi (Evil Dead).

La saga a déjà rapporté plus de 2,5 milliards de dollars et le scénariste (Zodiac) planche actuellement sur l’écriture du quatrième épisode prévue pour 2010.

21 Mai 2008 - Spiderman 4, Spiderman 5, main dans la main

Géniaaaaaaaaaaal ! Pascal Mérigeau avait raison. En 2007, il nous balançait en plein dans la face, son livre d’humeur Cinéma : Autopsie d’un meurtre. Rendez-vous avec l’amertume d’un critique lucide, qui signait « A Force de ne pas dire que les films sont mauvais, on finit pas les trouver bons ». L’année d’après, Bienvenue Chez Les Ch'Tis fait plus de 20 millions d’entrées, Dany Boon encaisse 0,30 centimes par tickets et se retrouve n°1 du cinéma français chez l’hebdo L’Express. C’est lui qui fait vivre l’exception culturelle française ! La suite, Bienvenue chez les Corses, une bombe, ça ne peut être que ça.

En introduction, Pascal Mérigeau fait le point sur les films au top du box-office depuis les années 1970 et son constat est affligeant : plus le film recèle de qualités, moins il fait d’entrées. Non, certains blockbusters sont de qualité, certains films indépendants ne sont pas à voir, admettons, mais la pression commerciale oriente le spectateur vers un film unique. Un exemple, cette semaine, il faut voir Indiana Jones Et Le Royaume Du Crane De Cristal, difficile de le louper il est placardé partout. A tel point que tous les distributeurs s’écrasent, 2 films lui font face et une reprise. Triste sort.

Il prévoyait que le choix se réduirait à Spiderman 6 contre Les Bronzés 8. Petit à petit, on n’en prend le chemin, les petits films sont de plus en plus difficiles à financer, ils restent petits. Les bouses obtiennent 78 millions de dollars de budgets, les producteurs font confiance aux comiques ou aux clippeurs. Le palmable Un Conte De Noël d’Arnaud Desplechin peut craindre le pire aussi parce que les critiques (Internet en particulier) attribuent plus d’étoiles à Steven Spielberg qu’à Catherine Deneuve. Et bim, ça s’appelle se tirer une balle dans le pied, un constat qui ne changera pas grand-chose.

Sony Pictures a donné le feu vert pour la mise en production des épisodes 4, 5 et 6 de Spiderman l’année dernière. Le studio précise aujourd’hui que les épisodes 4 et 5 seront tournés ensemble. , scénariste de Zodiac est prié d’écrire un arc narratif qui liera les deux épisodes. Ainsi, l’entonnoir des sorties vous conviera tout droit au numéro 4, il se terminera comme un cheveu sur la soupe et n’offrira d’autres solutions que de voir – pas regarder - le cinquième épisode. Remarquablement bien ficelé, ça ressemble à la campagne marketing Matrix Reloaded, on n’y verra que du feu. « Il y a quoi au théâtre sinon ? »

Sam Raimi, Tobey Maguire et Kirsten Dunst ne la jouent pas très sport, ils ont oublié le fameux « on ne change pas une équipe qui gagne » et mettent leurs toiles filantes au placard. On les en remercie et là voilà la bonne nouvelle, dire non de la sorte à la trilogie et voir des millions de dollars s’envoler pour tenter de s’offrir de vrais rôles dans de vrais films (le juste honorable Cloverfield par exemple nous suffirait), c’est respectable parce que ça va dans le sens d’un vrai retour du cinéma. Oula !

En attendant, longue vie à Indiana et bon courage monsieur Desplechin.

31 octobre 2007 - et David Koepp au scénario de Spiderman 4

Le projet d’un quatrième volet des aventures de Spiderman se précise. et David Koepp ont en effet été engagés pour écrire le scénario du prochain film. David Koepp qui a fait partie de l’aventure des deux premiers volets devrait écrire un premier brouillon tandis que (scénariste de Zodiac) a été choisi pour son habilité à construire des personnages.

, productrice des deux derniers opus reprend elle aussi du service, mais pour l’instant aucun plan ne prévoit le retour de Sam Raimi, Tobey Maguire ou Kirsten Dunst.
En théorie, pour ce quatrième épisode, on ne devrait retrouver que deux méchants face à l’homme araignée. Moins d’effets spéciaux et une histoire plus centrée sur les personnages ; tels sont les ingrédients qui devraient agrémenter la recette de ce Spiderman 4.

