Né(e) le 21 Février 1946 (69 ans)
Nationalité : Grande-Bretagne

Actuellement au Cinéma dans : Les Jardins Du Roi, A Serious Man

Biographie

Acteur

Né à Londres, Alan Rickman a étudié le design au Royal College of Art, puis a suivi la formation de la Royal Academy of Dramatic Arts. Il s’est imposé au théâtre avec son interprétation du Vicomte de Valmont dans "Les Liaisons Dangereuses", jouée à Londres et à Broadway par la Royal Shakespeare Company, pour laquelle il a été cité au Tony Award.

Il a joué également avec la RSC dans "Mephisto", "Troilus et Cressida", "Comme il vous plaira", "Peines d’amour perdues", "Antoine et Cléopâtre", "Captain Swing", et "La Tempête". Il a interprété par ailleurs nombre de créations contemporaines comme "The Grass Widow", "The Lucky Chance", et "La Mouette" au Bush Theatre, à l’Hampstead Theatre Club et au Royal Court Theatre.

Au National Theatre, il a tenu le rôle principal d’"Antoine et Cléopâtre", et a joué "Hamlet", sous la direction de Robert Sturua, le célèbre metteur en scène du théâtre Rustaveli, en Géorgie. Il s’est produit au Festival d’Edimbourg dans "The Devil is an Ass", "Mesure pour mesure", "Les Frères Karamazov", et "Tango at the End of Winter" de Yukio Ninagawa. Il a remporté pour cette dernière pièce le Time Out Award du Meilleur Comédien.

Il a été la vedette d’une production plébiscitée de "Vies privées" de Noel Coward, à Londres et New York. Il a obtenu le Variety Club et le Theatre Goers Awards et a été nommé à l’Olivier Award, à l’Evening Standard Award et au Tony Award.

Alan Rickman est aussi metteur en scène et réalisateur : il a dirigé "L’invitée de l’hiver" de Sharman Macdonald au West Yorkshire Playhouse et à l’Almeida Theatre à Londres. Il a également réalisé l’adaptation cinéma de la pièce, L’invitée De L’hiver, qui a remporté trois prix au Festival de Venise et celui du Meilleur film au Festival de Chicago.

Alan Rickman s’est révélé au public international en incarnant le criminel élégant et machiavélique qu’affronte Bruce Willis dans Piège De Cristal de John Mctiernan. On se souvient de ses prestations dans An Awfully Big Adventure de Mike Newell, Bob Roberts de et avec Tim Robbins, Truly Madly Deeply d’Anthony Minghella, Close My Eyes de Stephen Poliakoff, Dogma de Kevin Smith ou Galaxy Quest de Dean Parisot. Il a également joué dans Harry Potter À L'école Des Sorciers et Harry Potter Et La Chambre Des Secrets de Chris Columbus.

Il a été la vedette de Mesmer de Roger Spottiswoode. Il a été nommé à deux reprises au BAFTA Award, pour Raison Et Sentiments d’Ang Lee et pour Michael Collins de Neil Jordan. Il a remporté le BAFTA Award du Meilleur Second rôle pour son interprétation du shérif de Nottingham dans Robin Des Bois : Prince Des Voleurs de Kevin Reynolds. Il a obtenu l’Evening Standard Award de l’Acteur de l’Année pour Truly Madly Deeply, Close My Eyes et Robin Des Bois : Prince Des Voleurs.

Également salué pour son travail à la télévision, il a été couronné par l’Emmy 1996, le Golden Globe et le SAG Award du Meilleur Acteur pour son portrait de l’énigmatique moine russe de "Rasputin". Il a joué aussi dans Fallen Angels, Benefactors", Revolutionary Witness, Pity In History, et Barchester Chronicles.

En 2006, il est à l'affiche de Le Parfum - Histoire D'Un Meurtrier, adaptation du roman de Süskind et en 2007, il joue dans le film Snow Cake aux côtés de Sigourney Weaver et de Carrie-Ann Moss.
Une année particulièrement riche en activités, puisque puisque outre son rôle dans Nobel Son, Alan Rickman campe dans Harry Potter Et L'Ordre Du Phénix le personnage de Rogue et l'éminent Juge Turpin dans Sweeney Todd, Le Diabolique Barbier De Fleet Street.
Projeté au coeur des ses deux fables fantastiques, Alan Rickman resigne en 2008 pour le tournage : Harry Potter Et Le Prince De Sang Mêlé. L'année suivante, changement de registre pour les frères Coen, il joue dans A Serious Man avant de prêter sa voix unique pour Tim Burton dans Alice Au Pays Des Merveilles.

