Alan Silvestri
Nationalité : Etats-Unis

Actuellement au Cinéma dans : Predator

Biographie

Compositeur

Au cours d’une carrière qui s’étend sur plus de trente ans, Alan Silvestri s’est imposé grâce à ses musiques éclectiques comme l’un des meilleurs compositeurs du cinéma actuel.
Il a été nommé à l’Oscar et au Golden Globe de la meilleure chanson originale, et a remporté un Grammy Award pour la chanson « Believe » du film de Robert Zemeckis Le Pôle Express, qu’il a signée avec Glen Ballard.
Collaborateur régulier de Zemeckis, il a composé la musique de plus d’une douzaine de ses films dont A La Poursuite Du Diamant Vert, la trilogie Retour Vers Le Futur, pour laquelle il a été cité au Grammy Award à deux reprises, La Mort Vous Va Si Bien, Forrest Gump, pour laquelle il a été nommé à l’Oscar et au Golden Globe, Qui Veut La Peau De Roger Rabbit ?, Seul Au Monde, qui lui a valu un Grammy de la meilleure composition instrumentale, Contact, APPARENCES, La Légende De Beowulf et Le Drôle De Noël De Scrooge. Il a depuis retrouvé le réalisateur pour composer la musique de Flight, avec Denzel Washington.
Parmi ses films les plus récents figurent Captain America : First Avenger de Joe Johnston et Avengers de Joss Whedon, L'Agence Tous Risques de Joe Carnahan, Les Croods, un film d’animation de Chris Sanders & Kirk DeMicco, et Red 2 de Dean Parisot.
Alan Silvestri a également composé la musique originale des films La Nuit Au Musée et La Nuit Au Musée 2, réalisés par Shaw Levy, Hannah Montana, Le Film de Peter Chelsom, G.i. Joe : Le Réveil Du Cobra, Van Helsing et Le Retour De La Momie de Stephen Sommers, du film d’animation The Wild, de Lara Croft Tomb Raider : Le Berceau De La Vie de Jan De Bont, IDENTITY de James Mangold, Coup De Foudre À Manhattan de Wayne Wang, Le Mexicain de Gore Verbinski, Stuart Little et Stuart Little 2 de Rob Minkoff, Un Amour À New York de Peter Chelsom, et du film d’animation Lilo Et Stitch.
On lui doit également la musique de Ce Que Veulent Les Femmes de Nancy Meyers, Piège Fatal de John Frankenheimer, Star Trek : Insurrection de Jonathan Frakes, Les Ensorceleuses de Griffin Dunne, À Nous 4 de Nancy Meyers, La Souris de Gore Verbinski, Volcano de Mick Jackson, Au Revoir À Jamais de Renny Harlin, L'Effaceur de Chuck Russell, Sergent Bilko de Jonathan Lynn, Les Grincheux I de Donald Petrie et Les Grincheux Ii de Howard Deutch, Le Père De La Mariée et Le Père De La Mariée Ii de Charles Shyer, Judge Dredd de Danny Cannon, Le Jugement De La Nuit de Stephen Hopkins, Super Mario Bros d’Annabel Jankel et Rocky Morton, le film d’animation Les Aventures De Zak Et Crysta Dans La Forêt De Ferngully, Troubles de Wolfgang Petersen, Ricochet de Russell Mulcahy, La Télé Lave Plus Propre de Michael Hoffman, Predator de John McTiernan et Predator 2 de Stephen Hopkins, Young Guns 2 de Geoff Murphy, Abyss de James Cameron, Un Couple À La Mer de Garry Marshall, Une Chance Pas Croyable d’Arthur Hiller, Flight Of The Navigator de Randal Kleiser, Le Clan De La Caverne Des Ours de Michael Chapman, American Anthem d’Albert Magnoli et Fandango de Kevin Reynolds.
Né en 1950 à Manhattan, Alan Silvestri s’est intéressé à la musique dès son plus jeune âge. D’abord batteur, il apprend par la suite à jouer du basson, de la clarinette, du saxophone et de la guitare. Composant sa propre musique, il fait partie de plusieurs groupes dans sa jeunesse, puis fait ses études musicales au Berklee College of Music de Boston, avec une spécialisation en composition musicale.
Après Berklee, Alan Silvestri intègre le groupe de Wayne Cochran. En tant que guitariste de Wayne Cochran and the C.C. Riders, il part en tournée dans tous les États-Unis. Il décide ensuite de s’installer à Hollywood et compose sa première bande originale pour Le Gang Des Doberman de Byron Chudnow en 1972. Après plusieurs petits films, il travaille pour la télévision en rejoignant la deuxième saison de la série à succès Chips, à laquelle il collaborera quatre ans. Sa maîtrise des mélodies et des percussions intéresse Robert Zemeckis, qui lui offre son premier gros film avec A La Poursuite Du Diamant Vert en 1984.
Parallèlement à sa carrière de compositeur, Alan Silvestri et sa famille sont aussi exploitants d’un domaine vinicole, Silvestri Vineyards.

