Alexandre Castagnetti

Actuellement au Cinéma dans : La Colle

Biographie

Réalisateur (France)

Alexandre Castagnetti est un acteur, réalisateur, scénariste, compositeur et humoriste français. Co-créateur de La Chanson du dimanche avec Clément Marchand, il est également le réalisateur de L'Incruste, Amour Et Turbulences ainsi que la série Les Invincibles.

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris en 1999, Alexandre Castagnetti aux côtés déjà de son fidèle compère Clément Marchand, s'essaye tout d'abord à la musique, et monte le groupe Beaubourg. En 2002, le groupe est sélectionné pour participer au Chantier des Francofolies, une scène tremplin affiliée au célèbre festival de La Rochelle.

En 2003, le producteur Christian Fechner décide de miser sur le duo Alexandre Castagnetti et cette fois-ci Corentin Julius, et de financer leur film L'Incruste. Le duo Castagnetti-Julius s'entoure alors d'acteurs expérimentés comme Titoff, Zoé Félix, Frédéric Diefenthal, Agnès Soral, Féodor Atkine et Patrick Mille. Pour la musique de leur film, Alexandre Castagnetti fait de nouveau appel à Clément Marchand.

Trois ans plus tard, Clément Marchand s'allie de nouveau à Clément Marchand et ils créent ensemble La Chanson du Dimanche. Ainsi, tous les dimanches les deux compères postent sur la toile une chanson humoristique qui reprends l'actualité de la semaine. Le concept trouve rapidement son public et La Chanson du Dimanche est le phénomène web de l'année. En 2009, profitant de leur expérience sur scène avec le groupe Beaubourg, Alexandre et Clément partent en tournée. Suit également leur premier album : Plante un arbre.

En 2010, Alexandre Castagnetti est le réalisateur de la première saison de la série Les Invincibles, diffusée sur Arte. La même année, il passe aussi de l'autre côté de la caméra. Géraldine Nakache lui offre alors un petit rôle dans son film Tout Ce Qui Brille. Puis, en 2011 il collabore avec son ami de toujours sur la chaîne Comédie+ pour adapter le concept de La Chanson du Dimanche à la télévision. En mars 2011, le premier épisode de 24 minutes est lancée à l'antenne.

En 2013, Alexandre Castagnetti remet sa casquette de réalisateur pour Amour Et Turbulences. Il dirige alors les deux acteurs Ludivine Sagnier et Nicolas Bedos.

L'année suivante, il met en scène Christian Clavier dans la comédie fantastique Le Grimoire D'Arkandias.

Vos avis sur Alexandre Castagnetti

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 7 Films )

La Colle
La Colle
Tamara
Tamara
Le Grimoire d'Arkandias
Le Grimoire d'Arkandias
Amour et turbulences
Amour et turbulences
La Chanson du Dimanche, la série
La Chanson du Dimanche, la série
Les invincibles
Les invincibles
L'incruste - Fallait pas le laisser entrer !
L'incruste - Fallait pas le laisser entrer !

Filmographie complète

2016 - 
La Colle (Réalisateur)
2016 - 
Tamara (Réalisateur , Scénariste)
2014 - 
Le Grimoire D'Arkandias (Réalisateur , Scénariste)
2012 - 
Amour Et Turbulences (Réalisateur , Adaptation)
2010 - 
La Chanson Du Dimanche, La Série (Créateur , Réalisateur , Scénariste , Acteur , Compositeur) Série TV
2008 - 
Les Invincibles (Créateur , Réalisateur , Scénariste) Série TV
Créée par Alexandre Castagnetti 
2004 - 
L'Incruste (Réalisateur , Scénariste)

Actu à propos de Alexandre Castagnetti

Box-office France : Les G.I. Joe résistent !

Box-office France : Les G.I. Joe résistent !

G.I. Joe : Conspiration avec Bruce Willis reste sur la première marche du box office français hebdomadaire avec 213.300 spectateurs, devant la comédie romantique Amour et turbulences et le thriller américain Effets secondaires de Steven Soderbergh, selon les chiffres CBO publiés mercredi soir. (11/04/2013) > Suite
Amour et turbulences : 7 h de vol avec son ex ! (Bande-annonce)

Amour et turbulences : 7 h de vol avec son ex ! (Bande-annonce)

Alexandre Castagnetti, surtout célèbre pour être l'un des deux saltimbanques du groupe La Chanson du dimanche, fait son petit bonhomme de chemin dans le monde du septième art. Après avoir co-réalisé L'incruste - Fallait pas le laisser entrer ! avec Corentin Julius en 2003, puis créé la série Les invincibles et porté le concept de son groupe au petit écran avec La Chanson du dimanche, la série en 2010, l'artiste réalise la comédie printanière Amour et turbulences, en salles le 3 avril prochain, au casting acidulé (le satirique Nicolas Bedos et la mystérieuse Ludivine Sagnier) et à l'intrigue cocasse (deux ex qui se retrouvent sur le même vol de sept heures). > Suite
Sex and the city à la française et avec des mecs

Sex and the city à la française et avec des mecs

Les Invincibles. C’est le nom de la future série créée par Arte et dont le tournage débutera le 25 août prochain à Strabourg. (24/07/2008) > Suite
Remonter