Ava DuVernay
Né(e) le 24 Août 1972 (45 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Actuellement au Cinéma dans : Selma

Biographie

Réalisatrice

Ava DuVernay est une scénariste, productrice, réalisatrice et distributrice de films indépendants. Sacrée meilleure réalisatrice au Festival du film de Sundance 2012, elle a également remporté le prix John Cassavetes aux Inde- pendent Spirit Awards 2013 ainsi que l’Affinity Award 2013 décerné par le Tribeca Film Institute pour son deuxième long métrage, Middle Of Nowhere. Ava DuVernay a fait ses débuts en tant que réalisatrice en 2008 avec le documentaire sur le hip-hop salué par la critique « This Is The Life ». Lauréat du Prix du public à Toronto, Los Angeles et Seattle, le film a été diffusé sur Showtime en avril 2009. Dans le LA Weekly, on a pu lire : « This Is The Life » est un documentaire sur le hip-hop à ne manquer sous aucun prétexte. »
En 2010, la cinéaste a écrit, produit et réalisé sa première fiction, I Will Follow, interprétée par Salli Richard- son-Whitfield. Sorti en salles en 2011, ce drame familial a été salué par le critique Roger Ebert comme « un des meilleurs films qu’il ait jamais vu sur le thème du deuil. » Ava DuVernay a aussi réalisé les documentaires « Venus Vs » dans le cadre de la série « Nine for IX » sur ESPN, et « My Mic Sounds Nice » pour BET, ainsi que « Hello Beautiful: Interludes with John Legend », « TV One Night Only : Live from the Essence Music Festival » et « Faith Through The Storm » pour TV One.

En 2013, elle a mis en scène un épisode de Scandal, la série à succès d’ABC, ainsi que des courts métrages pour Prada et Fashion Fair, respectivement intitulés « The Door » et « Say Yes ».
Avant de devenir réalisatrice, Ava DuVernay a travaillé dans le domaine du marketing et de la publicité durant plus de quatorze ans, et a créé DVA Media + Marketing en 1999. Sa société, primée à plusieurs reprises, a géré le marketing de plus de 120 films et les campagnes de publicité télévisées pour des réalisateurs acclamés tels que Steven Spielberg, Clint Eastwood, Michael Mann et Bill Condon.

Diplômée de l’UCLA, Ava DuVernay est la fondatrice de l’African-American Film Festival Releasing Movement (AFFRM). Elle est également membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, ainsi que de l’Academy of Television Arts & Sciences, et siège au conseil de l’organisation Film Independent et du Sundance Institute. Ava DuVernay vit à Los Angeles.

En 2015, elle réalise Selma, qui retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens.

Vos avis sur Ava DuVernay

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 3 Films )

The 13th
The 13th
Selma
Selma
Middle of Nowhere
Middle of Nowhere

Filmographie complète

2016 - 
The 13th (Réalisateur)
2014 - 
Selma (Réalisateur , Scénariste , Producteur Exécutif)
2012 - 
Middle Of Nowhere (Réalisateur , Producteur , Scénariste)

Actu à propos de Ava DuVernay

Disney : de premières images éblouissantes pour A Wrinkle in Time

Disney : de premières images éblouissantes pour A Wrinkle in Time

Le nouveau film de Disney A Wrinkle In Time dévoile une première bande-annonce féerique. (18.07.2017) > Suite
Disney : voici quels projets vous attendent

Disney : voici quels projets vous attendent

Une mise au point sur les prochains films Disney à venir. (17/07/2017) > Suite
BAFTA 2017 : le sacre de La La Land

BAFTA 2017 : le sacre de La La Land

Les Oscars britanniques ont rendu hier leur verdict sur les meilleurs films de l’année et le grand vainqueur est sans surprise La La Land de Damien Chazelle qui repart avec 5 prestigieuses statuettes. (13.02.2017) > Suite
Remonter