Biographie

Producteur

Expert en financement, développement et marketing cinéma au niveau international, Andrew Vajna a débuté dans l’industrie cinématographique en achetant des salles en Asie. Il a fondé Panasia Films Limited à Hong Kong, une société opérant dans la distribution, l’acquisition et la représentation de films.
Après avoir négocié la vente de Panasia à Golden Harvest Company, la société de Raymond Chow, en 1976, Andrew Vajna fonde avec Mario Kassar Carolco, société spécialisée dans la vente, le financement et la distribution de films dans le monde entier. En moins de quatre ans, Carolco devient l’une des trois premières sociétés de ventes internationales de films.
En 1982, Andy Vajna, fondateur puis Président de l’American Film Marketing Association, fait ses débuts de producteur en association avec Mario Kassar sur Rambo de Ted Kotcheff. Le succès du film propulse Carolco au premier rang des sociétés de production indépendantes. Vajna et Kassar connaissent une nouvelle réussite avec Rambo 2 de George Pan Cosmatos en 1985. Les deux hommes assureront par la suite la production exécutive de Angel Heart d’Alan Parker et Rambo Iii de Peter MacDonald, Music Box de Costa-Gavras, Aux Sources Du Nil de Bob Rafelson, Total Recall de Paul Verhoeven, Air America de Roger Spottiswoode, Le Seul Temoin de Peter Hyams ou L'échelle De Jacob d’Adrian Lyne.
En décembre 1989, Andy Vajna a revendu ses parts dans Carolco et a fondé Cinergi Productions, Inc., société de financement, de production et de distribution de films. Cinergi s’est notamment alliée à Walt Disney Company pour la distribution de films aux Etats-Unis, au Canada et en Amérique latine.
La première production de Cinergi a été Medecine Man de John McTiernan, avec Sean Connery, suivie de Tombstone de George Pan Cosmatos, puis Operation Shakespeare de Penny Marshall, Color Of Night de Richard Rush, Une Journée En Enfer de John McTiernan, Judge Dredd de Danny Cannon, Les Amants Du Nouveau Monde de Roland Joffé, NIXON d’Oliver Stone, qui a été cité à quatre Oscars, et Evita d’Alan Parker, Golden Globe du meilleur film 1996.
En 1998, Andrew Vajna a fait de Cinergi une société privée en rachetant les actions publiques. Il s’est ensuite associé de nouveau avec son ancien partenaire Mario Kassar au sein de C2 Pictures. Ils ont récemment produit Espion Et Demi de Betty Thomas, avec Eddie Murphy et Owen Wilson.

Vos avis sur Andrew Vajna

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 22 Films )

Terminator Renaissance
Terminator Renaissance
Terminator : les Chroniques de Sarah Connor
Terminator : les Chroniques de Sarah Connor
Terminator 3 - Le soulèvement des machines
Terminator 3 - Le soulèvement des machines
Le 13ème Guerrier
Le 13ème Guerrier
Evita
Evita
Haute trahison
Haute trahison
Les Amants Du Nouveau Monde
Les Amants Du Nouveau Monde
Nixon
Nixon

Filmographie complète

2009 - 
Terminator Renaissance (Producteur Exécutif)
de Mcg 
2007 - 
Terminator : Les Chroniques De Sarah Connor (Producteur Exécutif) Série TV
Créée par David Nutter et Josh Friedman 
2006 - 
Basic Instinct 2 (Producteur)
2003 - 
2003 - 
Espion Et Demi (Producteur)
1999 - 
Le 13ème Guerrier (Producteur Exécutif)
1996 - 
Haute Trahison (Producteur Exécutif)
1996 - 
Evita (Producteur)
1995 - 
1995 - 
Nixon (Producteur)
1995 - 
1995 - 
Judge Dredd (Producteur)
1994 - 
1994 - 
Color Of Night (Producteur)
1993 - 
Tombstone (Producteur Exécutif)
1990 - 
Total Recall (Producteur Exécutif)
1990 - 
Air America (Producteur)
1989 - 
Music Box (Producteur)
1988 - 
Rambo 3 (Producteur)
1987 - 
Angel Heart (Producteur)
1985 - 
1982 - 
Rambo (Producteur)

Actu à propos de Andrew Vajna

Rambo aurait du connaître une toute autre fin

Rambo aurait du connaître une toute autre fin

Le réalisateur Ted Kotcheff se confie sur la fin de Rambo qui a été changée grâce à Sylvester Stallone. (11/04/2017) > Suite
Remonter