En 2015, Alan Silvestri collabore à nouveau avec Robert Zemeckis et compose la bande son de The Walk : Rêver Plus Haut, avant celle d'Alliés l'année suivante.

Vos avis sur Alan Silvestri

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 45 Films )

Alliés
Alliés
The Walk - Rêver plus Haut
The Walk - Rêver plus Haut
La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons
La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons
Red 2
Red 2
Les Croods
Les Croods
Flight
Flight
Avengers
Avengers
Captain America : First Avenger
Captain America : First Avenger

Filmographie complète

2016 - 
Alliés (Compositeur)
2015 - 
2015 - 
2013 - 
Red 2 (Compositeur)
2013 - 
Les Croods (Compositeur)
2012 - 
Flight (Compositeur)
2012 - 
Avengers (Compositeur)
2011 - 
2010 - 
L'Agence Tous Risques (Compositeur)
2009 - 
Troubles (Compositeur)
2009 - 
2009 - 
La Nuit Au Musée 2 (Compositeur)
2009 - 
2007 - 
2006 - 
La Nuit Au Musée (Compositeur)
2006 - 
The Wild (Compositeur)
2004 - 
Le Pôle Express (Compositeur)
2004 - 
Van Helsing (Compositeur)
2003 - 
2003 - 
2002 - 
Identity (Compositeur)
2001 - 
Un Amour À New York (Compositeur)
2001 - 
Stuart Little 2 (Compositeur)
2001 - 
Le Retour De La Momie (Compositeur)
2000 - 
Apparences (Compositeur)
2000 - 
2000 - 
Seul Au Monde (Compositeur)
1998 - 
Les Ensorceleuses (Compositeur)
1997 - 
1996 - 
L'Effaceur (Compositeur)
1996 - 
Au Revoir, À Jamais (Compositeur)
1995 - 
Mort Ou Vif (Compositeur)
1995 - 
1994 - 
Richie Rich (Compositeur)
1994 - 
Forrest Gump (Compositeur)
1993 - 
Super Mario Bros (Compositeur)
1992 - 
1992 - 
Bodyguard (Compositeur)
1992 - 
1991 - 
1990 - 
1988 - 
1987 - 
Un Couple À La Mer (Compositeur)
1987 - 
Predator (Compositeur)
1983 - 
Manimal (Compositeur) Série TV
 

Actu à propos de Alan Silvestri

Retour vers le futur en comédie musicale ?

Retour vers le futur en comédie musicale ?

Certains seront contents, d'autres plus sceptiques, mais oui, la franchise culte de Robert Zemeckis s'apprête à brûler les planches new-yorkaises. (31/01/2014) > Suite
Flight : Un vol distrayant mais chahuté par des nuages de bons sentiments (Test Blu-Ray)

Flight : Un vol distrayant mais chahuté par des nuages de bons sentiments (Test Blu-Ray)

Après avoir survolé en seconde classe le paysage numérique et l'animation (Le Pôle express, La Légende de Beowulf et Le Drôle de Noël de Scrooge), Robert Zemeckis ressort les bonnes vieilles prises de vues réelles – 13 ans après Seul au monde – avec Flight, un film portée par l'excellent Denzel Washington (nominé naturellement aux Oscars 2013) qui sent encore bon le kérosène. (24/06/2013) > Suite
La Nuit au Musée débarque sur votre chaîne stéréo

La Nuit au Musée débarque sur votre chaîne stéréo

Ben Stiller et ses compères du Museum d'Histoire Naturelle viennent tout juste d'arriver sur nos écrans pour deux heures de folie, avec La Nuit Au Musée. Mais pour ceux qui voudraient à nouveau replonger dans l'univers... (12/02/07) > Suite
Remonter