Ah Cheng
Nationalité : Chine

Biographie

Scénariste

Ah Cheng est né à Pékin, en 1949. Son père n’est autre que le célèbre critique de films Zhong Dianfei. Pendant la Révolution Culturelle, Ah Cheng fut envoyé « apprendre du peuple » dans une plantation de caoutchouc au Yunnan - dans laquelle le jeune Chen Kaige faisait partie de ses compagnons d’exil. Il commença à publier des fictions en 1984, et devint nationalement connu pour trois nouvelles remarquables sur la Révolution Culturelle : King of Chess, King of Trees et King of the Children. En 1991, il remporta le prix littéraire Nonino en Italie.

Il a travaillé sur un certain nombre de projets cinématographiques, y compris Hibiscus Town (Furong Zhen) de Xie Jin et Full Moon in New York (Ren zai Niu-yue) de Stanley Kwan. Sa nouvelle King of the Children (Haizi Wang) fut adaptée au cinéma par Chen Kaige, en 1987, alors que King of Chess (Qi Wang) servit de fondement partiel au film de Tsui Hark et Yim Ho, également intitulé King of Chess.

Vos avis sur Ah Cheng

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

Trier par : Voir tout : Scénariste : Acteur
2007 - 
Xiaoshuo (Acteur)
de Lü Yue 
2004 - 

Actu à propos de Ah Cheng

Venise 2007 : La sélection est tombée !

Venise 2007 : La sélection est tombée !

La sélection officielle de la 64ème Mostra de Venise vient d’être dévoilée. 22 films concourent pour le Lion d’Or, dont six américains. (26/07/07) > Suite
Remonter