Andrew Davis
Né(e) en 1946 (71 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Réalisateur, Producteur

Réalisateur, Producteur, Scénariste, Directeur de la photo (Etats-Unis)

Biographie :

Réputé pour ses thrillers et films d’action haut de gamme, Andrew Davis a notamment dirigé Harrison Ford et Tommy Lee Jones dans LE FUGITIF (N°2 du box-office 93, avec sept citations à l'Oscar dont celui du meilleur film), Steven Seagal dans PIEGE EN HAUTE MER (N°1 de l’automne 92) et Michael Douglas et Gwyneth Paltrow dans MEURTRE PARFAIT. Auteur de succès populaires comme NICO, SALE TEMPS POUR UN FLIC, avec Chuck Norris, et OPÉRATION CREPUSCULE, avec Gene Hackman, il a été sélectionné aux Golden Globes et au Directors Guild Award pour LE FUGITIF. Ce film valut par ailleurs à Tommy Lee Jones l’Oscar du meilleur second rôle.

Natif de Chicago, dont le décor a inspiré plusieurs de ses films, Davis est le fils du comédien Nathan (Nate) Davis qui a joué dans plusieurs de ses films et interprète dans LA MORSURE DU LÉZARD le grand-père de Stanley. Après avoir passé un diplôme de journalisme à l'Université de l'Illinois, il travaille d’abord comme reporter, photographe et opérateur de télévision, et dirige les prises de vues de nombreux spots publicitaires commandités par les plus grandes agences américaines. En 1968, il assiste le chef opérateur/réalisateur Haskell Wexler sur le plateau d’OBJECTIF VÉRITÉ. Il passe la même année une licence en sciences de la communication, puis s’établit en Californie.

Andrew Davis débute dans le long métrage en 1971, en signant la photo de COOL BREEZE et collabore à trois films à petit budget dont la critique soulignera les exceptionnelles qualités visuelles : PRIVATE PARTS de Paul Bartel, HIT MAN de George Armitage et LE PÉNITENCIER de Jonathan Kaplan. En 1973, après avoir rédigé avec Haskell Wexler un projet d’adaptation du "Livre de Daniel" de E. L. Doctorow, Davis signe la photo de LEPKE LE CAID, premier film américain de Menahem Golan. Il collabore ensuite à PACO et MANSION OF THE DOOMED, puis co-rédige, produit et réalise la comédie rock STONY ISLAND, qu’interprète notamment Rae Dawn Chong. Il collabore ensuite comme chef opérateur à VIOLENCES SUR LA VILLE - un des films d’action les plus cotés de Jonathan Kaplan - et ANGEL de Robert Vincent O’Neill.

En 1981, il photographie et réalise, pour Samuel Z. Arkoff, THE FINAL TERROR, qui réunit Rachel Ward et Daryl Hannah. Il collabore également au scénario du film de rap BEAT STREET, interprété par Harry Belafonte, et réalise en 1984 son premier film d’action : SALE TEMPS POUR UN FLIC.

Andrew Davis préside la société de production Pacific Entertainment, basée à Santa Barbara, sous la bannière de laquelle il a tourné FAUX FRERES, VRAIS JUMEAUX, avec Andy Garcia et Alan Arkin, POURSUITE, avec Keanu Reeves et Morgan Freeman, et LA MORSURE DU LÉZARD.

Vos avis sur Andrew Davis

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 15 Films )

Repo Men
Repo Men
Rush Hour 3
Rush Hour 3
Coast Guards
Coast Guards
La morsure du lézard
La morsure du lézard
Dragon rouge
Dragon rouge
Meurtre parfait
Meurtre parfait
Poursuite
Poursuite
Le Fugitif
Le Fugitif

Filmographie complète

2009 - 
Repo Men (Producteur Exécutif)
2006 - 
Rush Hour 3 (Producteur)
2006 - 
Coast Guards (Réalisateur)
2003 - 
La Morsure Du Lézard (Réalisateur , Producteur)
2002 - 
Dragon Rouge (Producteur Exécutif)
2002 - 
Dommage Collatéral (Réalisateur)
1998 - 
Meurtre Parfait (Réalisateur)
1996 - 
Poursuite (Réalisateur)
1995 - 
1993 - 
Le Fugitif (Réalisateur)
1992 - 
Piège En Haute Mer (Réalisateur)
1989 - 
Opération Crépuscule (Réalisateur)
1988 - 
Nico (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1985 - 
1983 - 
The Final Terror (Réalisateur)

Actu à propos de Andrew Davis

La BBC adapte Les Misérables en mini-série

La BBC adapte Les Misérables en mini-série

Une nouvelle version du célèbre roman de Victor Hugo reviendra à la télévision. (22/07/16) > Suite
Un nouveau remake pour Le Fugitif ?

Un nouveau remake pour Le Fugitif ?

Le Fugitif, la série télévisée américaine des années 1960 portée à l'écran par Andrew Davis en 1993, pourrait une nouvelle fois avoir sa version cinéma, d'après Production Weekly et Relax News. (18/02/2009) > Suite
Box Office US : Ashton Kutcher doublement lauréat !

Box Office US : Ashton Kutcher doublement lauréat !

C’est le dessin animé humoristique Les Rebelles de la forêt porté par les voix d’Ashton Kutcher et de Martin Lawrence qui arrive en tête du box-office américain du week-end avec 23 millions de dollars de recettes. (02/10/06) > Suite
Remonter