En 2010, Alan Rickman s'engage et tourne dans les deux derniers films de la saga Harry Potter, Harry Potter Et Les Reliques De La Mort - 1ère Partie et Harry Potter Et Les Reliques De La Mort - 2ème Partie.

En 2013, Alan Rickman joue aux côtés de Cameron Diaz dans la comédie loufoque Gambit, Arnaque À L'Anglaise puis revient sous les traits de Ronald Reagan pour le compte du film Le Majordome de Lee Daniels avec Forest Whitaker dans le rôle principal.

Un an plus tard, il partage l'affiche du film Une Promesse de Patrice Leconte avec Rebecca Hall avant d'enchaîner sur la réalisation de Les Jardins Du Roi.

Filmographie sélective ( 46 Films )

Eye in the Sky
Eye in the Sky
Les Jardins du Roi
Les Jardins du Roi
Une promesse
Une promesse
Le Majordome
Le Majordome
Gambit, Arnaque à l'Anglaise
Gambit, Arnaque à l'Anglaise
CBGB
CBGB
Harry Potter et Les Reliques de la Mort - 2ème Partie
Harry Potter et Les Reliques de la Mort - 2ème Partie
Harry Potter et Les Reliques de la Mort - 1ère partie
Harry Potter et Les Reliques de la Mort - 1ère partie

Filmographie complète

2016 - 
2015 - 
2014 - 
2014 - 
Les Jardins Du Roi (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
2013 - 
Cbgb (Acteur)
2013 - 
Une Promesse (Acteur)
2013 - 
2013 - 
Le Majordome (Acteur)
2011 - 
2010 - 
2010 - 
2010 - 
2010 - 
2009 - 
A Serious Man (Acteur , Conseiller Historique)
2008 - 
Bottle Shock (Acteur)
2008 - 
2007 - 
Nobel Son (Acteur)
2007 - 
2007 - 
2006 - 
Snow Cake (Acteur)
2005 - 
Le Parfum (Acteur)
2005 - 
2005 - 
2004 - 
Something The Lord Made (Acteur) Série TV
Créée par Peter Silverman 
2004 - 
2003 - 
Love Actually (Acteur)
2002 - 
2001 - 
Blow Dry (Acteur)
2001 - 
2001 - 
2000 - 
Play (Acteur)
1999 - 
Dogma (Acteur)
1998 - 
Judas Kiss (Acteur)
1997 - 
L'Invitée De L'Hiver (Réalisateur)
1996 - 
1995 - 
1995 - 
1995 - 
de Ang Lee 
1994 - 
Closet Land (Acteur)
1992 - 
Bob Roberts (Acteur)
1991 - 
L'Amour Tabou (Acteur)
1991 - 
1990 - 
1990 - 
1989 - 
1988 - 

Actu à propos de Alan Rickman

Démarrages Paris : Alan Rickman et Kate Winslet en tête

Démarrages Paris : Alan Rickman et Kate Winslet en tête

Les Jardins du Roi domine les démarrages avec 878 spectateurs à 14h. (06.05.2015) > Suite
Toronto 2014 : Omar Sy, Kate Winslet et Jessica Chastain en sélection !

Toronto 2014 : Omar Sy, Kate Winslet et Jessica Chastain en sélection !

C'est encore une fois une belle sélection qui sera présentée au prochain "Tiff", considéré comme la rampe vers les Oscars. Le 39ème Festival international du film de toronto 2014 accueillera notamment plusieurs de nos frenchies, dont le trio Nakache/Toledano pour Samba, avec Omar Sy et Charlotte Gainsbourg. (23/07/14) > Suite
Rhys Ifans jouera dans la suite d'Alice au Pays des Merveilles

Rhys Ifans jouera dans la suite d'Alice au Pays des Merveilles

L'acteur britannique rejoint Johnny Depp et compagnie de l'autre côté du miroir pour la suite du Disney réalisé par Tim Burton. (30/05/14) > Suite

Avis sur Alan Rickman

    Remonter