Angelo Badalamenti
Nationalité : Etats-Unis

Actuellement au Cinéma dans : Twin Peaks : Fire Walk With Me

Biographie

Compositeur

Angelo Badalamenti a fait ses études à l'Eastman School of Music de Rochester, dans l'Etat de New York, et à la Manhattan School of Music, dont il a une maîtrise en composition, cor d'harmonie et piano. Il a composé la musique d'une vingtaine de longs métrages et d'une quarantaine d'émissions télévisées et téléfilms.
Il a composé la musique de quatre films de Paul Schrader : ETRANGE SEDUCTION, LES AMANTS ETERNELS, AUTO FOCUS et le téléfilm « Witch Hunt ».
Il a débuté son association professionnelle avec David Lynch en 1986 sur BLUE VELVET. Il a ensuite obtenu un Grammy Award pour le thème de « Twin Peaks » - l'album a été disque d'or dans 15 pays et lui a valu un Grammy Award et de nombreuses autres récompenses - avant d'écrire la musique de SAILOR ET LULA - le film remporta la Palme d'Or à Cannes, du long métrage TWIN PEAKS, qui lui a valu l'Independent Spirit Award de la meilleure musique de film, de HOTEL ROOM, LOST HIGHWAY, UNE HISTOIRE VRAIE et MULHOLLAND DRIVE, pour laquelle il a remporté le New York Film Society Award. Il a été nommé aux Golden Globes pour les musiques de UNE HISTOIRE VRAIE et MULHOLLAND DRIVE.
Avec David Lynch comme coproducteur et parolier, Angelo Badalamenti a également composé et produit la musique de l'album de Julee Cruise, « Floating Into The Night ». Il a coécrit et coproduit la création sur scène par la Brooklyn Academy of Music de « Industrial Symphony n°1 », qui a remporté l'American Music Video Entertainment Award.
A la liste des films dont il a composé la musique viennent s'ajouter LES VRAIS DURS NE DANSENT PAS de Norman Mailer, FREDDY 3 LES GRIFFES DU CAUCHEMAR de Charles Russell, COUSINS de Joel Schumacher, WEEDS de John D. Hancock, NAKED IN NEW YORK de Daniel Algrant, ARLINGTON ROAD de Mark Pellington, HOLY SMOKE de Jane Campion, LA PLAGE de Danny Boyle et le succès de Sundance LA SECRETAIRE de Steven Shainberg. C'est également à lui que l'on doit la musique de LA CITÉ DES ENFANTS PERDUS de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, nommée au César, LA FILLE SUR LE PONT de Patrice Leconte, L'ADVERSAIRE de Nicole Garcia, et CET AMOUR-LA de Josée Dayan. Il a plus récemment composé la musique de CABIN FEVER d'Eli Roth et UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES de Jean-Pierre Jeunet.
Outre « Twin Peaks », il a composé la musique de séries comme « L'œil du crime », « On the Air » et « Inside the Actor's Studio ».
Angelo Badalamenti a arrangé, orchestré et dirigé la version par David Bowie de « Foggy Day in Londontown » pour l'album « Red Hot and Rhapsody » enregistré au bénéfice de la lutte contre le sida. Ses chansons ont été chantées par des vedettes comme Marianne Faithful, Anthrax, Patti Austin, George Benson, Mel Tillis, Nancy Wilson, Melba Moore, Nina Simone et Roberta Flack.
Il a arrangé et orchestré des morceaux musicaux pour Liza Minelli, Paul McCartney, The Pet Shop Boys et écrit et enregistré une partie de la musique du clip vidéo de Michael Jackson « Black and White ».
En 1992, il a composé et dirigé le thème de la flamme, « The Flaming Arrow », pour les Jeux Olympiques d'été de Barcelone.

Vos avis sur Angelo Badalamenti

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 27 Films )

Le Quatuor
Le Quatuor
Un baiser papillon
Un baiser papillon
A Woman
A Woman
The Edge of Love
The Edge of Love
The Eye
The Eye
Inland empire
Inland empire
The Wicker man
The Wicker man
Dark water
Dark water

Filmographie complète

2012 - 
Le Quatuor (Compositeur)
2010 - 
A Woman (Compositeur)
2010 - 
Un Baiser Papillon (Compositeur)
2008 - 
The Edge Of Love (Compositeur)
2007 - 
2007 - 
The Eye (Compositeur)
2006 - 
The Wicker Man (Coordination Musicale)
2006 - 
Inland Empire (Compositeur)
2004 - 
Dark Water (Compositeur)
2004 - 
2004 - 
2002 - 
Autofocus (Compositeur)
2002 - 
L'Adversaire (Compositeur)
2001 - 
Mayhem (Compositeur)
 
2001 - 
1999 - 
Story Of A Bad Boy (Compositeur)
1999 - 
Holy Smoke (Compositeur)
1999 - 
Une Histoire Vraie (Compositeur)
1999 - 
La Plage (Compositeur)
1996 - 
Profiler (Compositeur) Série TV
Créée par Cynthia Saunders 
1996 - 
Lost Highway (Compositeur)
1995 - 
1992 - 
1990 - 
Etrange Séduction (Compositeur)
1990 - 
Sailor Et Lula (Compositeur)
1986 - 
Blue Velvet (Compositeur)

Actu à propos de Angelo Badalamenti

Le Festival de Cannes en musique

Le Festival de Cannes en musique

Mais ce qu’on occulte parfois trop facilement, c’est que Cannes (Câââânnes comme disent nos amies les stars), est également un haut lieu de découverte musicale. (11/05/07) > Suite
Comprendre David Lynch par le son

Comprendre David Lynch par le son

La société de production Nomad Films diffusera sur la chaîne Ciné Cinéma Culte un documentaire exclusif sur David Lynch, et plus précisément sur Le son de David Lynch. (02/01/2008) > Suite
Remonter