Notes de Prod. : Truman Capote

    en DVD le 19 Septembre 2006

Notes de tournage

25 Août 2004 - participera au film sur Truman Capote
et Samantha Morton sont actuellement en négociation avec United Artists pour tourner dans un long métrage sur Truman Capote.
Le scénario, signé , est basé sur l'ouvrage "Capote : une biographie" de Gerald Clarke. L'histoire se concentre sur la période où le célèbre auteur écrivait "De sang froid", un "roman de non-fiction", comme il le qualifiait lui-même, publié en 1965. Le livre en question traite du meurtre d'une famille du Kansas.
L'écrivain américain sera interprété par (Magnolia), tandis que Samantha Morton (In America, Minority Report) devrait prêter ses traits à Harper Lee, une amie de Capote, auteur de "To Kill a Mockingbird". De son côté, (La Memoire Dans La Peau, American Beauty) jouera l'enquêteur du roman "De sang froid". Le tournage devrait débuter cet automne.

L'histoire d'un biographe Par Gerald Clarke

« Bonjour Truman, on m'a demandé d'écrire votre biographie. Puis-je compter sur votre coopération ? »
A l'autre bout de la ligne, une courte pause, puis une réponse encore plus courte : « Bien sûr ». C'est ainsi que tout a commencé.
Je pensais que ce livre serait relativement facile à écrire. Après tout, j'avais écrit le portrait de nombreuses personnalités célèbres et talentueuses pour le magazine Time, de Mae West à Susan Sontag, d'Elizabeth Taylor à Joseph Campbell. J'avais aussi rédigé une série de portraits d'écrivains pour The Atlantic et Esquire. Gore Vidal, Allen Ginsberg, le « Beat Poet », Vladimir Nabokov, le créateur de Lolita, P.G. Wodehouse, le génie comique à qui l'on doit Jeeves. Et pour finir, Truman Capote, qui était alors le plus célèbre écrivain des Etats-Unis, l'auteur de « De sang-froid », phénomène littéraire des années 60, un livre qui a influencé le genre de la non-fiction depuis. C'est ce dernier article qui a conduit un éditeur à me confier sa biographie.
Avec « De sang-froid », Truman Capote a créé un genre complètement inédit, qu'il appelait « roman de non-fiction ». Son objectif était de mettre les techniques de la fiction au service d'une réalité - le choix artistique et l'œil du romancier pour les détails parlants. Il voulait prouver qu'un récit factuel pouvait devenir aussi palpitant que le thriller le plus imaginatif. Dès la première page, il est évident qu'il a réussi. Quelques mots lui suffisent à transporter son lecteur dans les hautes plaines de l'ouest du Kansas. « La terre est plate, sans relief, et l'on peut voir à perte de vue ; des chevaux, des troupeaux de bétail, les taches blanches des silos à céréales qui s'élèvent aussi gracieusement que des temples grecs et sont visibles bien longtemps avant que le voyageur ne puisse les atteindre. » A la troisième page, lorsque quatre coups de feu brisent le silence de la prairie, le lecteur est déjà accroché… Norman Mailer avait surnommé Capote « le plus parfait écrivain de sa génération ». « De sang-froid » prouvait qu'il n'avait pas exagéré.

A propos de Truman Capote

Auteur de romans et de nouvelles, scénariste, dramaturge, créateur du « roman de non-fiction », conteur envoûtant, superstar, génie, jet-setter avant l'heure, iconoclaste, brillant et incendiaire, Truman Capote fut l'une des personnalités les plus étonnantes, les plus flamboyantes et les plus singulières de son époque.

Qui étaient-ils ? Les autres personnes représentées dans le film

Nelle Harper Lee
Descendante du général Robert E. Lee, qui s'est illustré durant la Guerre de Sécession, Nelle Harper Lee a remporté le Prix Pulitzer pour son livre de 1960, « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur », son premier et unique roman. Sous les traits du personnage de Dill, ce livre plébiscité dressait un portrait de son ami d'enfance dans l'Alabama, Truman Capote. Le livre fut adapté sous forme de film en 1962 : DU SILENCE ET DES OMBRES, réalisé par Robert Mulligan, connut un grand succès et fut nommé à huit Oscars, en remportant trois dont celui du meilleur acteur pour Gregory Peck.