CommeAuCinema

Ang Lee

Réalisateur

(Chine)
Né(e) le 23 Octobre 1954 (59 ans)

Biographie : Ang Lee

Né à Taiwan, Ang Lee a étudié le théâtre dans son pays natal avant de s'installer aux Etats-Unis en 1978 pour y poursuivre ses études d'art dramatique à l'Université de l'Illinois, dont il est licencié. Il a complété sa formation par un cursus de production cinéma à l'Université de New York. Il y a réalisé "Fine Line", un court métrage qui a reçu les Prix du meilleur réalisateur et du meilleur film lors du Festival du Film de l'université.

Après avoir obtenu en 1983 le Golden Harvest taiwanais du meilleur film pour Dim Lake, Ang Lee réalise son premier long métrage en 1992, Pushing Hands, qui est présenté dans la sélection Panorama du Festival du Film de Berlin 1992, remporte le Prix du meilleur film à l'Asian-Pacific Film Festival et est nommé à neuf Golden Horse Awards - l'équivalent taiwanais des Oscars. Pushing Hands est le premier film de la trilogie Father Knows Best.

Un an plus tard, Ang Lee signe Garçon D'Honneur, second film de la trilogie, qui obtient l'Ours d'Or au Festival de Berlin en 1993 et est nommé à l'Oscar et au Golden Globe du meilleur film étranger. Le film est également cité à six Independent Spirit Awards. A Taiwan, il obtient cinq Golden Horses, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Ang Lee remporte une nouvelle citation à l'Oscar et au Golden Globe avec Sale Sucre, qui clôt Father Knows Best. Le film est présenté à l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1994, et est élu meilleur film étranger par le National Board of Review.

En 1995, Ang Lee met en scène Raison Et Sentiments, avec Emma Thompson, Kate Winslet, Alan Rickman et Hugh Grant. Adapté du roman de Jane Austen par Emma Thompson, le film obtient sept citations aux Oscars dont celui du meilleur film et remporte celui du meilleur scénario d'adaptation. Il reçoit également les Golden Globes du meilleur film et du meilleur scénario d'adaptation, est élu meilleur film par la Boston Society of Film Critics et le National Board of Review. Ang Lee est sacré meilleur réalisateur par le New York Film Critics Circle et la Boston Society of Film Critics. Raison Et Sentiments a en outre figuré dans plus de 100 classements des dix meilleurs films de l'année 1995 et a remporté l'Ours d'Or au Festival de Berlin 1996.

Ang Lee signe ensuite The Ice Storm en 1997, adapté par James Schamus du roman de Rick Moody. Les interprètes en sont Kevin Kline, Joan Allen, Sigourney Weaver, Christina Ricci, et Tobey Maguire. The Ice Storm est présenté au Festival de Cannes 1997 et sélectionné pour l'ouverture du Festival de New York la même année. Ce sera l'un des plus grands succès américains de l'année.

Le film suivant d'Ang Lee est Chevauchee Avec Le Diable, un drame sur la Guerre de Sécession, dont le scénario est signé James Schamus d'après le roman de Daniel Woodrell. Ang Lee y dirige Tobey Maguire, Skeet Ulrich et Jewel dans son premier rôle au cinéma.

Ang Lee a réalisé depuis Tigre Et Dragon, Oscar du meilleur film étranger, présenté au Festival de Cannes 2000 et élu meilleur film au Festival de Toronto et meilleur film étranger aux BAFTA Awards. Pour ce film, Ang Lee obtient un Golden Globe du meilleur réalisateur et le Directors Guild Award. Tigre Et Dragon sera également oscarisé pour sa musique, composée par Tan Dun, sa photo et ses décors. James Schamus en a écrit le scénario avec Hui Ling-Wang.

En 2006, il reçoit l'Oscar du meilleur réalisateur pour Le Secret De Brokeback Mountain. L'année suivante, il est récompensé par Lion d'Or au Festival de Venise 2007 pour son film Lust, Caution.

Il réalise la comédie dramatique et musicale Hôtel Woodstock en 2009, avec Emile Hirsch dans le rôle principal. La même année, il est membre du jury de la 66ème Mostra de Venise.

En 2012, Ang Lee signe une épopée grand spectacle avec le film d'aventure L'Odyssée De Pi qui met en scène deux naufragés en pleine mer, un jeune homme et... un tigre. Le long-métrage, plébiscité, est nommé onze fois à la 85ème Cérémonie Des Oscars 2013, dont la catégorie "Meilleur film", soirée au cours de laquelle le cinéaste remporte l'Oscar du Meilleur Réalisateur.

La même année, le réalisateur fait partie du jury du 66ème Festival International Du Film De Cannes 2013, présidé par Steven Spielberg.

Bande annonce et vidéos (8 vidéos )

Galerie Photos ( 71 photos )

  • Ang Lee
  • Ang Lee
  • Ang Lee
  • Ang Lee
  • Ang Lee
  • Ang Lee
  • Ang Lee
  • Ang Lee
  • Ang Lee
  • Ang Lee
  • Ang Lee
  • Ang Lee
  • Ang Lee
  • Ang Lee
  • Ang Lee

Filmographie sélective : Ang Lee

2010 - 
L'Odyssée De Pi (Réalisateur, Producteur)
de Ang Lee 
2009 - 
Hôtel Woodstock (Réalisateur, Producteur)
de Ang Lee 
2007 - 
Lust, Caution (Réalisateur, Producteur)
de Ang Lee 
2004 - 
de Ang Lee 
2003 - 
Hulk (Réalisateur)
de Ang Lee 
2000 - 
de Ang Lee 
2000 - 
Tigre Et Dragon (Réalisateur, Producteur)
de Ang Lee 
1999 - 
Ride With The Devil (Réalisateur)
de Ang Lee 
1997 - 
The Ice Storm (Réalisateur, Producteur)
de Ang Lee 
1995 - 
Raison Et Sentiments (Réalisateur)
de Ang Lee 
1994 - 
Eat Drink Man Woman (Réalisateur)
de Ang Lee 
1994 - 
Salé, Sucré (Réalisateur)
de Ang Lee 
1993 - 
Xi Yan (Réalisateur)
de Ang Lee 
1993 - 
Garçon D'Honneur (Réalisateur, Producteur, Scenariste)
de Ang Lee 
1992 - 
Pushing Hands (Réalisateur, Scenariste)
de Ang Lee 
1983 - 
Dim Lake (Réalisateur)
de Ang Lee 

Les avis sur le film Ang Lee