Alberto Iglesias
Né(e) en 1955 (62 ans)
Nationalité : Espagne

Actuellement au Cinéma dans : Julieta

Biographie

Compositeur

Alberto Iglesias est un compositeur espagnol renommé. Il a été nommé Compositeur de musique de films de l’année en 2011 par l’International Film Music Critics Association (IFMCA). Il a été nommé à trois Oscars et trois BAFTA Awards, pour les musiques de La Taupe de Tomas Alfredson et 2012, Les Cerfs-volants De Kaboul de Marc Forster en 2007 et de The Constant Gardener de Fernando Meirelles en 2006. Ce dernier film était, comme La Taupe, lui aussi adapté d’un roman de John le Carré et lui a valu deux World Soundtrack Awards, celui de la meilleure bande originale de l’année et celui du meilleur compositeur de l’année.
Il a obtenu trois fois l’European Film Award de la meilleure musique et dans son pays natal, l’Espagne, il a remporté ou a été nommé dix fois au Prix de la meilleure musique de film décerné par le Cinema Writers Circle Award, et il a été couronné par dix Prix Goya – c’est le record.
Alberto Iglesias est connu pour être le réalisateur fétiche de Pedro Almodóvar. Ils ont travaillé ensemble sur huit films : La Fleur De Mon Secret, En Chair Et En Os, La Mauvaise Éducation, Volver, Étreintes Brisées et dernièrement, La Piel Que Habito, et les films oscarisés Tout Sur Ma Mère et Parle Avec Elle. Pour ces deux derniers films, ainsi que pour Volver et Étreintes Brisées, Alberto Iglesias a été honoré par quatre Prix Goya, les équivalents espagnols des Oscars. Il a depuis à nouveau travaillé pour Almodóvar en composant la musique des AMANTS PASSAGERS, qui lui a valu son dixième Goya.
Alberto Iglesias collabore également régulièrement avec un autre réalisateur, Julio Medem, et il a obtenu quatre autres Goyas pour les musiques de L'écureuil Rouge, Tierra, Les Amants Du Cercle Polaire et Lucia Et Le Sexe.
On lui doit par ailleurs les musiques des deux parties de Che réalisées par Steven Soderbergh, Même La Pluie et Ne Dis Rien d’Icíar Bollaín, qui lui a valu son neuvième Goya, La Femme De Chambre Du Titanic de Bigas Luna, DANCER UPSTAIRS de John Malkovich, Comandante d’Oliver Stone, et dernièrement, Le Moine de Dominik Moll et Two Faces Of January de Hossein Amini.
Alberto Iglesias a aussi composé et produit des pièces musicales pour le chorégraphe Nacho Duato et le Ballet national espagnol. Ces spectacles ont été joués dans le monde entier. Parmi eux figurent « Cautiva », « Tabulae », « Cero Sobre Cero » et « Self ».

Vos avis sur Alberto Iglesias

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 27 Films )

Ma Ma
Ma Ma
Julieta
Julieta
Exodus - Gods and Kings
Exodus - Gods and Kings
The Two Faces of January
The Two Faces of January
Les Amants passagers
Les Amants passagers
La Taupe
La Taupe
La Piel que habito
La Piel que habito
Le Moine
Le Moine

Filmographie complète

2015 - 
Julieta (Compositeur)
2015 - 
Ma Ma (Compositeur)
2014 - 
2013 - 
2013 - 
Les Amants Passagers (Compositeur)
2011 - 
La Taupe (Compositeur)
2011 - 
La Piel Que Habito (Compositeur)
2011 - 
Le Moine (Compositeur)
2010 - 
Même La Pluie (Compositeur)
2009 - 
Étreintes Brisées (Compositeur)
2009 - 
2008 - 
The Reader (Compositeur)
2008 - 
2006 - 
Rosario (Compositeur)
2006 - 
Volver (Compositeur)
2004 - 
Ne Dis Rien (Compositeur)
2004 - 
The Constant Gardener (Compositeur)
2004 - 
2003 - 
The Dancer Upstairs (Compositeur)
2002 - 
Parle Avec Elle (Compositeur)
2001 - 
Lucia Et Le Sexe (Compositeur)
1999 - 
Tout Sur Ma Mère (Compositeur)
1997 - 
En Chair Et En Os (Compositeur)
1996 - 
Passages (Compositeur)
1996 - 
Tierra (Compositeur)
 
1995 - 
1993 - 
L'écureuil Rouge (Compositeur)

Actu à propos de Alberto Iglesias

Oscars 2012 : le palmarès complet et le triomphe de The Artist !

Oscars 2012 : le palmarès complet et le triomphe de The Artist !

Le grand gagnant de la soirée animée par Billy Crystal est The Artist, avec un total de cinq récompenses, dont meilleur acteur pour Jean Dujardin (une première pour acteur français), meilleur réalisateur et meilleur film (également une première pour un long-métrage non anglo-saxon). (26/02/2012) > Suite
Oscars 2012 : Les nominations... dont 10 pour The Artist !

Oscars 2012 : Les nominations... dont 10 pour The Artist !

Et voilà, le jour des nominations aux Oscars 2012 est enfin arrivé ! (25/01/2012) > Suite
Goya 2011 : Pa Negre consacré (palmarès)

Goya 2011 : Pa Negre consacré (palmarès)

Le film "Pa negre" (Pain noir, en catalan) du réalisateur Agusti Villaronga, a obtenu neuf prix dimanche à Madrid lors de la cérémonie de remise des Goya, équivalent des Oscars pour le cinéma espagnol, dont celui du meilleur long-métrage. > Suite
Remonter