Biographie

Chef monteur

Né en Espagne, à Madrid, Alexandre de Franceschi est diplômé de la Sorbonne et travaille d’abord comme photographe de presse freelance et scénariste avant de devenir assistant monteur puis monteur intégré dans des sociétés de production de Londres, Paris et Sydney. Il s’installe en Australie en 1987. Il crée sa propre société de montage à Sydney en 1988, Guillotine P/L, et commence par monter des films publicitaires, des courts-métrages, des clips, des documentaires et des bandes-annonces avant de travailler sur des longs-métrages.

Il remporte ou est cité à de nombreux prix et distinctions. Il monte aussi des courts métrages comme “Ruben’s Dream” d’Alex Proyas, “Testament” de Mykl Pratt et Maul Middleditch, et “Two Out” pour Kriv Stenders, lauréat de l’Australian Film Institute Award du meilleur court métrage 1997. Il travaille également pour le documentaire Hanjin. De Franceschi est également le chef monteur de In The Cut de Jane Campion, avec Meg Ryan, Mark Ruffalo, Jennifer Jason Leigh et Kevin Bacon, et de La Spagnola, de Steven Jacobs.

Alexandre de Franceschi collabore pour la première fois avec John Curran sur les courts-métrages “Oh!” et “Down Rusty Down” - ce dernier présenté au Festival de Sundance. Il le retrouve ensuite sur son premier long métrage, Praise, qui obtient le Prix de la critique au Festival du Film de Toronto, est sélectionné à Sundance et à Berlin, et est cité à six Australian Film Institute Awards, dont celui du meilleur montage. Les deux hommes font ensuite équipe sur We Don'T Live Here Anymore en 2004 puis sur Le Voile Des Illusion en 2006.

Vos avis sur Alexandre de Franceschi

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 9 Films )

Lion
Lion
Tracks
Tracks
Top of the Lake
Top of the Lake
Stone
Stone
Disgrace
Disgrace
Bright Star
Bright Star
Le Voile des illusions
Le Voile des illusions
We Don't Live Here Anymore
We Don't Live Here Anymore

Filmographie complète

2016 - 
Lion (Monteur)
2013 - 
Tracks (Monteur)
2013 - 
Top Of The Lake (Chef Monteur) Série TV
Créée par Jane Campion et Gerard Lee 
2010 - 
Stone (Chef Monteur)
2009 - 
Disgrace (Monteur)
2009 - 
Bright Star (Monteur)
2006 - 
2004 - 
2003 - 
In The Cut (Monteur)
Remonter