André Djaoui
Nationalité : France

Actuellement au Cinéma dans : La Famille

Biographie

Producteur, Acteur

André Djaoui commence sa carrière dans la publicitéet devient très vite directeur commercial d'une des filiales du groupe Havas..

Après une rencontre avec Martin Gray, il décide un changement d'orientation professionnelle radical et se retrouve producteur de cinéma d'un premier long métrage en 1981, un film de Robert Enrico adapté du livre de Martin Gray Au Nom De Tous Les Miens avec Michaël York et Brigitte Fossey. La même année, il coproduit avec des partenaires américains L'Amant De Lady Chatterley un film de Just Jaeckin avec Sylvia Krystel.

Il travaille pendant longtemps avec les plus grands cinéastes italiens, coproduisant une vingtaine de films, parmi lesquels La Famille d'Ettore Scola, La Voce Della Luna de Federico Fellini, La Sorcière de Marco Bellocchio, La Légende Du Saint Buveur d'Ermanno Olmi. En France, il produit Les 1001 Nuits de Philippe de Broca, qui vit débuter la carrière de Catherine Zeta Jones, et travaille avec Jean Yanne, Jean-Pierre Mocky, et bien d'autres.

En 1990, il crée L'Encyclopédie Audiovisuelle, une série de documentaires emblématiques à base de portraits de grands hommes mis en scène par de grands réalisateurs. Cette série qu'il coproduit avec France 2, la RAI, la RTVE et NHK s'intitule Ils ont changé le monde et ainsi naîtront les portraits de Gershwin par Alain Resnais, de Darwin par Peter Greenaway, de Vivaldi par Lina Wertmuller, de Ben Gourion par Jerry Schatzberg, et de Tchékov par Nkita Mikhalkov. Il participe à la série Les écrivains du XXe siècle produite par France3 dans laquelle il choisit de réaliser le portrait de Jean Cocteau.

Son dernier film en tant que producteur, Ô Jerusalem, adapté du livre de Dominique Lapierre et Larry Collins et réalisé par Elie Chouraqui, fut une déception artistique et commerciale a la suite de laquelle, il réoriente ses activités et se met a peindre avec passion. Une première exposition a Paris chez Nicolas Deman remporte un vrai succès et d'autres expositions sont en préparation. André Djaoui écrit pour le théâtre, en collaboration avec Philippe Grimbert, une pièce à deux personnages, Retour, qui sera jouée en septembre 2012 a Paris. Il travaille à l'écriture d'un monologue, Réunion de famille et d'une seconde pièce intitulée Demain.

André Djaoui termine actuellement la réalisation d'un documentaire, Israël My Home, qui correspond a sa décision de vivre en Israël avec sa famille. Ce documentaire sera présenté dans de nombreuses universités à travers le monde. En 2012 il coproduit une pièce de théâtre, Rose, écrite par Martin Sherman qui sera jouée au théâtre La Pépinière. En 2013, il mettra en scène l"adaptation cinématographique de sa pièce Retour.

Vos avis sur André Djaoui

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 24 Films )

Ô Jerusalem
Ô Jerusalem
The Fine Art Of Love-mine Haha
The Fine Art Of Love-mine Haha
La Cicatrice
La Cicatrice
La Voix de la lune
La Voix de la lune
UNE NUIT A L'ASSEMBLEE NATIONALE
UNE NUIT A L'ASSEMBLEE NATIONALE
Cross
Cross
La Famille
La Famille
Pourvu que ce soit une fille
Pourvu que ce soit une fille

Filmographie complète

2007 - 
2006 - 
2006 - 
Ô Jerusalem (Producteur)
2004 - 
Modigliani (Producteur)
1995 - 
La Cicatrice (Producteur Exécutif)
1991 - 
Tango Bar (Producteur) Série TV
Créée par Philippe Setbon 
1990 - 
Les 1001 Nuits (Coproducteur)
1990 - 
La Voix De La Lune (Coproducteur)
1990 - 
Money (Producteur)
1988 - 
1988 - 
Une Nuit A L'Assemblee Nationale (Producteur Délégué)
1988 - 
La Sorcière (Coproducteur)
1987 - 
Cross (Producteur)
1987 - 
Trois Soeurs (Coproducteur)
1987 - 
La Famille (Coproducteur)
1986 - 
1986 - 
1985 - 
1984 - 
1984 - 
1983 - 
1981 - 
Heartaches (Producteur Associé)
1981 - 
Carnage (Producteur Exécutif)
1981 - 
Remonter