Alanté Kavaïté

Actuellement au Cinéma dans : Évolution

Biographie

Réalisateur ; scénariste

C’est en Lituanie, en interprétant le rôle principal du film de Raimundas Banionis, Jazz, que Alanté Kavaïté commence sa carrière professionnelle en 1992. Attirée par différentes formes d’expression artistique, elle décide de poursuivre ses études en France et obtient le diplôme de l’École Nationale d’Arts Plastiques d’Avignon, avant de suivre les cours de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris où elle approfondit son travail autour de la vidéo et de la photo. Elle commence à saisir alors, au fil de ses différentes expériences, que ce qui la passionne c’est la mise en espace des choses :

« J’ai longtemps cherché mon chemin jusqu’à ce que la mise en scène de cinéma devienne une évidence … C'est un travail très complet qui réunit tout ce qui m’intéresse depuis toujours : l’écriture, la direction d'acteurs, l’utilisation de l’espace, l’image, le son, la musique… En visionnant mes vidéos, un professeur des Beaux-Arts de Paris, Christian Boltanski, m’a directement demandé ce que je faisais là. Pour lui je faisais du cinéma. J’ai réalisé que toutes mes envies, depuis quelques années, convergeaient effectivement vers l’expression cinématographique. »

Après ses études, Alanté assure le montage de plusieurs documentaires, dont deux de Pavel Lounguine, qu’elle suit aussi comme scripte sur un téléfilm. En 2001, elle co-réalise avec Daniel Leconte, Boris Eltsine, l’enfance d’un chef, un documentaire diffusé sur Arte dans le cadre des Mercredis de l’Histoire.
En 2002, elle réalise son premier court-métrage La Carpe, sélectionné dans de nombreux festivals et diffusé sur Cinécinéma.
En 2006, elle réalise son premier long-métrage, Écoute Le Temps, avec Emilie Dequenne et Mathieu Demy, dans les rôles principaux. Quatre ans plus tard, elle met en scène le court-métrage How We Tried a New Combination of Light.
En 2015, Summer, son deuxième film sort sur les écrans.

Vos avis sur Alanté Kavaïté

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 4 Films )

Évolution
Évolution
Summer
Summer
Fissures
Fissures

Filmographie complète

2015 - 
Évolution (Scénariste)
2015 - 
Summer (Réalisateur , Scénariste)
2012 - 
2007 - 
Fissures (Réalisateur , Scénariste)
Remonter