17 octobre 2007 - Sam Raimi nous donne son point de vue sur Bilbo, Spiderman 4 et The Shadow

Le réalisateur et producteur Sam Raimi, en conférence de presse pour le film 30 Days Of Night dont il est producteur en a profité pour répondre à quelques questions sur les rumeurs qui circulent à son sujet.
On a ainsi appris qu’il ne rechignerait pas à diriger l’adaptation de Bilbo le hobbit, même s’il considère que Peter Jackson serait le plus à même de mettre en scène le film.
Sam Raimi a ensuite évoqué le cas de son héros Peter Parker. « Sony rencontre en ce moment même différents scénaristes qui essaient d’apporter une nouvelle histoire et une nouvelle approche à la franchise Spider-Man ». Il n’a donc pas rejeté l’idée que si ces nouvelles aventures étaient originales, il se pourrait qu’il retrouve pour la quatrième fois l’homme araignée.
Il pourrait également réaliser un nouveau film d’après le comic The Shadow. Sam Raimi a en effet avoué son affection envers ce personnage déjà interprété par Alec Baldwin dans le film de Russell Mulcahy.
Enfin, il s’est attardé sur les projets de sa société de production Ghost House Pictures. Le tournage de la suite de Rise : Blood Hunter sobrement intitulé Rise 2 est prévu pour cet hiver, mais il y a peu de chance que Lucy Liu et Michael Chiklis reprennent leurs rôles.
Sam Raimi a donc en prévision un bon nombre de projets qui devraient mettre l’eau à la bouche de bon nombre de fans.

9 Mai 2007 - Spider-Man : des suites, des suites encore des suites !

Préparez – vous à de nouvelles aventures de l’homme araignée !
Les amoureux de Spider-Man peuvent être rassurés : de nombreuses suites sont prévues. En effet, les producteurs de Sony Pictures ont indiqué qu’il y aura sûrement 4 nouvelles suites pour notre Peter Parker. Son passage du côté obscur de la force a fait un véritable carton en France avec plus de 2 670 895 de spectateurs, de même qu’outre-atlantique le film va vraisemblablement battre tous les records de fréquentation.

Cette nouvelle tombe à pic, puisqu’il se murmurait du côté de Tobey Maguire (qui a le rôle principal du film) que la saga Spider-Man était sur la fin… Quant à savoir si Sam Raimi reste à la réalisation, rien n’est encore sûr.

Rappelons que le film a récolté près de 148 millions de dollars de recettes, battant le précédent record de fréquentation lors de son premier week-end d’exploitation détenu jusqu’à présent par le deuxième film des Pirates Des Caraïbes, Le Secret Du Coffre Maudit

17 avril 2007 - Cruel dilemme pour Sam Raimi

Entre Spider-man 4 et The Hobbit, Sam Raimi devra peut-être choisir. Le réalisateur des précédents opus de Spider-man a rencontré le président de Sony Production, Matt Tolmach, afin de discuter des conséquences pour Spider-man 4 si Sam Raimi acceptait de tourner The Hobbit. Dans la mesure, où il serait difficile pour lui de mener de front deux grosses super-productions, l’un des projets resterait sans réalisateur.

The Hobbit, qui est l’adaptation du préquelle de Tolkien Bilbo le Hobbit, a déjà subi l’abandon de Peter Jackson initialement prévu pour ce film. Des problèmes juridiques entre le réalisateur du Seigneur Des Anneaux et Bob Shaye, dirigeant de New Line, ont fini par convaincre la société détentrice des droits du livre de choisir un successeur. Le problème est que les fans de Tolkien imaginent difficilement quelqu’un d’autre pour adapter cet univers.
Et ils ne sont pas les seuls à ne pas vouloir du départ de Peter Jackson : Ian McKellen (Gandalf) et Andy Serkis (Gollum) ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne signeraient pas pour le préquelle sans la présence du réalisateur néo-zélandais.

Les choses sont mal amorcées aussi du côté de Spider-man 4 en cas de départ de Sam Raimi. Kirsten Dunst, l’héroïne de la saga, a déclaré qu’elle ne tournerait pas de suite sans la présence de Sam Raimi ou de son partenaire Tobey Maguire. Ce dernier a confirmé faire de même de son côté.
Les deux studios semblent donc condamner à trouver un terrain d’entente avec leurs stars respectives.

