Né(e) le 27 Février 1966 (49 ans)
Nationalité : Islande

Biographie

Acteur, Producteur, Réalisateur, Scénariste

Né d’un père espagnol et d’une mère islandaise, Baltasar Kormákur est diplômé de la Leiklistarskóli Íslands (École d'art dramatique d'Islande).

Comme acteur, il a tourné en Islande comme à l’étranger, notamment sous la direction de Friðrik Þór Friðriksson (Les Anges De L'Univers en 2000) ou Hal Hartley (No Such Thing en 2001).

Comme metteur en scène, il a monté plus d’une douzaine de pièces du répertoire classique (Hamlet) ou des comédies musicales (Hair, The Rocky Horror Show), tant dans son propre théâtre qu'au Théâtre national d'Islande.

Il réalise son premier film en 2000. Tiré du roman éponyme de Hallgrímur Helgason, 101 Reykjavik, avec Victoria Abril, a connu un succès international. Il a notamment reçu le Prix Découverte au Festival international du film de Toronto.

Baltasar Kormákur tourne ensuite The Sea en 2002 et remporte la même année l'Edda du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.

Contacté par Hollywood, il dirige en 2005 Forest Whitaker dans Crime City, Prix international de la critique au Festival du film policier de Cognac en 2006.

En 2006, Baltasar Kormákur réalise Jar City, La Cité Des Jarres, d'après le roman du même nom d’Arnaldur Indriðason. Avec plus de 80 000 entrées, le film est le plus grand succès islandais en Islande. Il reçoit l’Edda du meilleur film et du meilleur réalisateur, le Globe de cristal du meilleur film au Festival international du film de Karlovy Vary en 2007.

L'année suivante, Baltasar Kormákur signe la comédie sur le mariage, White Night Wedding. En 2009, il joue dans Illegal Traffic dont il réalisera lui-même le remake américain en 2012 ré-intitulé Contrebande. Entre-temps, il a mis en scène le difficile et poignant État De Choc avec Diane Kruger et Dermot Mulroney.

En 2013, le réalisateur imagine la errance du survivant d'un naufrage en Islande dans The Deep. La même année, il retrouve Mark Wahlberg qu'il dirige avec Denzel Washington dans le film d'action 2 Guns.

Filmographie sélective ( 17 Films )

Everest
Everest
2 Guns
2 Guns
The Deep
The Deep
Contrebande
Contrebande
État de Choc
État de Choc
White Night Wedding
White Night Wedding
Jar city, la cité des jarres
Jar city, la cité des jarres
The Amazing truth about queen Raquela
The Amazing truth about queen Raquela

Filmographie complète

2014 - 
Everest (Réalisateur)
2013 - 
2 Guns (Réalisateur)
2012 - 
The Deep (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2012 - 
Contrebande (Réalisateur , Producteur)
2010 - 
État De Choc (Réalisateur)
2008 - 
2008 - 
White Night Wedding (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2008 - 
2008 - 
Jar City, La Cité Des Jarres (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2005 - 
Crime City (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2003 - 
Stormy Weather (Producteur , Acteur)
2003 - 
The Sea (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2002 - 
Regina (Acteur)
2001 - 
No Such Thing (Acteur)
2000 - 
2000 - 
101 Reykjavik (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1996 - 

Actu à propos de Baltasar Kormakur

Jake Gyllenhaal et Jason Clarke en pleine survie dans le trailer d'Everest

Jake Gyllenhaal et Jason Clarke en pleine survie dans le trailer d'Everest

Le film de Baltasar Kormakur tirée d'une histoire vraie nous embarque sur le plus haut sommet du monde dans une première bande-annonce forte en émotion. (04/06/15) > Suite
Cate Blanchett en capitaine de pétrolier pour Cascade

Cate Blanchett en capitaine de pétrolier pour Cascade

L'actrice oscarisée Cate Blanchett est en lice pour rejoindre le thriller Cascade, dirigé par Baltasar Kormakur (2 Guns). (04/12/14) > Suite
Jake Gyllenhaal chez le réalisateur de Dallas Buyers Club ?

Jake Gyllenhaal chez le réalisateur de Dallas Buyers Club ?

Après l'annonce de sa participation à Everest de Baltasar Kormakur, Jake Gyllenhaal pourrait bien se retrouver devant la caméra de Jean-Marc Vallée, le réalisateur de l'excellent Dallas Buyers Club sorti l'année dernière. (09.06.2014) > Suite

Avis sur Baltasar Kormakur

    Remonter