Alex van Warmerdam
Né(e) le 14 Août 1952 (65 ans)
Nationalité : Nouvelle-Zélande

Biographie

Réalisateur, Acteur

À la fin des années soixante-dix, il écrit en collaboration avec Jim van der Woude et Frans Weisz le scénario et le storyboard pour l’adaptation cinématographique des spectacles de Hauser Orkater “Entrée Bruxelles” et “Striptease”. Après le court métrage De Stedeling (Le Citadin), il réalise en 1986 son premier long métrage Abel, suivi par De Noordelingen (Les Habitants), De Jurk (La Robe), Kleine Teun (Le P'Tit Tony), Grimm Et Ober (Waiter!).

Son dernier long métrage, De Laatste Dagen Van Emma Blank (Les Derniers Jours D'Emma Blank), sort en 2009. Ce film a été récompensé par un Gouden Kalf (Veau d’Or) du meilleur scénario et des nominations pour le Gouden Kalf du meilleur second rôle masculin, du meilleur acteur, du meilleur décor et il a également valu à Alex van Warmerdam une nomination pour le prix de la meilleure affiche. À l’automne 2009, dans la catégorie Europe Cinema Label, le film a remporté le prix du meilleur film européen de Venice Days, la manifestation qui se déroule parallèlement à la Mostra de Venise.

En 2010, il obtient le prix du meilleur film au festival international du film de Tirana, en Albanie et, toujours en 2010, il gagne le Stimulansprijs voor succes, le prix d’encouragement à la réussite pour son long métrage De Laatste Dagen Van Emma Blank (Les Derniers Jours D'Emma Blank). Ce prix du Film Fonds (Fonds du film néerlandais) a été attribué à Van Warmerdam pour l’élaboration de nouveaux projets cinématographiques. Son dernier film, Borgman est présenté en première mondiale et en compétition au Festival de Cannes 2013.

Pour finir, Van Warmerdam a été sélectionné en 2010 pour le prix d’Amsterdam et le secrétaire d’État lui a remis le prix Johannes Vermeer. Van Warmerdam a reçu le prix d’État pour l’ensemble de son œuvre : cinématographique, théâtrale et littéraire ainsi qu’un grand nombre d’œuvres d’art plastique dans des techniques variées.

Vos avis sur Alex van Warmerdam

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 10 Films )

La Peau de Bax
La Peau de Bax
Borgman
Borgman
Waiter
Waiter
Les habitants
Les habitants
LA ROBE
LA ROBE

Filmographie complète

2015 - 
La Peau De Bax (Réalisateur , Scénariste , Acteur , Compositeur)
2013 - 
Borgman (Réalisateur , Scénariste)
2009 - 
Les Derniers Jours D'Emma Blank (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
2006 - 
Ober (Réalisateur)
2006 - 
Waiter (Réalisateur , Acteur)
2003 - 
Grimm (Réalisateur)
1998 - 
Le P'Tit Tony (Réalisateur)
1997 - 
Abel (Réalisateur)
1996 - 
La Robe (Réalisateur)
1992 - 
Les Habitants (Réalisateur , Scénariste , Acteur)

Actu à propos de Alex van Warmerdam

À mi-parcours, le Festival de Cannes a déjà des envies de Palme

À mi-parcours, le Festival de Cannes a déjà des envies de Palme

À mi-parcours, une comédie des frères Coen, un pamphlet chinois contre la corruption et un drame familial étouffant étaient en tête des pronostics pour la Palme d'or du 66e Festival de Cannes qui sera remise dimanche. (21/05/2013) > Suite
Samedi 18/Dimanche 19 Mai : les films présentés à Cannes ce week-end (vidéos)

Samedi 18/Dimanche 19 Mai : les films présentés à Cannes ce week-end (vidéos)

Deeemandez le programme du week-end au 66ème Festival International Du Film De Cannes 2013 ! (17/05/2013) > Suite
Cannes 2013 : cinq nouveaux films en sélection

Cannes 2013 : cinq nouveaux films en sélection

La Sélection officielle du 66e Festival de Cannes (15-26 mai) s'étoffe de cinq longs métrages, annoncent les organisateurs de la manifestation ce 26 avril. > Suite
Remonter