Andre harrell
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Producteur

Andre Harrell est l'un des producteurs les plus créatifs et les plus influents du show-business, qui a contribué à façonner la culture et le style de vie de la jeunesse urbaine dans des domaines aussi divers que la musique, la danse ou la mode.

Né dans le Bronx le 26 septembre 1961, il débute à l'aube du hip-hop en formant, avec son ami d'enfance Alonzo Brown (futur co-scénariste de HONEY), le duo de rap Dr. Jekyll (Harell) and Mr. Hyde (Brown). Le tandem inscrira trois singles au Top 20 et jouera aussi dans le tout premier film de hip-hop, le cultissime KRUSH GROOVE.
En 1983, Harrell rejoint un ami et pionnier du rap, Russell Simmons, et assure pendant deux ans la vice-présidence et la direction générale de l'agence Rush Artist Management.

Inspiré par le spectacle des rues de Harlem et le désir de lancer une musique alternative, moins "hard" et plus mélodique, conjuguant rap et R&B, Harrell fonde en 1985 le label Uptown Records. Trois ans plus tard, il négocie un accord avec MCA Records et installe ses bureaux à Manhattan. En 1992, il crée, dans le cadre d'un contrat record de 50 M$, Uptown Entertainment, qui comprend dès lors un département cinéma et télévision basé à Hollywood.
Durant cette période, Harrell produit la comédie romantique STRICTLY BUSINESS qui marque les débuts à l'écran de Halle Berry. Il participe aussi à la création (et assure la production exécutive) de la série policière à succès "New York Undercover", qui présente, sous les traits de sa star, Malik Yoba, le premier héros afro-américain du petit écran et donne à un large public l'occasion de se familiariser avec les meilleurs artistes R&B, rap et hip-hop tout en découvrant un nouveau style de vie urbain - la "révolution culturelle du hip-hop" a enfin droit de cité à la télévision…

Après avoir passé dix ans à consolider la réputation d'Uptown Entertainment, Harrell revend sa société en 1995 et s'attache brièvement à relancer le label Motown. À partir de 1997, il travaille comme consultant pour divers artistes et labels, puis assure la direction de Bad Boys Records. En 2000, il se fixe à Los Angeles pour fonder un nouveau label : NUAMERICA, à la direction duquel le rejoindra le chanteur, auteur-compositeur et producteur Kenny "Babyface" Edmonds.

Vos avis sur Andre harrell

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2004 - 
Honey (Producteur)
Remonter