Amandine Truffy
Nationalité : France

Biographie

Actrice

À 19 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, où elle travaille sous la direction d’Eric Ruf, Joël Jouanneau, Daniel Mesguich, Jean Marie Patte, Philippe Garrel, Mario Gonzalez, Christian Benedetti, Gérard Desarthe.

Comédienne et dramaturge de théâtre, engagée dans l’écriture contemporaine, elle fonde avec Bertrand Sinapi, auteur et metteur en scène, la compagnie Pardès rimonim qu’elle co-dirige. Leurs premiers travaux sont KranK, à L’Espace BMK - Scène Conventionnée pour les Jeunes Ecritures Contemporaines de Metz puis Jeanne la pudeur d’après Nicola Genka au CCAM- Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy et Italie Magique d’après P.P. Pasolini au Théâtre National du Luxembourg. En 2010 la compagnie signe ses premières conventions triennales avec la Région Lorraine et la Ville de Metz autour de sa démarche de collaboration avec des artistes de la scène européenne qui mènent aux créations Hamlet ou la fête pendant la peste au CDN de Nancy, et Dé-livrance au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles. Elle axe ensuite son travail sur des travaux de collectes de témoignages qui viennent nourrir une écriture de plateau en créant Un siècle au Centre Pompidou-Metz, et L’Atelier de Jérôme au CDN de Thionville. En 2016, elle débute son association de 3 années au TIL de Mancieulles par la création de Mystère.

Soucieuse de multiplier les collaborations avec d’autres équipes, elle travaille au théâtre avec Christian Benedetti, Michel Didym, Julie Garelli ou encore l’ensemble Stravinsky et la plasticienne Dora Garcia.

Au cinéma, Lauréate Talents Cannes ADAMI 2006, elle incarne Sidonie dans les courts métrages Antoine Et Sidonie de Sophie Fillières et dans Chant Prénatal de Sam Karmann, diffusés sur Canal + et au Festival de Cannes. Elle tourne dans d’autres courts avec le documentariste Adam Nilsson, auprès du collectif d’artistes Bouche à Oreille réuni autour de Julie Garelli. Elle joue dans les longs-métrages L’Affaire Ben Barka et Une Vie Française de Jean Pierre Sinapi, primé au Festival de Luchon et par le syndicat de la critique, puis dans la série Ceux de 14 d’Olivier Schartzky.

En 2015, elle incarne Ondine dans La Forêt De Quinconces, premier long métrage de Grégoire Leprince-Ringuet.

Vos avis sur Amandine Truffy

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

Remonter