Alejandro Amenabar
Né(e) le 31 Mars 1972 (45 ans)
Nationalité : Chili

Biographie

Réalisateur, scénariste, Acteur, Compositeur, Producteur, Monteur

Né à Santiago au Chili en 1972, Alejandro Amenabar a vécu surtout en Espagne.
Les Autres est son premier film en anglais, mais il s'agit de son troisième long-métrage. A 29 ans, il est à la fois réalisateur, scénariste et compositeur.

Il a réalisé, écrit et composé la musique originale de son premier film, Tesis en 1995. Cette œuvre a remporté sept prix en Espagne, dont ceux du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur réalisateur. Il a aussi fait l'ouverture du Festival de Berlin dans la catégorie "Panorama".

Son second film Ouvre Les Yeux, réalisé en 1997, a été un très gros succès du cinéma espagnol et a aussi fait l'ouverture du Festival de Berlin en 1998 dans la même sélection. Ce thriller fantastique a remporté le Grand Prix du Festival international du Film de Tokyo la même année.

Face à ce succès, Hollywood a adapté l'œuvre d'Amenabar en anglais, Vanilla Sky, réalisé par Cameron Crowe, avec Tom Cruise, Cameron Diaz et Penelope Cruz.

Rien d'étonnant à ce que le jeune cinéaste tourne son troisième long métrage en anglais et y dirige Nicole Kidman : plongeant le spectateur dans l'atmosphère inquiétante d'une maison hantée, Les Autres (2000) évoque Rebecca d'Hitchcock et réussit à susciter l'angoisse sans recourir aux effets spéciaux.

En 2004, Alejandro Amenabar surprend son public en changeant radicalement de registre : inspiré de la vie du poète Ramon Sampedro, Mar Adentro est un vibrant plaidoyer pour l'euthanasie, où Javier Bardem est poignant en tétraplégique luttant pour le droit à mourir dans la dignité. Une fois encore, le réalisateur est couronné de succès : Mar Adentro décroche le Goya du meilleur film et l'Oscar du meilleur film étranger. Comme à son habitude, Amenabar a lui-même signé la musique du film.

Après une absence de six ans, Alejandro Amenábar est de retour en 2009 avec Agora, péplum philosophique se déroulant dans l'Egypte ancienne avec Rachel Weisz et Max Minghella. Il remporte pour ce film plusieurs Goya, dont celui du meilleur scénario original.

En 2015, il s'entoure d'Emma Watson et d'Ethan Hawke pour le thriller angoissant Regression.

Vos avis sur Alejandro Amenabar

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 10 Films )

Regression
Regression
Le Pacte du mal
Le Pacte du mal
Agora
Agora
Mar Adentro
Mar Adentro
Vanilla Sky
Vanilla Sky
Les Autres
Les Autres
OUVRE LES YEUX
OUVRE LES YEUX
Tesis
Tesis

Filmographie complète

2015 - 
Regression (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2010 - 
Le Pacte Du Mal (Producteur)
2009 - 
Agora (Réalisateur , Scénariste)
2004 - 
Mar Adentro (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Compositeur)
2001 - 
Les Autres (Réalisateur , Compositeur)
2001 - 
Vanilla Sky (Scénariste)
1997 - 
Ouvre Les Yeux (Réalisateur , Scénariste , Compositeur)
1995 - 
Luna (Réalisateur , Acteur)
1995 - 
Tesis (Réalisateur , Scénariste , Compositeur)
1992 - 
Himenóptero (Réalisateur , Acteur)

Actu à propos de Alejandro Amenabar

Ethan Hawke parmi les nouveaux sept mercenaires ?

Ethan Hawke parmi les nouveaux sept mercenaires ?

L'acteur de Boyhood pourrait retrouver Antoine Fuqua et Denzel Washington pour le remake du western culte les sept mercenaires. (03/03/15) > Suite
Regression : découvrez la bande-annonce du nouveau Amenábar

Regression : découvrez la bande-annonce du nouveau Amenábar

Dans cette courte bande-annonce de regression, on découvre Emma Watson et Ethan Hawke, confrontés à ce qui semble être une secte. (12.02.2015) > Suite
Hermione devient Belle pour Disney !

Hermione devient Belle pour Disney !

Le studio Disney l'a annoncé lundi, Emma Watson incarnera Belle dans la prochaine adaptation live de La Belle et la Bête. ( > Suite
Remonter