Alfonso Cuaron
Né(e) le 28 Novembre 1961 (55 ans)
Nationalité : Mexique

Actuellement au Cinéma dans : Gravity

Biographie

Réalisateur - Père de Jonas Cuaron

Oscar 2014 du Meilleur réalisateur pour Gravity

Né le 29 novembre 1961 à Mexico, Alfonso Cuarón rêvait de devenir astronaute mais détestait tellement l’armée qu’il préféra devenir réalisateur, ce qui déplaisait fortement à ses parents. Lorsqu’il termine sa scolarité, pour les rassurer, il suit parallèlement des cours de philosophie le matin et ceux d’une école de cinéma l’après-midi.
Il en est renvoyé trois ans plus tard pour avoir réalisé un court-métrage tourné en langue anglaise et décroche un boulot de gardien dans un musée jusqu’à ce qu’il se voit offrir un poste d’assistant sur des films tels que La Vispera et Nocaut de Garcia Agraz.

Après une longue carrière à la télévision, Alfonso Cuarón connaît un premier succès d’estime au cinéma avec la comédie noire Uniquement Avec Ton Partenaire (1991). Il quitte alors le Mexique pour les États-Unis où il réalise plusieurs épisodes de la série Fallen Angels que produit Sidney Pollack. Il réalise ensuite La Petite Princesse, puis en 1998, De Grandes Espérances, l’adaptation du roman de Charles Dickens avec Ethan Hawke, Robert DeNiro et Gwyneth Paltrow.

Trois ans plus tard, il retourne au Mexique et fonde la société de production Anhelo, dont les bureaux se trouvent dans les locaux de Warner Bros. Il réalise alors Y Tu Mamá También, son premier film tourné en espagnol depuis 10 ans. Très remarqué, le film reçoit un accueil chaleureux de la part du public et des critiques et remporte le Prix du Meilleur Scénario au Festival de Venise.

La même année, en collaboration avec Pedro et Agustin Almodovar, Alfonso Cuarón produit L'Echine Du Diable de Guillermo Del Toro. Deux ans plus tard, Warner lui offre la possibilité de mettre en scène le troisième volet de la saga Harry Potter, Harry Potter Et Le Prisonnier D'Azkaban, qui hisse définitivement Cuarón au rang de réalisateur international. Suivra un segment de Paris, Je T'Aime en 2005.

Parallèlement à ses propres films, il poursuit ses projets de production et développe notamment Cronicas de Sebastian Cordero et The Assassination Of Richard Nixon de Niels Mueller avec Sean Penn. Alfonso Cuarón produit, la même année, le conte fantastique Le Labyrinthe De Pan de Guillermo Del Toro. En 2006, il réalise le film d’anticipation Les Fils De L'Homme. En 2008, il est membre du Jury "Sélection Officielle" du 61ème festival de Cannes.

L'année suivante, il produit Biutiful de Alejandro González Inárritu et Rudo Et Cursi, le film co-réalisé par son frère Carlos Cuaron.

En 2013, Alfonso Cuarón bouleverse le paysage cinématographique et rejoint ses rêves d'astronaute en réalisant Gravity dans lequel Sandra Bullock et George Clooney se perdent dans l'espace. Pour le film, le cinéaste reçoit le Prix du Meilleur Réalisateur aux Golden Globes 2014 et aux Directors Guild of America Awards 2014 et pas moins de sept Oscars dont Meilleur réalisateur, sur dix nominations lors de la fameuse cérémonie hollywoodienne.

Vos avis sur Alfonso Cuaron

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 19 Films )

Desierto
Desierto
Gravity
Gravity
Believe
Believe
Rudo et Cursi
Rudo et Cursi
Biutiful
Biutiful
Les Fils de l'homme
Les Fils de l'homme
Le Labyrinthe de Pan
Le Labyrinthe de Pan
Paris, je t'aime
Paris, je t'aime

Filmographie complète

2015 - 
Desierto (Producteur)
2013 - 
Believe (Créateur) Série TV
Créée par Alfonso Cuaron 
2013 - 
Gravity (Réalisateur , Scénariste , Monteur)
2010 - 
Rudo Et Cursi (Producteur)
2009 - 
Biutiful (Producteur , Producteur Associé)
2006 - 
Les Fils De L'Homme (Réalisateur)
2005 - 
Paris, Je T'Aime (Réalisateur)
2005 - 
2004 - 
2004 - 
Cronicas (Producteur)
2004 - 
2001 - 
Y Tu Mamá También (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Monteur)
1998 - 
De Grandes Espérances (Réalisateur)
1995 - 
La Petite Princesse (Réalisateur)
1993 - 
Fallen Angels (Réalisateur) Série TV
Créée par William Horberg 
1991 - 
Camino Largo A Tijuana (Coproducteur)
1991 - 
1984 - 
Nocaut (1er Assistant Réalisateur)
1982 - 
La Vispera (1er Assistant Réalisateur)

Actu à propos de Alfonso Cuaron

Alfonso Cuarón et Casey Affleck aux origines d'une secte

Alfonso Cuarón et Casey Affleck aux origines d'une secte

Deadline l’a annoncé hier, les deux artistes oscarisés Alfonso Cuarón et Casey Affleck vont collaborer ensemble pour les besoins du petit écran. (19.10.2017) > Suite
Desierto : une avant-première en présence de Jonas et Alfonso Cuaron !

Desierto : une avant-première en présence de Jonas et Alfonso Cuaron !

Alfonso Cuaron (Gravity) et son fils Jonas Cuaron seront à Paris le 31 mars prochain pour venir présenter le film Desierto. (25.03.2016) > Suite
Box-Office US : Seul Sur Mars frappe fort

Box-Office US : Seul Sur Mars frappe fort

Seul Sur Mars parvient (presque) à égaler les chiffres de Gravity avec 55M$ de recettes, contre 56M$ pour le film d'Alfonso Cuaron sorti il y a deux ans. (05.10.2015) > Suite
Remonter