Axel Corti
Né(e) le 07 Mai 1933 (60 ans)Décédé(e) le 29 Décembre 1993
Nationalité : France

Biographie

Réalisateur, Acteur, Scénariste

Axel Corti, l’un des plus importants journalistes et réalisateurs autrichien, est né à Paris en 1933. Après avoir passé son enfance à silloner l’Europe (France, Italie, Suisse, Grande-Bretagne) et fréquenté pas moins de 13 écoles, il étudie la littérature allemande bien qu’il fut scolarisé en lycée agricole. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, sa famille rentre en Autriche et il débute sa carrière à l’orF (la télévision autrichienne publique). Il commence à travailler pour le théâtre en 1958. Deux ans plus tard, sur l’invitation du Burgtheater de Vienne (l’un des théâtres les plus importants de langue allemande), il débute en tant qu’assistant des plus grands metteurs en scène autrichiens. Dans les années 60, il écrit et réalise pour les principales productions autrichiennes et européennes.
Il devient le réalisateur autrichien radical et avant-gardiste le plus connu à travers l’Europe grâce à sa trilogie « Wohin und Zurück » (« An Uns glaubt Gott nicht mehr » -1981, « Santa Fe » - 1985 et « Welcome in Vienna » - 1986), et son film « Eine blaßblaue Frauenschrift » - 1984 acclamé par la critique.

En 1968, il lance une émission de radio hebdomadaire d’information et d’opinion à laquelle il se consacrera jusqu’à sa mort. Connu et reconnu mais pas toujours apprécié (notamment pour ses commentaires sur la politique intérieure et sur la culture), Corti était et reste l’une des plus importantes figures du paysage culturel autrichien, aussi bien pour ses 30 ans de carrière à la radio et à la télévision qu’en tant que réalisateur, scénariste, producteur d’opéra, génie de l’art dramatique moderne et enseignant. A ces titres, il est le lauréat de nombreux prix et récompenses prestigieux.
Il succombe en 1993 à une leucémie.

Vos avis sur Axel Corti

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 4 Films )

Welcome in Vienna - Partie 1 : Dieu ne croit plus en nous
Welcome in Vienna - Partie 1 : Dieu ne croit plus en nous
Welcome in Vienna - Partie 2 : Santa Fe
Welcome in Vienna - Partie 2 : Santa Fe
Welcome in Vienna - Partie 3
Welcome in Vienna - Partie 3

Filmographie complète

1990 - 
La Putain Du Roi (Réalisateur , Scénariste)
1986 - 
Welcome In Vienna - Partie 3 (Réalisateur , Scénariste)
1986 - 
Welcome In Vienna - Partie 2 : Santa Fe (Réalisateur , Scénariste)
1986 - 
Remonter