Né(e) le 01 Novembre 1973 (41 ans)
Nationalité : Inde

Biographie

Actrice

Née le 1er Novembre 1973 à Mangalore (Inde du Sud), Aishwarya Rai n’a pas grandi dans une famille de cinéma comme nombre de stars de Bollywood. Dès son plus jeune âge, elle prend des cours de danse classique Bharatanatyam (danse du sud de l’Inde) qui lui seront fort utiles lorsqu’elle deviendra actrice. Elle ne se destine cependant pas à une carrière de comédienne, puisqu’elle entame des études d’architecture et fait du mannequinat à mi-temps.

Mais en 1991, tout change : Aishwarya Rai est remarquée par un photographe et devient rapidement la top model numéro un de l’Inde. Puis, en 1994, à vingt-un ans, la jeune femme est élue Miss Monde. Commence alors un défilé de producteurs et réalisateurs pour donner à Aishwarya un rôle au cinéma. Depuis toujours, le critère de sélection à Bollywood a été la beauté et la danse, et elle incarne parfaitement cet idéal unique de la beauté du nord et du sud de l’Inde réunis.

Comme beaucoup de jeunes actrices débutantes, Aishwarya Rai fait ses grands débuts cinématographiques dans un film tamoul, Iruvar, sorti en 1997 et réalisé par Mani Ratnam, le prestigieux réalisateur d’Inde du Sud. Sa performance est bien accueillie par les critiques. Puis, elle enchaîne les rôles jusqu’au très émouvant Hum Dil De Chuke Sanam de Sanjay Leela Banshali, l’histoire d’un triangle amoureux qui l’oppose à Salman Khan et Ajay Devgan. Elle obtient avec ce film sa première consécration en 2000, avec la distinction de la meilleure actrice lors des Filmfare Awards. La même année, elle joue face aux deux mégastars Amitabh Bachchan et Shah Rukh Khan dans la superproduction Mohabbatein d’Aditya Chopra.

Depuis, sa carrière connaît une ascension fulgurante. En 2002, Sanjay Leela Banshali lui offre le magnifique rôle de Paro dans Devdas, film au succès mondial, grâce auquel elle obtient une reconnaissance internationale. Son interprétation est récompensée par un deuxième Filmfare Award de la meilleure actrice et elle éblouit la Croisette lors de sa première venue au festival de Cannes pour présenter le film. D'ailleurs, Aishwarya Rai a l’honneur d’être membre du jury de la 56ème édition en 2003 et est depuis devenue un visage familier du festival.

Egérie de nombreuses marques internationales, elle poursuit sa carrière d’actrice en mêlant des films à grand spectacle de Bollywood à des rôles particulièrement audacieux, comme dans Chokher Bali (2003) et Raincoat (2004), qui lui permettent de montrer toute l’étendue de son talent. Parallèlement, elle entame une véritable carrière internationale avec Coup De Foudre À Bollywood de Gurindher Chadha (2004) qui remporte un large succès, en attendant The Mistress Of Spices de Paul Mayeda Berges.

En 2007, Aishwarya Rai joue dans La Dernière Légion aux côtés de Ben Kingsley et de Colin Firth. Un an plus tard, elle est à l'affiche de Jodhaa Akbar un drame historique indien orchestré par Ashutosh Gowariker . En 2009, elle incarne Sonia à l'écran dans La Panthère Rose 2, aux côtés de notre Jean Reno national.

Filmographie sélective ( 17 Films )

Bollywood, la plus belle histoire d’amour jamais contée
Bollywood, la plus belle histoire d’amour jamais contée
Raavanan
Raavanan
Provoked : A True Story
Provoked : A True Story
Endhiran
Endhiran
La Panthère Rose 2
La Panthère Rose 2
Jodhaa Akbar
Jodhaa Akbar
La dernière légion
La dernière légion
Bunty Aur Babli
Bunty Aur Babli

Filmographie complète

2011 - 
2010 - 
Endhiran (Acteur)
2010 - 
2010 - 
Raavanan (Acteur)
2010 - 
Singularity (Acteur)
2009 - 
2008 - 
Jodhaa Akbar (Acteur)
2007 - 
2005 - 
2005 - 
2004 - 
Raincoat (Acteur)
2004 - 
2003 - 
Chokher Bali (Acteur)
2003 - 
Devdas (Acteur)
2002 - 
Shakti (Acteur)
1999 - 
1997 - 
Iruvar (Acteur)

Actu à propos de Aishwarya Rai

Bulles de Cannes

Bulles de Cannes

Tout ce qui se chuchote au 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011... > Suite
À Cannes, il n'y a pas que le cinéma...

À Cannes, il n'y a pas que le cinéma...

D'autres événements viennent enrichir le 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011. > Suite
Ben Kingsley à l'assaut du Taj Mahal

Ben Kingsley à l'assaut du Taj Mahal

On le sait tous, Sir Ben Kingsley est un acteur dont le talent égale l’étendue de son registre. Après l’avoir démontré à plusieurs reprises, de Sexy Beast à La Liste de Schindler en passant, bien entendu, par Gandhi, l’acteur britannique va ajouter un nouveau personnage à son étonnante galerie, puisqu’il incarnera cette fois l’empereur indien Shah Jahan, à l’origine de la légende du Taj Mahal.(26/11/09) > Suite

Avis sur Aishwarya Rai

    Remonter