Biographie

Productrice, scénariste

Originaire de Tanger, Anna-Maria Monticelli émigre en Australie avec sa famille au début des années 1960. Elle fait ses études à l’Ecole d’interprètes de Genève où elle apprend à parler couramment français, espagnol, italien et anglais. Elle travaille alors pour le Programme latino-américain pour les Réfugiés et les Personnes Déplacées de l’ONU, où elle utilise ses compétences linguistiques.
À la fin des années 70, Anna-Maria Monticelli revient en Australie où elle entame une carrière d’actrice au cinéma et à la télévision. Elle remporte l’AFI Award de la Meilleure Actrice pour Silver City en 1984.
Dans les années 90, elle signe un scénario inspiré de son propre parcours multiculturel, La Spagnola, qu’elle produit par la suite. Elle décroche une citation à l’AFI et au Critics Circle pour son scénario. Représentant l’Australie aux Oscars, le film a été vendu dans le monde entier.
En 2003, Wild Strawberries, la structure qu’elle a cofondée avec Steve Jacobs, acquiert les droits d’adaptation de « Disgrâce ». Elle en tire ensuite un scénario, puis produit le film. Au bout de trois ans de négociations avec plusieurs producteurs, elle réussit à réunir le budget : le film est finalement tourné en Afrique du Sud début 2007.

Vos avis sur Anna Maria Monticelli

Exprimez-vous

Filmographie complète

2009 - 
Disgrace (Producteur , Scénariste)
2002 - 
La Spagnola (Producteur)
 
1984 - 
After Hours (Acteur)
1982 - 
Heatwave (Acteur)
Remonter