La Nouvelle Dimension d'une légende

Spider-Man, l’un des personnages les plus populaires au monde, est de retour sur grand écran pour un nouveau chapitre de la saga. The Amazing Spider-man nous fait découvrir une partie méconnue de la vie de Peter Parker et révèle une nouvelle facette du personnage.

La Force de la réalité : Cascades et effets

Pour le réalisateur , explorer une nouvelle facette de l’histoire de Peter Parker impliquait de raconter l’histoire d’une manière différente, plus naturaliste. Il explique : « Je voulais que le plaisir, le spectacle, l’action, la colère et l’humour aient l’air plus réalistes, qu’en marchant dans la rue on puisse imaginer que cela se produise. » Par conséquent, les cinéastes ont choisi de créer The Amazing Spider-man en utilisant le plus souvent possible des éléments du monde réel et en ayant recours aux effets visuels uniquement en cas d’absolue nécessité.

Le New York de Spider-man

La ville de New York a toujours été un élément essentiel de l’univers de Spider-Man, et c’est particulièrement vrai dans The Amazing Spider-man. Le chef décorateur J. Michael Riva, récemment décédé, déclarait : « New York est un lieu charmant si on est prêt à se laisser charmer, mais cela peut également être une ville incroyablement triste si on est seul et isolé. Pour Peter Parker, elle est les deux, selon le moment du film. »

Le Look Spider-man

Créer un nouveau Spider-Man signifiait également créer un nouveau costume et de nouveaux lanceurs de toile. La chef costumière Kym Barrett déclare : « Nous avons essayé de créer un costume qui donne l’impression que Peter aurait pu le confectionner lui-même. Il était également important qu’il mette en valeur le physique élancé de Spider-Man et qu’il ait quelque chose qui rappelle une araignée. Je suis partie de l’idée que Peter Parker crée son costume sur son ordinateur. Marc souhaitait montrer un univers électronique dans lequel la technologie est partout, et notre costume de Spider-Man devait s’inscrire dans cet univers. Nous avons utilisé le physique d’ pour déterminer comment et où devaient passer les lignes du costume sur le corps afin qu’elles aient une forme géométrique quel que soit l’angle sous lequel on le regarde. »

Les Effets Visuels

Sony Pictures Imageworks, qui s’était précédemment occupée des effets visuels de la trilogie Spider-Man pour le réalisateur Sam Raimi, supervise les effets visuels de The Amazing Spider-man. C’est Jerome Chen, superviseur des effets visuels nommé aux Oscars qui travaille chez Imageworks depuis sa création il y a vingt ans, qui a supervisé les effets de ce film.

Le Lézard

Jerome Chen et son équipe ont également supervisé la création du Lézard en images de synthèse, le méchant de The Amazing Spider-man et le personnage le plus complexe jamais réalisé par Imageworks. Le superviseur des effets visuels déclare : « C’est un méchant vraiment emblématique des comics. Nous sommes partis d’une magnifique sculpture réalisée chez Legacy. Notre Lézard mesure près de 2,75 mètres de haut, il est musclé et puissant, et possède une grande queue. Son visage est humanoïde, ce qui est important pour créer un lien avec son alter ego humain, le Dr Connors, interprété par . »

Dans la peau de Spider-Man : La 3D

The Amazing Spider-man a été tourné en 3D, et pour l’équipe du film, il s’agit d’un choix important. déclare : « La 3D ne convient pas à tous les films, mais elle est parfaite pour le nôtre. C’est un moyen supplémentaire mis à notre disposition pour plonger les spectateurs dans l’histoire. On voit le monde à travers les yeux de Spider-Man, on a l’impression d’être lui, les sensations n’en sont que plus fortes. Mais ce qui peut sembler surprenant, c’est que la 3D rend également les moments intimes encore plus intimes, je pense notamment à certaines scènes très émouvantes qui le sont encore davantage en 3D. Cela convient parfaitement à ce film. »

Le Saviez-vous ?

- 2012 marque le 50e anniversaire de Spider-Man. Le personnage culte du comic book Marvel a fait son apparition en 1962 dans le 15e numéro du magazine d’anthologie Amazing Fantasy (août 1962). Amazing Fantasy a pris fin avec ce numéro et les aventures de Spider-Man ont continué dans un nouveau magazine, The Amazing Spider-Man, dès 1963.